La flore intestinale interviendrait dans les maladies dégénératives
Commentaire. Nous connaissions son rôle sur le psychisme « Intestin, troisième cerveau ». Son rôle dans les maladies inflammatoires SEP, etc.
Mais voilà encore d’autres choses importantes. Ces fameuses protéines amyloïdes caractéristiques au cerveau de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson
« Un nouveau lien cerveau-intestin vient d’être démontré : le microbiote provoquerait l’apparition de protéines amyloïdes dans le cerveau, une caractéristique des maladies d’Alzheimer et de Parkinson ».
Et nous retrouvons Echerichia Coli dont nous avons déjà beaucoup parlé. Il secrète une protéine Curli. E Coli, c’est la bactérie de l’amour comme une denrée marchande, vous savez quand vous dites à votre partenaire qu’il n’aura pas de sexualité parce qu’il n’a pas été assez gentil et ne vous a pas assez donné ce que vous, vous vouliez. Outre que vous payez de votre corps cette situation totalement anti amoureuse, cette position creuse la tombe du couple. Heureusement E Coli est là pour vous faire assez souffrir pour vous faire réfléchir. Heureusement qu’on les a ces microbes !
L’ARTICLE :
La flore intestinale impliquée dans les maladies neurodégénératives
Pour la Science – Bénédicte Salthun-Lassalle 3mn Publié le 25/10/2016 à 09h00
La sécrétion de protéines amyloïdes par notre flore intestinale entraînerait l’apparition de protéines du même genre dans le cerveau. Or les amas de protéines amyloïdes dans les neurones sont en cause dans les maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer.
Un nouveau lien cerveau-intestin vient d’être démontré : le microbiote provoquerait l’apparition de protéines amyloïdes dans le cerveau, une caractéristique des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
Lire la suite de l’article : https://www.pourlascience.fr/sd/biologie/la-flore-intestinale-impliquee-dans-les-maladies-neurodegeneratives-12441.php
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 228