Lettre de la Médecine du sens n°249
Bonjour à toutes et à tous,
Notre-Dame
Personne ne semble parler de comment c’est arrivé. Cela devrait être un des scandales du siècle, du millénaire, mais non, le cours de la vie a repris.
Et pourtant, on apprend que les ouvriers fumaient sur le chantier, cela a été reconnu par l’entreprise elle-même. Cette même entreprise qui avait déjà été impliquée dans un autre incendie lors la restauration d’une MJC.
On apprend aussi que la sécurité était assurée par une entreprise privée, et que les responsables se sont trompés d’endroit quand les alarmes ont sonné, alors qu’une bonne réaction aurait pu sauver Notre-Dame.
On apprend qu’il y avait de nombreux systèmes électriques sur les échafaudages.
On apprend qu’il y a en haut de Notre-Dame, entre les deux tours, une réserve d’eau pour lutter en urgence contre les incendies mais que cette réserve était vide.
On apprend qu’il faut, pour lutter contre un incendie à Notre-Dame, une échelle particulièrement haute, mais qu’elle n’était pas à proximité et qu’il a fallu des heures pour qu’elle arrive.
Incroyable d’incompétence, d’irresponsabilité. Qui a choisi ces entreprises, qui vérifiait tout cela ? Mais au-delà les choses sont plus larges. Une manière de vivre le monde, et le sacré, en toute irresponsabilité.
Pourquoi pas mettre des psychopathes dépressifs aux commandes d’un avion…
Des irresponsables qui déforestent la planète.
Des portes containers qui traversent le monde de long en large pour améliorer de quelques centimes la marge de la grande distribution en polluant tout sur leur passage.
Garder des pesticides alors que nous savons tous que c’est un suicide.
Utiliser les antibiotiques à tort et à travers alors qu’on sait que cela prépare des catastrophes.
Tenter d’interdire l’homéopathie alors qu’elle est une des rares alternatives.
Produire des crèmes chocolatées avec de l’huile de palme qui tuent les orangs-outans et multiplient les maladies chroniques, plutôt que d’interdire au niveau mondial la culture de l’huile de palme ce qui serait une des meilleures décisions possible pour le monde.
Laisser des financiers irresponsables, qui spéculent dans tous les sens en entrainant des crises mondiales et des guerres.
Des hommes politiques qui gouvernent le monde avec des Twitts ou des recettes d’un ancien monde, celui de la société de croissance.
Et j’en passe…
Comme dirait Coluche « Ce serai un beau bordel »
Mais le monde, c’est un beau bordel, alors peut être que c’est déjà ce qui se passe…
Alors peut être que Notre-Dame vient juste dans sa croix de feu nous dire dans un ultime sacrifice que c’est ce qui se passe.
Lisez l’excellent article de Abdennour Bidar.