En-tête

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre, et finit par perdre les deux."

Benjamin Franklin

---

Lettre de la Médecine du sens n°279

 

Bonjour à toutes et à tous,

Ne manquez pas le congrès exceptionnel 'Le Sens des Maladies'. 

Une rencontre exceptionnelle avec les Docteurs Philippe Dransart et Olivier Soulier sur le thème du sens des maladies.
Ces deux médecins, homéopathes et chercheurs de sens, ont développé chacun de leur côté une vision du sens des maladies, à la fois différente et très complémentaire.
Cette complémentarité vous apportera plusieurs regards convergents qui vous permettront de mieux sentir les nuances et le fond de la compréhension de ce qui vous arrive.

---

L’année écologique commence fort avec les incendies en Australie.

C’est une année qui nous donne un petit aperçu de ce qui va se généraliser dans les 3 à 4 ans qui viennent.

Australie. Un petit aperçu de ce qui nous attend.

Le réchauffement climatique devient une évidence depuis 3 à 4 ans. Mais chacun se dit que cela va encore prendre des années avant de devenir catastrophique.

Sauf que le processus peut s’accélérer brutalement à l’occasion de cascades de conséquences liées à l’augmentation de température. Ici des incendies, qui libèrent énormément de gaz carbonique et détruisent l’environnement très rapidement.

Un paysage de fin du monde. Des toxiques  qui envahissent un pays entier. 500 millions d’animaux morts en quelques mois. Les deux tiers des koalas, des centaines de carcasses de Kangourous au bord de la route.

Qui aurait cru à une chose pareille il y a juste 2 ou 3 ans ?

Ironie du sort, c’est le pays d’un premier ministre très climatoseptique qui est dramatiquement touché… et qui continue à nier.

Pire, l’Australie est totalement incapable d’arrêter ces incendies avant la saison des pluies en mars. Les incendies de forêt pourraient continuer jusque là et détruire l’équivalent de la surface de la France. 

La gravité des incendies en Australie en 6 chiffres

La gravité des incendies en Australie en 6 chiffres

La gravité des incendies en Australie en 6 chiffres

Au moins 24 personnes tuées
Six millions d'hectares de végétation brûlés... ...

Lire la suite.

---

Les koalas australiens menacés de disparition.

Un koala sur trois est déjà mort brûlé dans les incendies. Il n’en resterait plus que 8000. 

C’est l’équivalent de la surface de la Suisse qui est partie en fumée ces derniers mois. 

Avec une question, est ce que le premier ministre climatoseptique d’Australie, va rester climatoseptique ?

---

Feux en Australie : 500 millions d’animaux morts.

Feux en Australie : 500 millions d’animaux morts

Feux en Australie : 500 millions d’animaux morts

Entre 5 000 et 10 000 koalas auraient été tués à cause des incendies.

Lire la suite.

---

Des centaines de Kangourous morts sur le bord de la route

---

Le réchauffement climatique à l’origine des incendies

---

Le rôle des microbes

Les 17, 28 et 29 mars 2020 à Lausanne, Olivier Soulier abordera en détail le rôle des microbes lors de son séminaire « Microbes, Maladies Infectieuses ».

Nous découvrirons les microbes comme cet adversaire qui nous a fait naître et continue à nous tester, pour garantir notre survie et notre croissance.

Sens des infections dans la constitution de notre immunité et de notre personnalité.

Des virus et des bactéries qui protègent des cancers

Nous connaissons le rôle de certains virus dans le déclenchement des cancers comme l’hépatite C pour le foie, ou le papillomavirus pour le col de l’utérus. Mais voilà qu’à l’inverse certains microbes peuvent protéger des cancers et les guérir. Le virus de oreillons protège du cancer de l’ovaire, celui de la rougeole peut guérir certaines leucémies. C’est une toute autre vision des infections.

Dans ce cadre c’est toute l’histoire infectieuse du sujet qui va créer sa protection contre les cancers.

On sait aussi que le BCG (vaccin contre la tuberculose), nous en avons déjà parlé, traite le cancer de la vessie, le mélanome et même la maladie d’Alzheimer.

Des virus et des bactéries qui protègent des cancers

Des virus et des bactéries qui protègent des cancers

Des vers intestinaux peuvent conduire à un cancer...

Lire la suite.

---

Le BCG pourrait soigner la maladie d’Alzheimer

Nous connaissions l’action du BCG pour soigner avec succès le cancer de la vessie.

Mais celle sur la maladie d’Alzheimer est une surprise statistique. Les patients avec cancer de la vessie traités par le BCG font moins de maladie d’Alzheimer. 

L’action sur le cancer de la vessie n’est pas comprise. Celle sur la maladie d’Alzheimer se ferait par le biais de la régulation du processus inflammatoire conduisant le cerveau à fabriquer les plaques amyloïdes de l’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer c’est 5,8 millions d’américains et 14 millions en 2050.

On peut se poser une question : pourquoi y a t-il tant de maladies d’Alzheimer alors que toutes les générations touchées ont été vaccinées par le BCG, cela devrait être l’inverse. 

Sauf si on est face à un processus d’inversion des effets, bien connu depuis Hypocrate et repris par Hahnemann dans l’homéopathie. Ce qui génère la maladie, peut la soigner.

Avec au final une idée, le BCG a favorisé la survenue à grande échelle de la maladie d’Alzheimer. Mais il peut aussi la soigner.

Et si on se contentait de l’utiliser uniquement pour la soigner.

Encore une découverte qui va réouvrir le débat sur le principe d’effet en fonction de la dose.

Enfin une autre réflexion. L’autisme explose, l’Alzheimer aussi, les maladies dégénératives encore plus, comme les cancers. Il y a un problème que la médecine et la société n’ont pas du tout capté et sur lequel il faudrait vraiment se pencher.

Le BCG pourrait soigner la maladie d’Alzheimer

Le BCG pourrait soigner la maladie d’Alzheimer

Les scientifiques ont découvert que le Bacille de Calmette et Guérin (BCG), initialement mis au point pour lutter contre la tuberculose et couramment utilisé pour traiter le cancer de la vessie, pourrait aussi être efficace pour prévenir la maladie d’Alzheimer.

Lire la suite.

---

PMA, c’est tellement énorme que ça en devient drôle !

---

Prix des médicaments, des hauteurs totalement indécentes et injustifiées.

Surenchère des prix ou faut-il céder au terrorisme des laboratoires ?

L’amyotrophie spinale, maladie génétique autosomique récessive qui touche 120 nouveaux enfants par an concentre tous les records de prix des médicaments. Après le Spinraza à 500 000 euros la première année puis 250 000 par an ensuite, pour juste une amélioration, voilà le Zolgesma à 1,9 million d’euros pour une injection, qui devient le médicament le plus cher au monde. 

Novartis qui le commercialise justifie son prix par les 8,7 milliards de dollars investis pour racheter la société de biotechnologie qui l’a développé.

Voilà bien le piège et le cercle vicieux. L’idée de base est de jouer sur la maladie et la souffrance des parents, la guérison d’un enfant n’a pas de prix !

Et tous les états modernes ne peuvent que suivre à ce qui s’apparente à une forme de chantage et de terrorisme. Sur cette base, une société de biotechnologie évalue le prix du chantage pour son médicament. Elle le revend à un grand groupe très cher qui lui va ainsi justifier le prix exorbitant qui, loin de soigner les enfants, va représenter un véritable frein car il ne sera pas possible pour des états même riches de tenir de tels couts au fur et à mesure de la sortie de nouveaux traitements.

Il serait important que les états posent une fois pour toute l’idée commune que l’on ne cède pas au terrorisme et qu’ils vont refuser de tels prix. L’information va passer rapidement. Novartis regrettera d’avoir payé un tel prix et plus personne ne pensera à valoriser à ce point une possibilité de chantage.

Au final, Novartis pour tenter d’atténuer le scandale de ce prix propose d’offrir 100 traitements pas an par tirage au sort. Est-ce que nous voulons avoir le choix entre chantage et survie à la roulette russe ?

Il est temps que les états posent de nouvelles références, quitte à déclencher en attendant des licences d’office par les états

 (droit que s’accorde un état de produire un produit sans respecter le droit d’auteur de l’inventeur, en cas de nécessité d’état). Le Bangladesh l’avait déjà fait pour le Solvadis médicament pour l’hépatite C, passant le traitement de 45 000 dollars à quelques centaines ce qui est le coût réel de fabrication, soit quasiment 200 fois moins cher.

Il faut sortir de la politique de chantage pour revenir à des coûts objectifs tenant compte du prix de revient et d’un bénéfice honnête de l’entreprise.

Prix des médicaments, des hauteurs totalement indécentes et injustifiées

Prix des médicaments, des hauteurs totalement indécentes et injustifiées

... Le coût de traitement est donc d'environ 500.000 euros la première année puis 250.000 euros par an ensuite.

Lire la suite.

Novartis : distribution gratuite pour 100 personnes du médicament le plus cher au monde

Novartis : distribution gratuite pour 100 personnes du médicament le plus cher au monde

... cette mise à disposition se fera par tirage au sort des enfants de moins de deux ans éligibles à la thérapie génique dont les dossiers médicaux auront été adressés au laboratoire par leurs médecins.

Lire la suite.

---

Devant les polémiques persistantes entre provax et antivax, il nous a semblé qu’un peu d’humour ne pouvait pas faire de mal.

---

Les études de médecine font vieillir 6 fois plus vite.

On ne peut pas dire que la médecine donne ici le bon exemple.

Les études de médecine font vieillir 6 fois plus vite
---

Un chien contre la schizophrénie

Nous avions vu que d’avoir un chien faisait disparaitre 90% des allergies alimentaires, et 100% avec deux. Voilà qu’avoir un chien protègerait de la schizophrénie. 

Alors profitons-en, comment comprendre ? Il semble que le psychisme plus simple et naturel de nos animaux de compagnie représente un élément équilibrant sur les sujets. En fait, rien ne vaut la nature pour ne pas devenir fou.

Un chien contre la schizophrénie

Un chien contre la schizophrénie

'L'effet protecteur apparent le plus important a été constaté chez les enfants qui avaient un chien de compagnie à la naissance ou qui ont été exposés pour la première fois après la naissance mais avant l'âge de 3 ans'

Lire la suite.

---

Le dessin de la semaine d'Emeline : Angoisses nocturnes

---

Humour

---
---

Le nouveau programme Sens et Symboles est disponible, téléchargez le.

Diffusez largement, et contactez-nous si vous voulez en recevoir en version papier pour distribuer autour de vous.

---

Vous pouvez réécouter l'émission du 22 juin de Radio Courtoisie avec les docteurs 

Olivier Soulier, Philippe Dransart et Jean-Charles CROMBEZ

---

Prochains séminaires

 

animés par Olivier SOULIER

---

Bonne semaine à toutes et à tous !

---