En-tête

"Nous devons nous y habituer : aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas de signalisation". 

Ernest Hemingway

---

Editorial de la Lettre de la Médecine du sens n°41.

Bonjour.

Cette semaine une lettre ou nous parlerons de l’homme et de la femme.

«L’effet Angelina Jolie»

Angelina jolie en se faisant pratiquer une mastectomie totale bilatérale a crée un véritable mouvement. Concrètement, en se faisant remplacer ses seins par des prothèses en raison d’un risque élevé de cancer du sein familial.

Cela nous permet de réfléchir sur plusieurs mécanismes. 

Le principe génétique et l’inscription transgénérationnelle. 

Le mode de déclenchement des maladies du sein et le lien avec un aspect très transgénérationnel. 

Chaque femme, chaque petite fille porte en elle la pulsion d’aider et de sauver ceux qu’elle aime par son sein, réel ou symbolique. Un échec aux générations précédentes ou dans son enfance, une souffrance non réglée et c’est ce mouvement qui s’amplifie avec le risque encore plus important de cancer du sein.

Mais derrière tout cela apparait aussi quelque chose de bien moins net avec le test BRCA qui est l’exclusivité d’une firme pharmaceutique. Contesté dans sa légalité et son efficacité. 

Une question, à t-on le droit de breveter le vivant ?

Ici c’est ce qui a été fait de façon particulièrement préoccupante puisque cette exclusivité concerne un risque vital. 

Je développe tout cela dans un long commentaire.

Article : http://www.lessymboles.com/?p=4940

La testostérone est l’hormone symbole du masculin. 

Capacité à décider, prendre la tête, protéger, il est logique qu’elle ait un impact fort sur la prostate. L’article s’interroge sur le lien calvitie androgénique (front et sommet) et les cancers de la prostate agressifs. C’est pourtant logique au vu de la fonction de la prostate et de son rôle clé dans la fonction masculine. Le sens prend tout son sens. 

Article : http://www.lessymboles.com/?p=4942

Henri Joyeux sur France 2, qui explique avec son charisme et son humour l’intérêt préventif d’une bonne alimentation, à voir et à diffuser :

http://www.dailymotion.com/video/x26p7xt_henri-joyeux-changez-d-alimentation-france-2-au-journal-de-13-h-le-26-09-2014_webcam?start=8

Encore les antidépresseurs : 

Après les tranquillisants et somnifères (Benzodiazépine) qui augmentent le risque de maladie d’Alzheimer. Voilà les antidépresseurs qui viennent changer profondément et rapidement le fonctionnement de notre cerveau. Finalement nous souhaiterions qu’ils nous aident à nous réaliser dans un moment difficile mais ils viennent nous changer en quelqu’un d’autre. Problématique.

Notre citation de la semaine prend toute sa valeur.

«Nous devons nous y habituer : aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas de signalisation ». Ernest Hemingway

Article : http://www.lessymboles.com/?p=4943

La mitochondrie (usine à énergie de la cellule) est le symbole cellulaire de la femme. En suivant les lignées de mitochondries, nous pouvons reconstituer l’histoire de l’humanité féminine. Pour éviter certaines maladies génétiques les Anglais ont imaginé de changer les mitochondries des ovules. Il y aurait alors deux mères et un père. Mais qui serait la mère réelle ?

Article : http://www.lessymboles.com/?p=4944

La maladie de Lyme est vraiment une maladie à part. Par son mode de fonctionnement, sa variabilité de symptômes, elle l’est aussi par la manière dont elle est abordée par la médecine.

Abordée ou niée et fuie ?

Pourquoi cette maladie est elle considérée de cette façon ?

Il y a dans son symbolisme quelque chose de particulier qui parle de refus, d’exclusion, de parasitage, de déni générationnel, voir d’escroquerie symbolique.

Nous vous proposons un premier abord mais nous reviendrons bientôt plus en détail sur ce qui se joue ici. Nous vous présentons déjà quelques nouvelles idées.

Article : http://www.lessymboles.com/?p=4947

Manger des fruits et des légumes, c’est bon pour les maladies, mais c’est aussi bon pour le moral. Mais est-ce que soigner le moral n’est pas déjà soigner les maladies ? Etude d’une action à l’origine des mécanismes.

Article : http://www.lessymboles.com/?p=4948

Je pars lundi prochain donner une série de conférences et séminaires au Quebec. C’est de la belle province que je vous enverrai ma prochaine lettre médecine du sens.

Souvenez-vous, vous pouvez contribuer à cette lettre par des idées, des articles, voir votre propre rédaction.

A suivre bientôt un article sur la peur des araignées par l’un d’entre vous.

Diffusez cette lettre comme vous le sentez, nous serons probablement 5000 bientôt, en un an.

Bonne semaine.

---

LES ARTICLES SELECTIONNES ET COMMENTES PAR OLIVIER SOULIER

Il y a désormais un « effet Angelina Jolie »

Il y a désormais un « effet Angelina Jolie »

Comprendre les mutations génétiques et les cancers.
Comprendre le cancer du sein.
Vrai risque ou peur inventée par une société de tests biologiques pour faire du cash ?
Ou Angelina Jolie a t-elle fait enlever ses seins sans le savoir pour le profit de la société Myriad. Cela serait terrible.

Lire la suite.

---

« Prostate : le cancer plus agressif chez certains chauves »

Cet article note le lien entre alopécie (front plus sommet du crâne) androgénique et risque de cancer de la prostate agressif. Il note aussi que les deux zones sont fort sensibles au taux de testostérone. Il cherche le mode de ce lien sans réponse. Avec la médecine du sens c’est clair.

Lire la suite.

---

Ça fait peur : une seule dose d’antidépresseur impacte le cerveau entier

Les antidépresseurs sont parmi les médicaments les plus prescrits. Les IRS agissent en inhibant le recaptage de la sérotonine et donc en augmentant le taux circulant de ce neuro transmetteur ce qui est le but annoncé. Le Prozac en tête est le plus connu. Cet article montre que loin de simplement aider notre cerveau à fonctionner, ils modifient profondément son fonctionnement en quelques heures. Ils diminuent la connectivité intrinsèque, c’est à dire les connections internes, pour en favoriser d’autres. En clair vous ne raisonnez plus selon les mêmes liens et les mêmes modes. Votre mode de pensée change.

Lire la suite.

---
Le Royaume-Uni pourrait autoriser les «bébés à trois parents»

Le Royaume-Uni pourrait autoriser les «bébés à trois parents»

A méditer, utiliser deux mères pour éviter les problèmes de mitochondrie génétique.
On met le noyau d’une femme «mère souhaitée» dans un ovule sain dont on a enlevé le noyau mais qui a de bonnes mitochondries. L’enfant a deux mères mais un seul patrimoine chromosomique.

Lire la suite.

---

Y-a-t-il une omerta sur la maladie de Lyme en France ?

Le Lyme se répand de plus en plus mais nous restons en retard avec des tests dépassés. le Pr Christian Peronne, sommité de l’infectiologie nous l’explique.
Me Viviane Shaller est en procès pour avoir tenté d’améliorer le diagnostic. Pendant ce temps les malades s’accumulent et sont mal diagnostiqués

Lire la suite.

---

« Manger des fruits et légumes serait bon pour le moral »

Voilà une bonne nouvelle. Mais regardons bien, les fruits et légumes sont riches en vitamines et minéraux et pleins de nutriments dont nous avons besoin au quotidien pour gérer le stress et les épreuves. Logique donc.

Lire la suite.

---