En-tête

 "Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède". 

  Saint-Augustin.

Edito de la lettre Médecine du sens n°12

J'ai crée la lettre de la médecine du sens en novembre 2013.

J'avais au départ une liste de 140 personnes à qui je transmettais des articles intéressants, souvent commentés, et diverses infos qui me semblaient importantes à partager.

J'ai décidé de la rendre accessible à tous par le site internet www.lessymboles.com.

En 12 semaines et justes 12 numéros, vous êtes 1400 à vous être inscrits et à la recevoir toutes les semaines. Soit une progression de 1000 % en moins de 3 mois. Comment comprendre un tel succès ?

Lire la suite.

LES ARTICLES COMMENTES PAR OLIVIER SOULIER :

La peste noire aurait modifié notre génome

La peste noire aurait imprimé sa marque dans le génome humain en favorisant les individus porteurs d'une certaine séquence génétique, conclut une étude publiée dans la revue de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

Arrivée par les routes de la soie à Gênes puis à Marseille en 1347, la peste noire extermina un tiers des Européens en moins de cinq ans. Le «fléau des Dieux» terrorisa les populations qui virent en lui la main du diable, des juifs ou des lépreux. Mais il trouvait son origine dans une bactérie: Yersinia pestis, qui n'épargna que les individus les plus résistants.

Lire la suite.

Circoncision : le débat auquel le Conseil de l’Europe ne pouvait pas couper !

Circoncision : le débat auquel le Conseil de l’Europe ne pouvait pas couper !

Paris, le vendredi 31 janvier 2014 – L’adoption en octobre par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) (instance qui « représente » tous les pays de la zone Europe et qui n’a pas de force contraignante sur ses états membres) d’une résolution qualifiant la circoncision d’acte de « coercition et de violation des droits de l’enfant » avait provoqué un émoi considérable au sein des communautés juives et musulmanes (et même au-delà de ces groupes religieux).

Lire la suite.

Autisme : utilisation bénéfique d'un traitement diurétique

Le Parisien observe que « les niveaux de chlore anormalement élevés dans les neurones du fœtus pendant l'accouchement sont déterminants dans l'apparition de l'autisme et peuvent être réduits par l'administration précoce d'un médicament diurétique, selon une étude sur l'animal » parue dans Science.
Le journal note ainsi que « le Pr Yehezkel Ben-Ari, directeur de recherche émérite à l'Inserm et son équipe de l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée (INMED) viennent de franchir un cap dans la compréhension de ce trouble du développement ».

Lire la suite.

Cancer du sein : une nouvelle étude relance la polémique sur les mammographies

Le Parisien et L'Express indiquent que « la pratique de mammographies annuelles ne permet pas de réduire la mortalité par cancer du sein, selon une étude canadienne qui relance la polémique autour de l'intérêt des campagnes de dépistage organisé ».
Le Parisien explique que cette étude de la Canadian National Breast Cancer Screening Study, « réalisée sur près de 90.000 femmes âgées de 40 à 59 ans, suivies pendant 25 ans, a montré que les femmes qui avaient subi des mammographies annuelles pendant 5 ans n'avaient pas moins de risque de mourir d'un cancer du sein que celles ayant seulement bénéficié d'un examen physique ».

Lire la suite.

Injections intra-lésionnelles d’interféron dans la maladie de La Peyronie, quels résultats ?

La maladie de La Peyronie (MLP), décrite en 1743 par François Gigot de La Peyronie, premier chirurgien de Louis XV, est caractérisée par une induration plastique de l’albuginée des corps caverneux de la verge ; survenant surtout entre 40 et 60 ans, elle associe habituellement une courbure pénienne, une inflammation et des douleurs, qui retentissent sur la vie sexuelle. Non traitée, elle évolue vers une aggravation de l’incurvation. Parmi les nombreux traitements proposés, les injections intra-lésionnelles (IIL) sont les plus performantes ; les auteurs américains ont utilisé l’interféron-α2B (IFN) dont ils ont évalué l’efficacité en fonction de la précocité du traitement tout en essayant de déterminer les facteurs prédictifs de réussite.

Lire la suite.