Résistance aux antibiotiques, la fin du miracle
Commentaire. Allons nous rapidement nous retrouver 200 ans en arrière avec des humains qui meurent d’infections banales comme au 19° siècle.
« À la source de la médecine moderne, les antibiotiques ont offert jusqu’ici un moyen quasi miraculeux de lutter contre les bactéries infectieuses. Mais leur usage abusif, qui voit décliner inéluctablement leur efficacité, pose un problème de santé majeur. En cause : l’élevage moderne, qui bourre d’antibiotiques (les mêmes que ceux administrés aux humains) la nourriture donnée aux bêtes, pour accélérer leur croissance. «
Il n’y a pas que chez les humains que la consommation est abusive.
La Colistine antibiotique de réserve qui devrait être réservée aux cas potentiellement mortels chez les humains est utilisée abondamment dans l’élevage générant des résistances qui vont devenir mortelles. Totale inconscience !
Le problème est que les animaux vivent dans de tels états concentrationnaires qu’ils tombent malades.
Voir l’émission sur ARTE
L’ARTICLE :
Antibiotiques, la fin du miracle ?
ARTE – Revue de presse Jean Pierre Auffret. 20 mars 2019
Le XXIe siècle marquera-t-il la fin de l’ère des antibiotiques, ramenant la médecine deux cents ans en arrière ? Malgré leurs efforts, les États et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) restent impuissants à endiguer l’antibiorésistance.
À la source de la médecine moderne, les antibiotiques ont offert jusqu’ici un moyen quasi miraculeux de lutter contre les bactéries infectieuses. Mais leur usage abusif, qui voit décliner inéluctablement leur efficacité, pose un problème de santé majeur. En cause : l’élevage moderne, qui bourre d’antibiotiques (les mêmes que ceux administrés aux humains) la nourriture donnée aux bêtes, pour accélérer leur croissance. Aujourd’hui, aux États-Unis, 80 % de la production d’antibiotiques est ainsi destinée aux élevages. Les animaux finissant dans nos assiettes, le corps développe une accoutumance accrue face aux médicaments, rendant leur utilisation totalement inefficace. Tous les continents sont concernés.
Lire la suite de l’article : https://www.arte.tv/fr/videos/072494-000-A/antibiotiques-la-fin-du-miracle/
98 min – Disponible du 12/03/2019 au 17/04/2019 –
Prochaine diffusion le jeudi 21 mars à 09:25
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 244