Rougeole
Et s’il n’était pas possible de l’éradiquer.
Si simplement elle était si indispensable à la vie que, quoi que nous fassions, elle finisse toujours par se manifester quand même.
Il y a 50 ans la médecine la qualifiait de « maladie obligatoire ». Aujourd’hui c’est comme une peste qu’il faudrait éradiquer. Où est la vérité, dans la médecine d’il y a 50 ans, ou maintenant ?
Plusieurs éléments devraient nous faire réfléchir.
Il y a 40 ans « Impact Médecin » dans un article sur la Sclérose en Plaque disait que les personnes qui avaient fait une forte rougeole faisaient beaucoup moins de sclérose en plaque. Cela a été très longtemps une donnée classique de la médecine, dont il est difficile aujourd’hui de retrouver des traces.
On a aussi utilisé le virus de la rougeole pour lutter avec des effets spectaculaires contre les cancer, en particulier les lymphomes de l’enfant. Et si la rougeole avait le rôle de prémunir contre certains cancers de l’enfant ?
Nous n’avons jamais eu un tel taux de vaccination et pourtant nous avons des épidémies importantes de rougeole. Alors il faut peut être se poser un instant, au-delà des polémiques, et s’interroger.
Certaines maladies ne sont-elles pas en fait utiles, ne faut-il pas les garder quitte à faire attention ?
Que vaut-il mieux, quelques décès de rougeole (1 par an) ou de nombreux lymphomes ou peut être des scléroses en plaque.
Le mieux n’est-il pas l’ennemi du bien ?
Et souvenons nous de cet adage médical « de deux maux choisissez le moindre ».
Les flambées actuelles ne sont-elles pas une réaction violente de la nature qui tente de maintenir une maladie « obligatoire » pour notre développement ?
Comment ne pas faire le lien avec la guerre qui se fait actuellement contre les insectes avec les pesticides, et qui risque de détruire la biodiversité et l’humain dans la foulée.
Pensons aussi aux antibiotiques, merveilleuse invention, mais dont l’abus risque de nous ramener au moyen-âge avec de très nombreux morts.
Et si nous, humains, redevenions modestes et conscients de notre place dans l’équilibre d’une nature au fond si bien faite.
Lisez l’excellent article de Xavier Bazin sur les fonctions de la rougeole.