Les intervenants

JEAN-CHARLES CROMBEZ

Conférencier, communicateur – notamment au Québec, en France, en Suisse, en Chine – et professeur invité particulièrement sur le corps et la thérapie, la psychosomatique, les processus de guérison, il est également auteur de nombreux ouvrages et articles publiés depuis 1968, dans plusieurs revues savantes, périodiques scientifiques ou magazines et de trois livres importants : La Guérison en ECHO, La Méthode en ECHO, et La Personne en ECHO.

Membre du Service de Consultation-liaison du Département de psychiatrie de l’Hôpital Notre-Dame du CHUM, il dirige une équipe de recherche épistémologique sur les processus de guérison avec laquelle il a élaboré un outil de travail appelé «L’Approche ECHO ®».

OLIVIER SOULIER

Olivier Soulier a travaillé pendant plus de 40 ans sur les sens et les symboles du corps, des maladies et de la vie.

La spécificité d’Olivier SOULIER est d’aller dans l’infiniment petit en déchiffrant l’embryologie comme un livre nous révélant l’essence de l’infiniment grand. Ceci permet ainsi d’accéder aux clés de compréhension.

Cette connaissance est source d’accomplissement car enseignée avec le cœur, elle donne accès aux bases physiques et psychiques de l’être humain.

Olivier est décédé le 29 juin 2023 et laisse un travail et des archives considérables.

WILLY BARRAL

Auteur, psychanalyste formé par Françoise Dolto et Pierre Solié, d’inspiration jungienne, il était l’une des voix les plus libres et les plus originales de la psychanalyse en France. Willy Barral est décédé le 28 Mars 2013.

Il était président depuis 1985, de l’association La Harpe – Enfant de Droit, qui a organisé, en janvier 1990 à l’UNESCO, le premier colloque international en hommage à Françoise Dolto, intitulé La Révolution des petits pas, lors de la signature à l’ONU de la Convention internationale des droits de l’Enfant.