En-tête

« Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l'histoire du futur. On leur dirait qu'on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l'homme avait allumés et qu'il était incapable d'arrêter. Que c'était comme ça, qu'il y avait des sortes d'incendies qu'on ne pouvait plus arrêter du tout. Le capitalisme a fait son choix : plutôt ça que de perdre son règne. "

Marguerite Duras  - Le Matin, 4 juin 1986

---

Lettre de la Médecine du sens n°262

Bonjour à toutes et à tous, 

L’Amazonie se consume, l’Indonésie brûle, l’Islande fond et pendant ce temps continue :

Le bal des hypocrites.

Marguerite Duras avait raison « Le capitalisme a fait son choix : plutôt ça que de perdre son règne ».

Macron attaque Bolsonaro plutôt que de prendre de vraies décisions.

Et Bolsonaro qui n’a rien à lui envier comme baratineur, lui dit qu’il n’a pas de leçon à recevoir d’un président qui n’a pas su empêcher un incendie pourtant prévisible sur un monument classé au patrimoine mondial, à savoir Notre Dame de Paris. Et il n’a pas tort !

Et Macron prépare l’autorisation d’une déforestation massive de la France en limitant le rôle de l’office national des forêts dans les autorisations de coupes d’arbres, et ça c’est moins connu.

Nous, français, avons favorisé l’agro-industrie qui consomme des tourteaux de soja que les paysans pauvres ou riches du Brésil cultivent en brûlant l’Amazonie. A qui la faute ?

Pourquoi ne pas mettre un embargo sur les produits brésiliens, mais nous avons créé nous mêmes cette situation.

En Guyane Française, Macron autorise des groupes miniers sur des surfaces forestières gigantesques de forêt primaire. Les habitants se révoltent et dénoncent.

Il faudrait en fait planter 1000 Milliards d’arbres sur Terre pour lutter vraiment efficacement contre le réchauffement climatique. Nouvelles Zélande, Australie, Pakistan aussi se mobilisent. 

La catastrophe écologique a commencé il y a bien longtemps avec la déforestation de l’Afrique et la France est grandement responsable.

Forêt Amazonienne : Macron se moque de nous

Forêt Amazonienne : Macron se moque de nous

Commentaire. Macron prépare l’autorisation d’une déforestation massive de la France en limitant le rôle de l’office national des forêts dans les autorisations de coupes d’arbres, et ça c’est moins connu. Nous, français, avons favorisé l’agro-industrie qui consomme des tourteaux de soja que les paysans pauvres ou riches du Brésil cultivent en brûlant l’Amazonie. A qui la faute ? Pourquoi ne pas …

Lire la suite.

L’Indonésie brûle également

L’Indonésie brûle également

Le ministre de l’Environnement et des Forêts a récemment annoncé que près de 135 747 hectares avaient été brûlés entre janvier et juillet en Indonésie.

Lire la suite.

Guyane Française : Macron autorise l’exploitation minière en forêt primaire

Guyane Française : Macron autorise l’exploitation minière en forêt primaire

« Un grand débat aurait dû sceller le choix des peuples de Guyane de refuser l’industrialisation aurifère de notre territoire »

Lire la suite.

---

L’Islande fond

Il a fait 27° cet été, exceptionnel. Islande veut dire pays de la glace. L’Islande a 269 glacier, c’est un pays magnifique, ces paysages vont bientôt disparaitre.

Et bien sûr cela va contribuer à l’élévation du niveau des océans.

L’Islande fond

L’Islande fond

Chaque année, les glaciers islandais perdent 40 km2. Depuis la fin du XIXe siècle, une surface de 2 000 km2 a fondu.

Lire la suite.

---

Cancer de l’endométre, la grossesse est protectrice

Ce lien est maintenant démontré, mais l’article s’interroge sur la cause.

Et c’est pourtant simple, comme si la médecine n’avait pas compris la fonction des organes. Un utérus, ça sert à faire des enfants. Et dans l’utérus la part qui accueille spécifiquement l’oeuf, c’est l’endomètre. 

Le Dr Michel Moirot l’avait bien montré il y a 50 ans dans son livre l’origine des cancers, tout ce qui ne sert pas risque de se cancériser. Ou encore : c’est l’inaccompli qui rend malade. Il avait étudié des communautés religieuses homogènes et démontrait ce fait. 

Dans les communautés où le silence est la règle, il y a beaucoup plus de cancers du larynx. Et l’exceptionnel cancer de la verge chez l’homme est assez fréquent dans les communautés où l’abstinence est la règle. Toutes me direz-vous, alors je dirais, quand cette règle est vraiment respectée.

Ici avec l’endométre, la grossesse en tant qu’accomplissement, protège du cancer et particulièrement la première grossesse qui fait passer de zéro à enfant.

OLIVIER SOULIER abordera ces thèmes de gynécologie Andrologie lors un séminaire en Suisse les 15, 16, 17 Novembre 2019 àColombier, canton de Neuchâtel.

Cancer de l’endométre, la grossesse est protectrice

Cancer de l’endométre, la grossesse est protectrice

Les données confirment une forte association entre la première grossesse et le risque de cancer de l’endomètre, avec une protection supplémentaire à chaque grossesse.

Lire la suite.

---

Une maire de Gironde prend un arrêté anti-pesticides

Pesticides :  une maire de Gironde après le maire de Langouët en Bretagne, prend un arrêté anti pesticide. Là encore nous sommes au bal des hypocrites. Macron et sa ministre défendent officiellement la maire et elle est condamnée ! Pourquoi ne pas prendre une ordonnance, comme c’est le droit, pour aider cette maire ? Heureusement la contestation s’organise. Les maires défendent leurs administrés face à l’hypocrisie de l’état.

Une maire de Gironde prend un arrêté anti-pesticides

Une maire de Gironde prend un arrêté anti-pesticides

J’axe beaucoup mon travail sur ma commune et dans ma délégation à la Métropole sur ce qui touche à la sécurité alimentaire, l’agriculture de proximité...

Lire la suite.

---

Pour Yann Arthus-Bertrand : Le combat contre le changement climatique est perdu 

Yann Arthus Bertrand pas très optimiste sur l’avenir de notre planète.

Pour Yann Arthus-Bertrand : Le combat contre le changement climatique est perdu

Pour Yann Arthus-Bertrand : Le combat contre le changement climatique est perdu

"Mais ces feux en Amazonie ne sont au fond que le reflet de nos vies."

Lire la suite.

---

Levothyrox : 

On avance vers l’origine du problème malgré les dénégations tant du laboratoire que des autorités légales sensées protéger les citoyens.

Quand un médicament change de formule, il faut assurer la bio équivalence.

Or, pour le changement de formule du Levothyrox, il semble que le changement d’excipient n’ait pas assuré une réelle bio équivalence, mais que l’étude n’a pas permis de mettre en évidence les réactions particulières de certaines personnes. 

Levothyrox : polémique sur de la bioéquivalence de la nouvelle formule

Levothyrox : polémique sur de la bioéquivalence de la nouvelle formule

Les moyennes cachent des situations individuelles problématiques.

Lire la suite.

---

Pollution de l'eau, un fléau pour la santé et l’économie

Un fléau mondial.

Pollution de l'eau, un fléau pour la santé et l’économie

Pollution de l'eau, un fléau pour la santé et l’économie

«Les bactéries, les eaux usées, les produits chimiques et les plastiques pompent l’oxygène dissoute dans l’eau de façon infernale et transforment l’eau en un poison pour les humains et les écosystèmes»

Lire la suite.

---

La Terre Brûle

---

Le  Programme 2019 / 2020 de Sens et Symboles

mis à jour

---

La vidéo gratuite

Annick de Souzenelle,

lors du Congrès 'Soigner l'Homme, Sauver la Terre'

à Aix les Bains en février 2018

mot de passe : annick

---

Vous pouvez réécouter l'émission du 22 juin de Radio Courtoisie avec les docteurs 

Olivier Soulier, Philippe Dransart et Jean-Charles CROMBEZ

---

Prochains séminaires


animés par Olivier SOULIER

---

Bonne semaine à toutes et à tous !

---