Lettre de la Médecine du sens n°262
Bonjour à toutes et à tous,
L’Amazonie se consume, l’Indonésie brûle, l’Islande fond et pendant ce temps continue :
Le bal des hypocrites.
Marguerite Duras avait raison « Le capitalisme a fait son choix : plutôt ça que de perdre son règne ».
Macron attaque Bolsonaro plutôt que de prendre de vraies décisions.
Et Bolsonaro qui n’a rien à lui envier comme baratineur, lui dit qu’il n’a pas de leçon à recevoir d’un président qui n’a pas su empêcher un incendie pourtant prévisible sur un monument classé au patrimoine mondial, à savoir Notre Dame de Paris. Et il n’a pas tort !
Et Macron prépare l’autorisation d’une déforestation massive de la France en limitant le rôle de l’office national des forêts dans les autorisations de coupes d’arbres, et ça c’est moins connu.
Nous, français, avons favorisé l’agro-industrie qui consomme des tourteaux de soja que les paysans pauvres ou riches du Brésil cultivent en brûlant l’Amazonie. A qui la faute ?
Pourquoi ne pas mettre un embargo sur les produits brésiliens, mais nous avons créé nous mêmes cette situation.
En Guyane Française, Macron autorise des groupes miniers sur des surfaces forestières gigantesques de forêt primaire. Les habitants se révoltent et dénoncent.
Il faudrait en fait planter 1000 Milliards d’arbres sur Terre pour lutter vraiment efficacement contre le réchauffement climatique. Nouvelles Zélande, Australie, Pakistan aussi se mobilisent.
La catastrophe écologique a commencé il y a bien longtemps avec la déforestation de l’Afrique et la France est grandement responsable.