En-tête

"J’aimerais vous supplier d’avoir patience avec tout ce qui n’est pas dénoué dans votre coeur, et d’essayer d’aimer les questions elles-mêmes comme si elles étaient des chambres scellées ou des livres écrits en langues étrangères.

Ne cherchez pas les réponses qui ne pourraient maintenant vous être données, parce que vous seriez incapables de les vivre. Et ce qui importe, c’est de tout vivre.

Vivez les questions maintenant. Peut-être qu’ainsi, un jour, dans un futur lointain, sans vous en apercevoir, vous allez, simplement en vivant, entrer dans la réponse".

Rainer Maria Rilke

---

Editorial de la Lettre de la Médecine du sens n°37.

Bonjour à tous qui nous rejoignez sur cette lettre de la médecine du sens.

Après ce festival « Eveil et conscience » vous êtes 500 de plus en une semaine et nous sommes maintenant 3500, en moins d’un an. Continuons à diffuser cette info.

Lors du festival vous avez été exactement 23 585 en Europe et au Quebec à visionner le film « Médecine du sens» de Jean Yves Bilien. En une semaine. Bravo !

Ce succès nous encourage encore plus à diffuser cette vision nouvelle de la médecine et de la vie.

Le nouveau  DVD, «Embryologie, Vision scientifique et symbolique» commence très bien sa carrière. Il est disponible sur le site.

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/dvd-embryologie/

Beaucoup de choses cette semaine. 

Tout d’abord Ebola à nouveau, cette rivière de Centre Afrique qui donne son nom à ce virus qui défraie la chronique mondiale.

Il est au coeur de ce que deviens notre monde, avec de très nombreuses facettes.

Ebola se développe dans tous les pays qui ont vécu des massacres épouvantables Guinée, Libéria, Sierra Léone. Il vient nettoyer de si profondes souffrances qu’il déclenche des hémorragies massives. (CIVD).

Un virus qui fait son travail de virus pour permettre à la vie d’aller plus loin (travail de base d’un virus, voir le DVD les Microbes. Lien.) et de continuer après ces catastrophes de guerres meurtrières et inhumaines qui ont ravagé l'Afrique de l’ouest dans ces vingt dernières années. Pays entre la folie diamantaire, suites des folies esclavagistes et les terribles guerres post coloniales.

Le virus Ebola tente de faire digérer à ces peuples les horreurs de la guerre et Dieu sait si en Afrique il y a de quoi se répandre, Zaïre, Rwanda, Centre Afrique, Soudan, et tant d’autres.

Afrique comme pays du tiers monde qui n’a plus confiance dans l’occident. Occident qui a expérimenté chez eux tous les futurs vaccins et médicaments. Occident qui a utilisé les campagnes de vaccination pour assoir son influence, voir tuer des leaders locaux. 

Campagnes de vaccinations qui permettent à tous les capitalistes en mal de postérité pour se faire pardonner leurs forfaits, de se faire une gloire, à l’image de Bill Gates. 

Voir un article que nous avons publié tout à fait surprenant sur les positions de Bill Gates. Voir l’éditorial de la Lette de la médecine du sens n°27.

Méfiance fondamentale et justifiée des peuples d’Afrique. Méfiance qui aujourd’hui se paye cher pour prévenir la diffusion de cette épidémie. Ces populations n’ont plus confiance et ne coopèrent plus avec les organisations mondiales.

Virus vu comme la poule aux oeufs d’or par toutes les compagnies pharmaceutiques et vaccinales du monde. Après le fiasco de la grippe aviaire et autre peur sanitaire montée de toutes pièces pour soutenir le cours des actions de leurs compagnies. Le moyen de vendre enfin.

Afrique au milieu de tout cela qui se débrouille comme elle peut pour enterrer ses morts sans réaliser que par ses coutumes de toucher ses morts en hommage, elle perpétue le virus.

OMS qui tente de rattraper son retard en se plaçant en sauveur tardif.

http://www.lessymboles.com/?p=4380

En France heureusement quelques voix s'élèvent pour dire que ce danger n’est pas forcement ce que l’on nous raconte. 

Didier Raoult notre grand virologue qui nous dit que ce péril est largement exagéré.
Sur France Inter.
http://www.lessymboles.com/?p=4382

http://www.franceinter.fr/emission-carnet-de-sante-virus-ebola

Ou le professeur Bruno Marchou cité par Jean Marc Dupuis dans la lettre Santé, nature innovation.

Je vous promet pour le prochain numéro une explication complète du sens profond de Ebola. En attendant, lisez déjà mon long commentaire de l’article.

Article :http://www.lessymboles.com/?p=4379

Encore en podcast le très beau nouveau livre de Michela Marzano « Tout ce que je sais de l’amour » chez Stock. Magnifique. Dans la suite de mon commentaire sur les princes charmants et autres escrocs de shrek.
Article et lien : http://www.lessymboles.com/?p=4388

Dans la rubrique qui nous est chère «la vie et la fonction des bactéries»
Le nouvel épisode. Les bactéries peuvent nous aider, ici par exemple à nous sauver de l’allergie aux Cacahouètes. Les Cacahouètes nous le savons parlent d’un enfant qui ne vaut pas grand chose (peanuts) face aux désirs de ses parents et de son milieu.
C’est la bactérie Clostridia notre vieille amie qui nous confronte à nos enfermements les plus divers. Elle joue donc bien là son rôle (voir le DVD Microbes).
Article :http://www.lessymboles.com/?p=4384

Comment l’intelligence humaine s’est t-elle crée ? Dans la rubrique préhistoire, celle de la notre. Et pourquoi nous avons besoin de rester si longtemps petits avant de devenir grands. Article très longuement commenté.
Article : http://www.lessymboles.com/?p=4386

Dans la rubrique « tout simplement comprendre pour aller mieux». Le Tabac n’est pas de bon pronostic pour les rhumatismes psoriasiques. Lire l’explication. C’est pourtant simple. Père difficile + père en difficulté, n’aident pas le père intérieur.

Article : http://www.lessymboles.com/?p=4390

Nous avons vu le film de Luc Besson LUCY et beaucoup m’en ont parlé. Au début il m’a passionné, surtout la conférence de Morgan Freeman. Choisir entre la souffrance et l’éternité ou la vraie vie et la transmission. La suite plus décevante. Avec beaucoup d’hémoglobine à la Kill Bill. 

A La semaine prochaine.

N’oubliez pas, si un article vous parait intéressant et utile à commentez, envoyez le nous.

oliviersoulier@lessymboles.com

---

LES ARTICLES SELECTIONNES ET COMMENTES PAR OLIVIER SOULIER

Ebola : les inquiétudes du découvreur du virus

Il faut s’interroger encore une fois sur ce qui se passe réellement.
Il y a d’abord les dissonances dans les systèmes de santé. L’OMS qui traine puis qui s’emballe, façon de reprendre le leadership. Puis les labos qui trouvent comme d’habitude que ce nouveau virus peut sentir les dollars et se présentent en sauveurs.
Mais il y a aussi les systèmes de santé de ces pays où le virus sévit. La méfiance de ces populations par rapport aux systèmes de santé occidentaux, et on peut les comprendre. Nous les occidentaux essayons de mettre ces populations au rythme de nos normes sanitaires. Normes insupportables à la fois socialement, culturellement et financièrement.

Lire la suite.

---
Ebola : mortelle étude

Ebola : mortelle étude

Les infos suivent et ne se ressemblent pas. Ou plutôt se ressemblent. D’un coté tout ce qui est officiel et permettrait de vendre un vaccin parle de situation catastrophique. De risque énorme. D’un autre coté nous avons des infos plus rassurante par ceux qui n’ont rien à vendre.

Lire la suite.

---
EBOLA France Inter 30 aout 2014.

EBOLA France Inter 30 aout 2014.

Pr Didier Raoult dénonce la dramatisation et les infos excessives.
Par un spécialiste français des virus. Cela permet de relativiser la mode des crises sanitaires.

Lire la suite.

---
Des bactéries pourraient être utilisées contre l'allergie aux cacahuètes

Des bactéries pourraient être utilisées contre l'allergie aux cacahuètes

Les allergies alimentaires, dont les causes restent inconnues, et qui peuvent être parfois mortelles si le système immunitaire surréagit, touchent 15 millions d’Américains, dont un enfant sur treize. Des chercheurs ont découvert que des bactéries clostridia, communes dans la flore intestinale, protègent contre l’allergie aux cacahuètes, très répandue dans la population et jusqu’à présent incurable.

Lire la suite.

---
L'enfance est longue car le cerveau humain est glouton

L'enfance est longue car le cerveau humain est glouton

Avez vous vu Lucy le nouveau film de Luc Besson ?
Au début je me suis enthousiasmé, surtout quand Morgan Frieman parle dans sa conférence. La survie conduit à l’éternité et au désir d'immortalité. Accumuler à défaut d’être hors de la peur. La vie conduit à la reproduction. Cette idée est fondamentale. J’ai même pensé un moment qu’il avait copié mon dernier DVD sur l’Embryologie ! Mais vite j’ai été déçu. Entre hémoglobine et rêve de toute puissance. La connaissance peut se voir autrement. Utiliser tout son cerveau ne veut pas forcement dire être tout le monde, mais peut être plus simplement être totalement soi même.

Lire la suite.

---
L’AMOUR

L’AMOUR

Très bon livre de Michela Marzano sur l’amour. A écouter et à lire.
Si simple, si vrai, si courageux pour chacun d’entre nous.

Lire la suite.

---
Tabagisme et traitement du rhumatisme psoriasique, une mauvaise réponse

Tabagisme et traitement du rhumatisme psoriasique, une mauvaise réponse

Juste comprendre. Le psoriasis nous parle de difficulté à accepter notre héritage. Avant de le contester il faudrait peut être d’abord que je me penche dessus et que je me demande si je reconnais mon père comme mon père et mes parents comme mes précurseurs. Et c’est parfois pas simple.

Lire la suite.

---