En-tête

Le silence est la plus haute forme de la pensée, et c'est en développant en nous cette attention muette au jour, que nous trouverons notre place dans l'absolu qui nous entoure.
Christian Bobin

---

EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°65

Bonjour à toutes et à tous,

• Qui ne se souvient pas du Cougar qui peuplait les westerns de notre enfance ? Animal mythique, grand puma sauvage de l’ouest américain. Voilà, il a officiellement disparu. C’est un symbole de la biodiversité qui s’en va, un emblème de liberté sauvage. Le début de la fin d’une époque de l’humanité.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7412

• Inversement les biologistes ont inventé un poulet sans plumes pour gagner du temps et de la rentabilité. Et bien qu’ils soient pris les doigts dans le pot de confiture, ils jurent les grands Dieux que cela n’est pas une manipulation génétique.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7416

 

 

Un petit passage sur la biologie humaine.

• L’allaitement prolongé (supérieur à 4 mois) qui vous rendra plus intelligent et plus riche. Explications.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7398

•  Puisque nous parlons sein, un article nous dit que la fontaine de jouvence se trouve dans le sein. A lire.

Liens : http://www.lessymboles.com/?p=7380

• La petite taille facteur de mortalité cardio-vasculaire. En clair si vous êtes petit, vous risquez de mourir plus vite du coeur. Pas cool «et l’égalité des chances » me direz vous ? La nature biologique ne s’occupe pas de cela.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7394

Dans ces deux cas nous sommes au coeur de réaction de type biologie animale. Des confirmations pour toutes ces théories qui ont beaucoup inspiré notre travail.

• Les plaquettes, qui connait cela ?

Ce sont des petites cellules sans noyaux qui circulent dans le sang et qui interviennent, entre autre, dans les processus de coagulation et de réparation des brèches vasculaires. Elles sont comme des petites briques qui se précipitent et se collent dès qu’apparait une hémorragie.

Plusieurs articles cette semaine viennent mettre en lumière leur rôle et à des niveaux que nous n’attendions pas, d’où ce petit chapitre « spécial plaquette » ces inconnues.

Dans la symbolique, les plaquettes parlent de maintenir le sang pensée-émotion dans son lit vasculaire. Cela parle de la notion d’appartenance au groupe et à la famille.

Le purpura (peau qui se tache facilement d’hémorragies « bleus ») vient parler d’un problème, d’un refus ou d’une impossibilité d’appartenir au groupe souvent directement familial. Cela n’est pas forcement conscient, et la somatisation vient parler pour un corps en difficulté. Classique.

Le purpura est presque essentiellement lié à un problème de plaquettes, diminution de leur nombre.

Regardons bien comment la dépression utilise les plaquette, briques de l’appartenance et de la famille pour se manifester en maladies cardiovasculaires.

Il y a aussi une notion importante d’immunité, identité, qui, elle aussi, nous vient fortement de notre relation à notre famille d’origine.

Lire le commentaire.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7401 

• Dans le même domaine, les grippes graves seraient liées à un gène, qui s’il vient du père et de la mère fragilise particulièrement l’enfant par cette double présence.

La grippe vient nettoyer le transgénérationnel. Lire le long commentaire.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7390

Logique alors que la grippe puisse être soignée en intervenant sur le métabolisme des plaquettes par des anti agrafant placentaires (tiens,  l’aspirine est anti agrégeant plaquetaire et elle marche pas mal sur la grippe). En intervenant sur la cohésion du groupe (plaquettes) on peut intervenir sur le transgénérationnel. Intéressant

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7386

• Un article très intéressant qui montre comment les conflits armés ont des conséquences transgénérationnelles et des pathologies dans les générations suivantes. C’est un très bel exemple de processus d’inscription et de transmission. A lire.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7384

 

Prochains séminaires :

• 

Le mardi 21 avril à 20h00, Conférence « Le Sens de nos Désirs Alimentaires » à Annecy Salle Pierre Lamy, 12 rue de la République

Contact : Annie Duthoit  06 80 47 54 08

Lien : http://www.carrefours-de-vie.com/?page=conferences

• Les 14-15-16-17 Mai «Le sens des désirs alimentaires» à Annecy . 

Passionnant ludique et riche de clés très simples.

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/le-sens/

 

Le programme du Congrès s’enrichit de deux femmes remarquables : une scientifique et une artiste.

• Le 19 Juin à 20h30, au Cinéma Victoria à Aix les Bains, projection du film de Jean Yves Billien 'Cancer, business mortel' sur le travail de Nicole Delepine.

En présence de Nicole DELEPINE et Jean Yves BILIEN

Lien Teaser du film : https://www.youtube.com/watch?v=l46CB2mxYQ0

Magali ZSIGMUND nous accueillera, avant la projection, avec sa harpe. Elle sera présente également pendant les pauses du congrès.

Lien : http://www.magalizsigmond.fr/

• Les 20 et 21 Juin Le grand Congrès «Médecine du Sens» à Aix les bains.

Avec Dr Christian BUSSER, Guy CORNEAU, Dr Jean-Charles CROMBEZ, Dr Philippe DRANSART, Dr Jacques ESTIENNE, Pr Roland GORI, Dr Didier GRANGEORGES, Dr Guy LONDECHAMPS, Dr Olivier SOULIER, Claude et Lydia BOURGUIGNON.

Lien : http://www.medecine-du-sens.com/

Regardez le nouveau Teaser de présentation du Congrès Médecine du Sens.

Lien : https://vimeo.com/124396117

Bonne semaine. 

---

ARTICLES SELECTIONNES ET COMMENTES PAR OLIVIER SOULIER

Les cougars ont officiellement disparu

Les cougars ont officiellement disparu

IODIVERSITE - Le puma de l'est américain a été déclaré mercredi officiellement éteint...
Le puma, aussi appelé cougar aux Etats-Unis, était sur la liste des espèces menacées depuis 1973 mais sa disparition était suspectée depuis longtemps. Il a été déclaré mercredi officiellement éteint par les Etats-Unis, son extinction remontant probablement aux années 1930.

Lire la suite.

---
Magouillage du vivant : des scientifiques israéliens inventent un poulet sans plume

Magouillage du vivant : des scientifiques israéliens inventent un poulet sans plume

es scientifiques israéliens ont inventé un poulet sans plumes. Et même s’ils ne sont pas très jolis, ces poulets suscitent l’intérêt de plusieurs producteurs agricoles dans le monde car ils n’ont pas à être déplumés, ce qui suppose des coûts de production moins élevés.

Lire la suite.

---
Allaités longtemps, seront-ils plus riches ?

Allaités longtemps, seront-ils plus riches ?

Les effets de l’allaitement sur le cerveau de l’enfant font l’objet de nombreux travaux et plusieurs études aujourd’hui suggèrent qu’il pourrait avoir un effet positif sur les performances intellectuelles de l’enfant.

Lire la suite.

---
Une fontaine de jouvence trouvée dans des glandes mammaires de souris

Une fontaine de jouvence trouvée dans des glandes mammaires de souris

Chez des souris transgéniques âgées, des chercheurs canadiens ont observé que l’absence des molécules TIMP1 et TIMP3 conservait le tissu jeune. Les TIMPs sont des inhibiteurs de métalloprotéinases, des enzymes impliquées dans le remodelage des tissus.

Lire la suite.

---

Plus un adulte est petit, plus il risque de souffrir d'une maladie cardiovasculaire

Le point annonce que plus une personne adulte est petite, plus elle risque de souffrir de maladies cardiovasculaires : voilà ce qu'ont déterminé des chercheurs britanniques dans une recherche génétique étendue publiée mercredi aux États-Unis.

Lire la suite.

---

Des marqueurs plaquettaires sensibles à la dépression

Cet article rentre dans certains détails et donne des preuves concrètes du lien soma psychisme.

La dépression favorise les maladies cardio-vasculaires. Les plaquettes y joueraient un rôle par leur contenu et favoriseraient les maladies vasculaires, plaques d’athérome etc.

Lire la suite.

---

Les cas très graves de grippe s'expliqueraient par la génétique

Nous pensons que la grippe correspond dans notre équilibre humain à le problématique du transgénérationnel. La grippe qui passe tous les ans comme une épreuve pour l’espèce humaine, vient confronter et nettoyer les mémoires transgénérationnelles pour maintenir en permanence un équilibre du groupe.

Lire la suite.

---
Les antiplaquettaires, nouvel espoir contre les cas de grippes sévères

Les antiplaquettaires, nouvel espoir contre les cas de grippes sévères

Des chercheurs français ont montré le rôle joué par les plaquettes sanguines lors d’infections grippales sévères. Ceci suggère que des antiplaquettaires pourraient aider à traiter efficacement ces formes graves.

Lire la suite.

---

La violence des conflits armés, une transmission de génération en génération

Un peu partout sur la Terre, trop d’enfants demeurent encore exposés aux ravages physiques et psychiques de la violence et des guerres. Selon l’UNICEF, « plus d’un milliard d’enfants et d’adolescents vivent dans des zones concernées par des conflits armés. » Et même dans les pays non directement touchés par la guerre, sa réalité brutale s’impose à travers l’âpreté des images télévisées,

Lire la suite.

---