En-tête

"Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles."

Gandhi

LES ARTICLES COMMENTES PAR OLIVIER SOULIER :

« Les pesticides jusqu'à "mille fois plus toxiques" qu'annoncé selon une étude »

Le Parisien annonce que « le Pr Gilles-Eric Séralini, auteur d'une étude controversée sur des effets d'un OGM et du pesticide Roundup sur des rats, persiste et signe avec une nouvelle étude montrant selon lui que les pesticides sont "2 à 1.000 fois plus toxiques" qu'annoncés ».

Lire la suite.

Épilepsie : on a compris comment l’alimentation influence le cerveau

Depuis la nuit des temps, les épileptiques savent contrôler leur maladie en adoptant un régime alimentaire particulier. Dans une nouvelle étude, des neurologues suisses et états-uniens viennent d’établir un lien direct entre le métabolisme des neurones et l’activité du cerveau. Cette découverte ouvre la voie vers de nouveaux traitements de certaines maladies neurologiques.

Lire la suite.

Où l’on reparle du dysfonctionnement immunitaire en psychiatrie

Où l’on reparle du dysfonctionnement immunitaire en psychiatrie

Contrairement à la vision simpliste reprenant la métaphore informatique opposant classiquement le « soft » (logiciel) au « hard » (matériel) pour assimiler la psychiatrie aux dysfonctionnements d’une sorte de « logiciel » cérébral, et la neurologie à ceux du substrat physique (anatomo-physiologique), des recherches récentes suggèrent que les choses seraient sans doute plus subtiles, et parfois imbriquées. On a découvert ainsi que certains troubles étiquetés « psychiatriques » (anxiété, dépression, confusion, troubles mnésiques, changement de personnalité, troubles du sommeil…) sont parfois liés à des pathologies auto-immunes.

Lire la suite.