En-tête

« Il n’existe aucune maladie dite somatique où l’on ne puisse découvrir des modifications constantes de l’état psychique du malade ».

Samuel Hahnemann, « L’Organon de l’art de guérir »

 

---

Lettre de la Médecine du sens n°216

Bonjour à tous,

Du 1er au 31 juillet, profitez de la promotion de l'été

sur toute la collection des Editions Sens & Symboles !

Retrouver toutes les conférences et interviews du Congrès

"Soigner l'Homme, Sauver la Terre" 

dans le coffret 5 DVD à prix exceptionnel !

---

« La dépression, une épidémie mondiale »

titre LCP la chaine parlementaire le 15 juillet 2018.

300 millions de personnes dans le monde. En augmentation de 18% depuis 2010.

« La dépression, une épidémie mondiale »

« La dépression, une épidémie mondiale »

La dépression est une maladie qui touche tous les âges, depuis l’enfance jusque très tard dans la vie.

Lire la suite.

---

Des médicaments causant la dépression en effet secondaire

Cette étude du JAMA (Journal of Américan Médical Association) montre que 200 médicaments ont, dans leurs effets secondaires, la dépression et le suicide. Ces médicaments sont très utilisés et représentent 1/3 des américains, rien que ça. Pilule contraceptive, médicament contre l’hypertension, les maladies cardiaques, les anti reflux, les anti acide, les IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Proton) médicaments très utilisés y compris chez des sujets jeunes. 

Des médicaments causant la dépression en effet secondaire

Des médicaments causant la dépression en effet secondaire

Environ 15 % des personnes qui prenaient simultanément 3 ou plus de ces médicaments ont souffert de dépression pendant qu'ils prenaient ces médicaments

Lire la suite.

Mais soyons logiques, nous savons que supprimer une maladie déplace le mal-être sur une autre. 

Comme aujourd’hui on sait soigner de nombreuses maladies avec les médicaments modernes, elles finissent, pour beaucoup, un jour par se déplacer en dépression ou en suicide. Il faut bien réaliser que ce que l’on appelle un effet secondaire est, en fait, un déplacement.

---

L’homéopathie est attaquée, qualifiée de placébo pur

Y a t-il une seule personne parmi ses détracteurs qui connaisse vraiment l’homéopathie ? Elle n’est critiquée et ramenée au rang de placébo que par ceux qui n’y connaissent rien.

Je mets au défi n’importe qui en France parmi tous les détracteurs, en particulier ceux des Fake Médecine, d’étudier vraiment l’homéopathie, de la pratiquer au quotidien pendant des années et, au final, de dire que ce n’est qu’un placébo. L’ignorance est leur seule arme. Elle relève de l’obscurantisme scientifique.

---

Les troubles de l’érection vont de pair avec les troubles cardiaques

Suite du lien maladies cardiaques et relations amoureuses.

Il y a deux fois plus de maladies cardiaques chez les hommes qui ont des troubles de l’érection.

Cela semble logique quand on comprend le sens des maladies. Les problèmes cardiaques renvoient à des problématiques de territoires sexuels et à une difficulté à avoir un territoire affectif stable. J’ai du mal à l’avoir, j’ai du mal à le vivre, j’ai du mal à le garder. La peur s’ajoutant ou l’entretenant, les problèmes d’érection vont de pair ou en sont les témoins.

Les troubles de l’érection vont de pair avec les troubles cardiaques

Les troubles de l’érection vont de pair avec les troubles cardiaques

« Après prise en compte de facteurs de risque supplémentaires (cholestérol, obésité...), le risque reste presque deux fois plus élevé chez les hommes atteints de dysfonction érectile »

Lire la suite.

---

Les lobbies agroalimentaires auditionnés à l'Assemblée : "Ça rappelle les pratiques de l’industrie du tabac ».

Lisez bien en détail l’article cité en référence, passionnant. Il montre le cynisme de l’industrie agro alimentaire.

En fait, on devrait faire un prix Nobel de cynisme qu’ils se disputeraient avec Big Pharma.

Les Aliments ultra transformés ( plats préparés, céréales pour enfants, yaourts (soi-disant) aux "fruits" , pizzas congelées, soupes en brique, mayonnaise et ketchup, surimi, pain de mie et autres nuggets) sont tenus de plus en plus comme responsables de l’épidémie de maladies chroniques : diabète, obésité, et de certains cancers, notamment celui du sein.

Une commission parlementaire dirigée par l’intraitable Loïc Prud’homme, député La France Insoumise, auditionne actuellement les représentants de l’industrie agroalimentaire et leur lobbyistes de talentueux « influenceurs » comme Alliance 7 et  l’Ania (Coca-Cola, Danone, Mars, Kellogg’s, Neslé ou Lactalis) à la langue de bois bien rodée.

Loïc Prud’homme répond :

"Non, ce n’est pas un procès. Mais le fait est qu’il existe un faisceau de présomptions, auxquels s’ajoutent des scandales alimentaires récurrents, qui nous permet de dire qu’il y a probablement un lien entre la consommation d’aliments industriels et l’apparition de maladies chroniques. Des études nous permettent de valider ce lien.

Vous avez parlé de l’attente des consommateurs, je vous parle d’un enjeu de santé publique. Etes-vous prêts à modifier certaines pratiques pour que ça ne soit plus aussi grave ? Prenons le problème des additifs. Comment l’industrie agroalimentaire s’informe-t-elle et s’assure-t-elle de leur innocuité ?"

Les lobbies agroalimentaires auditionnés à l'Assemblée

Les lobbies agroalimentaires auditionnés à l'Assemblée

A aucun moment, au cours de l’audition, le député ne se laisse déstabiliser par les éléments de langage, l’assurance de ses interlocuteurs, leur tentative de botter en touche avec courtoisie.

Lire la suite.

---

Danone, auditionné à son tour

peine à défendre ses positions de produits de qualité.

A chaque fois ils répondent à côté. Particulièrement, ils n’abordent pas l’effet cocktail, l’effet de la présence de nombreux additifs alimentaires aux conséquences inconnues lorsqu’ils sont mis ensemble.

Loïc Prud’homme :

 "Il y a 16 additifs dans les M&M's Mix. Les avez-vous retirés de la vente ? Cette situation ne correspond pas à ce que vous venez de dire. Je vais être cash : n'est-il pas cynique de tenir le discours que vous venez de tenir quand par ailleurs vous ciblez les enfants avec des produits très sucrés qui contiennent autant d'additifs ? Présenter ces produits avec un marketing attractif est en contradiction avec votre présentation. »

Danone, auditionné à son tour, peine à défendre ses positions de produits de qualité

Danone, auditionné à son tour, peine à défendre ses positions de produits de qualité

Tout au long de l'audition,  les représentants tentent de mettre en avant  le niveau imparable de sécurité sanitaire des aliments...

Lire la suite.

---

Aspirine ou Paracétamol ?

L’aspirine a longtemps eu le vent en poupe, pour être très décriée depuis une trentaine d’années, remplacée presque partout par le paracétamol.

Seulement voilà, le vent tourne. Les effets secondaires du paracétamol s’accumulent, en gros plus vous en prenez, plus vous serez malade et moins vous vivrez vieux et en bonne santé. Pas cool. Même les enfants in utero sont affectés.

Lettre Médecine du Sens n° 216 : Exposition in utero au paracétamol : un effet sur le développement du langage ?

Lien : https://www.lessymboles.com/exposition-in-utero-au-paracetamol-un-effet-sur-le-developpement-du-langage/

Lettre Médecine du Sens n° 120 : La prise de paracétamol modifie-t-elle les émotions ?

Lien : https://www.lessymboles.com/la-prise-de-paracetamol-modifie-t-elle-les-emotions/

 

Les risques liés à la prise de Paracétamol

Les risques liés à la prise de Paracétamol

Les risques liés à la prise de Paracétamol

Néanmoins, l'étude montre que les risques de l'utilisation chronique du paracétamol peuvent être sous-estimés, estiment-ils.

Lire la suite.

---

Intoxication au Paracétamol de Naomi Musenga

Naomi Musenga qui avait appelé le SAMU de Strasbourg sans effet, serait décédé d’une intoxication au paracétamol selon l’état actuel de l’enquête.

Paracétamol : attention aux excès

Paracétamol : attention aux excès

La destruction évolutive des cellules de son foie a entraîné une défaillance de l’ensemble de ses organes conduisant rapidement à son décès...

Lire la suite.

Intoxication au Paracétamol de Naomi Musenga

Intoxication au Paracétamol de Naomi Musenga

Or, les intoxications à cette molécule figurent parmi les premières causes de greffe hépatique.

Lire la suite.

---

Alors que l’aspirine révèle de plus en plus de nombreux avantages

Outre la prévention cardiaque connue, elle protège de certains cancers comme le sein et le colon, des AVC, de la pré éclampsie pendant la grossesse, améliore la fertilité, et données récentes protège le cerveau du déclin et de la maladie d’Alzheimer.

Reste son risque d’hémorragie digestive, sans pour autant une mortalité supérieure, et son risque rénal. Mais la balance change. 

Aspirine : les effets inattendus

Aspirine : les effets inattendus

Elle protège des accidents cardio-vasculaires. Elle prévient des risques de pré-éclampsie. Elle améliore la fertilité. Elle protégerait de certains cancers...

Lire la suite.

L’Aspirine pour prévenir l’Alzheimer ?

L’Aspirine pour prévenir l’Alzheimer ?

L’aspirine réduit les plaques amyloïdes et protégerait la mémoire

Lire la suite.

---

Quand les thérapies géniques riment avec pompe à fric

Les thérapies géniques ont le vent en poupe. Je considère que cette voie, bien qu’intéressante en théorie, reste une impasse. La réalité est que tous les traitements trouvés sont à des prix exorbitants, inabordables d’où l’impasse. Entre 350 000 et 850 000 $ par personne et par maladie. Le record du Solvadis pour l’hépatite C vole en éclats (45 à 75 000 $ le traitement selon la solvabilité du pays, question de possibilité de racket) 

Alors, on comprend l’enthousiasme de Big Pharma. Une poule aux oeufs d’or, un business, pas une vraie voie de traitement. Ce coût s’explique par les prix des recherches et aussi par le monopole des laboratoires qui en font un miroir et un chantage. Nous avons une solution, payez, casquez un maximum. Un budget prévisible de 1000 milliards de dollars, mais qui va payer, il reste à inventer la génération spontanée des richesses. Alors de façon morale la solution n’est-elle pas de laisser Big Pharma découvrir et de générer ensuite des licences à prix bas comme en a le droit le gouvernement français et comme l’a fait le Bangladesh avec le Solvadis qui passe de 45 000 à quelques centaines de dollars. Du pragmatisme face au cynisme des financiers.

Quand les thérapies géniques riment avec pompe à fric

Quand les thérapies géniques riment avec pompe à fric

Ce segment des biotechnologies pourrait générer 363 millions de dollars de recettes dès 2022 au niveau mondial, selon une récente étude

Lire la suite.

---

Sanofi pollue 190 000 plus fois au-dessus de la norme autorisée

Oui, vous avez bien lu.

Dans son usine de Lacq qui fabrique la Dépakine, décidément ce médicament qui a déjà causé plus de 30 000 cas de trouble mentaux chez les enfants. Rien n’arrête Sanofi, surtout pas de rendre malade.

« Les rejets toxiques atteignent "190 000 fois la norme autorisée de bromopropane, une substance inodore mais classée comme cancérigène mutagène et avec des effets susceptibles d’altérer la fécondité", explique France Info. Selon le média, "le site rejetterait aussi du valproate de sodium, la base de la Dépakine, et ce à des niveaux de plusieurs tonnes par an »

Déjà mis en demeure, Sanofi déclare qu'il n'y a aucun risque "inacceptable" pour la santé.

30 000 enfants malades c’est pas inacceptable n’est ce pas Sanofi.

Sanofi pollue 190 000 plus fois au-dessus de la norme autorisée

Sanofi pollue 190 000 plus fois au-dessus de la norme autorisée

L'association France Nature environnement a décidé de porter plainte.

Lire la suite.

---

La Conférence gratuite de l'été :

Dr Didier GRANGEORGE

 

 « L'esprit du remède homéopathique »

Lors du 1er Congrès Médecine du Sens 

à Aix-Les-Bains les 20 & 21 juin 2015

Mot de passe : esprit

---

Les futurs voyages initiatiques d'Olivier Soulier et Oasis Voyages

---

Découvrez le nouveau programme 2018 / 2019 de Sens & Symboles est téléchargeable en ligne

---

Prochains séminaires


animés par Olivier SOULIER

---

Bonne semaine à toutes et à tous !

---