En-tête

"Il ne s'agit pas de savoir si la vie vaut d'être vécue ou non, mais de savoir si on veut la vivre et à quelle condition. En effet, c'est en voulant être le Dieu de sa propre vie qu'on devient tout simplement un homme. La vie de chaque homme a son prix que lui seul est capable d'assumer. Elle condamne à être libre, dépositaire d'un projet de liberté qu'il réalisera ou non." 

Laurent Terzief reflexion inspirée de David Hare.

---

Editorial de la Lettre de la Médecine du sens N° 46.  

Bonjour à toutes et à tous,

Enfin ! Il n’est pas trop tôt, le modèle antibiotique arrive à sa fin. Cet article en fait état, mais il ne le voit que sous l’aspect financier et recherche, essayons de le voir dans le sens ou la médecine reviendra vers plus d’humanité et de compréhension. 

Commentaire important à lire : http://www.lessymboles.com/?p=5567

Après le lait dont nous parlions la semaine dernière voila les édulcorants qui sont remis en cause. Aspartame en tête.
Lien article : http://www.lessymboles.com/?p=5569

Je vous livre ici en plus tout un article qui est composé de notes prises pour mon travail sur le sens des désirs alimentaires. Il résume assez bien ce que nous savons de l’aspartame. Son danger majeur, mais aussi son lien avec la politique et les affaires. C’est peut être un des premiers grands scandales comme nous en connaissons de plus en plus actuellement. 

Cet article est une exclusivité qui n’a jamais été diffusée.

A lire : http://www.lessymboles.com/?p=5568

Dans le même ordre la pilule qui a défrayé la chronique avec les pilules 3° génération et leur dangerosité. Je me souviens que tout jeune médecin, j’ai vu mourir plusieurs femmes qui prenaient la pilule, bien sur le doute était là, mais aucun élément scientifique. Avec le recul cela semble tragique.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=5571

Voilà encore deux articles sur les conséquences de la maltraitance et la sensibilité, vulnérabilité future de ces personnes. Ces deux articles expliquent bien les processus et les conséquences mais aussi la possibilité de régénération, ce qui est plein d’espoir. En résumé, je dirais, le stress détruit et handicape bien plus que nous ne le croyons, imaginer que puisque les enfants devenus adultes n’ont plus de mémoire de leurs souffrances, elle ne sont pas dangereuses et longtemps toxiques est un leurre total.

Mais en même temps je pense que l’amour et l’attention permet au cerveau de retrouver beaucoup de nouvelles possibilités.

2 liens : http://www.lessymboles.com/?p=5572
http://www.lessymboles.com/?p=5574

La psychiatrie en question, un documentaire édifiant sur l’histoire de la psychiatrie, à mettre entre tous les esprits éclairés..

https://www.youtube.com/watch?v=khNqKAIdELM

L’article sur l’inceste maternel et les abus sexuels par les mères a suscité beaucoup de réactions. Nombreux sont ceux qui m’ont dit que enfin, leurs souffrances étaient nommées au delà d’un des pires tabou, sur la pire des choses.

Nous allons vous proposer un ou deux témoignages de personnes qui ont vécu cette situation. Vous pouvez continuer à nous faire part de vos réactions.

Bonne semaine, 

---

Le business model cassé des antibiotiques

«Business model» cassé certes, mais comment en sortir?
Cet article propose des solutions totalement à coté de ce dont nous aurions besoin. Accepter de payer des fortunes de nouvelles molécules, acheter par avance des stocks énormes d’antibiotiques au niveau des états. Rien de cohérent.
Quand on tombe malade dans un système on ne peut guérir dans ce système. Ici, c’est bien le système qui est malade.

Lire la suite.

---

ASPARTAME vision symbolique

Le Leurre des leurres. Ou comment rendre fou.
Les promesses d’amour non tenues qui nous poussent à la surexcitation jusqu'à la mort. L’inverse même de l’apprentissage de la capacité de sécurisation personnelle.
Il trompe, le cerveau - pensée, le foie - famille et l’amour - sécurité.
Avec le sucre vous dépendez des autres, avec l’aspartame, les autres vous nourrissent de leurres.

Lire la suite.

---
Edulcorants, la pilule amère !

Edulcorants, la pilule amère !

Voilà une pierre dans le jardin des édulcorants. Cette étude, et il nous en faudrait bien d’autres, va dans le sens du début de ce que nous savons depuis longtemps, les édulcorants posent un réel problème.
Les édulcorants donnent ici une intolérance au glucose. Cela est la conséquence d’une rupture de l’équilibre de la flore intestinale induite par les édulcorants.

Lire la suite.

---

50 ans de pilule, et rien sur la mortalité !

Souvenons nous du livre de Ellen Grand «Amère pilule», qui nous disait que dans les groupes de femmes qui prenaient la pilule il y avait 2 fois plus de divorces, 4 fois plus de suicides, et 6 fois plus d’enfants battus.
Cela est bien retrouvé dans les motifs de décès présentés par cette étude.

Lire la suite.

---
La maltraitance laisserait des traces cérébrales liées à une vulnérabilité future

La maltraitance laisserait des traces cérébrales liées à une vulnérabilité future

A mettre en lien avec plusieurs articles que nous avons déjà publié sur ce thème. En tant que professionnels, nous voyons souvent des personnes en grande souffrance, dépression, vulnérabilité. Voilà des explications qu’il faudra bien un jour voir, comme nous l’avait montré Alice Miller.

Lire la suite.

---
Le stress prolongé laisse des marques durables dans le cerveau

Le stress prolongé laisse des marques durables dans le cerveau

Le mécanisme du stress, mais aussi l’espoir de récupération possible grâce à la plasticité cérébrale.
Je pense que l’attention et l’amour favorisent cette plasticité et cette possibilité de reconstruction. C’est bien là surement la clé de compréhension de la résilience.

Lire la suite.

---