En-tête

"L'humanisme ne saurait plus être porteur de l'orgueilleuse volonté de dominer l'Univers. Il devient essentiellement celui de la solidarité entre humains, laquelle implique une relation ombilicale avec la nature et le cosmos."

Edgard Morin

---

Lettre de la Médecine du sens n°213

Bonjour à tous,

Du 1er au 31 juillet, profitez de la promotion de l'été

sur toute la collection des Editions Sens & Symboles !

Retrouver toutes les conférences et interviews du Congrès

"Soigner l'Homme, Sauver la Terre" 

dans le coffret 5 DVD à prix exceptionnel !

---

Cette semaine une vision de la neurologie et des nouvelles maladies.

Il y a 40 ans des maladies comme la maladie d’Alzheimer, qui touche aujourd’hui 850 000 personnes en France, ou l’autisme, qui touche presque un million d’autistes (TSA trouble du spectre autistique), n’existaient pas.

La maladie de Parkinson, qui touche presque 200 000 personnes en 2018, est aussi en augmentation régulière.

Que se passe t-il ?

La maladie de Parkinson existe depuis longtemps mais est en forte augmentation.

Autisme et Alzheimer sont des nouvelles maladies qui n’existaient quasiment pas il y a 50 ans.

Comment sont-elles apparues, qu’est ce qui les a générées ?

Pour la maladie d’Alzheimer, nous savons qu’un des meilleurs moyens de l’attraper est de prendre au long court des anxiolytiques et des somnifères de la classe des Benzodiazépines. Son mécanisme apparait de plus en plus comme une inflammation chronique de type post infectieuse.

Nous verrons que des virus comme l’herpès de type 6 et 7 sont impliqués dans la maladie d’Alzheimer. Ce virus est l’agent de la roséole infantile. Il y aurait donc un lien entre les deux maladies. Et on peut se demander si la roséole infantile ne protège pas de la maladie d’Alzheimer.

Voir l’article plus bas.

Mais nous réalisons aussi que ces maladies sont liées à des intoxications chroniques, pour l’autisme, et des inflammations chroniques, Alzheimer.

Il faut vraiment s’interroger sur le fond de la pathogénésie de ces maladies.

 

Hyper sexualité, boulimie, jeux : les effets secondaires des anti parkinsoniens.

La maladie de Parkinson, nous le savons, est favorisée par les toxiques employés dans l’agriculture et devient une maladie professionnelle. Elle est d’ailleurs en nette augmentation, particulièrement dans les milieux agricoles.

Relisez l’article du Dr Olivier Soulier sur la maladie de Parkinson qui explique bien le mécanisme profond.

Lien : https://www.lessymboles.com/interview-le-sens-de-la-maladie-de-parkinson/

Quand on comprend le principe de la maladie de Parkinson avec une pulsion de base contrariée, on comprend mieux les effets secondaires de certains anti parkinsoniens. Il exercent une forme de désinhibition sur les pulsions de base des sujets. Cette action est logique, et physiologique : libérer une énergie bloquée qui est perpétuellement en lutte contre les principes et les bonnes manières. Sauf que cette énergie de base a été bloquée petit, quand ces pulsions violentes, sexuelles ou sans limites, étaient logiques, vers l’âge de 2 à 6 ans. A cet âge, l’enfant a le temps d’apprendre à les gérer avec l’aide de ses parents. Mais, quand vous débloquez ces pulsions brutalement chez un adulte souvent déjà âgé, elles envahissent un individu qui n’a jamais su les gérer puisqu’il les a toujours refoulées. C’est alors ingérable et débordant d’où ce que nous rencontrons. Achats compulsifs, hyper sexualité, exhibitionnisme, divorce suite à des conquêtes multiples, jeux, ruine financière. Troubles présents chez 51% des personnes qui prennent des antiparkinsonniens des plus courants. Ces patients se trouvent brutalement confrontés à des pulsions qu’ils ne comprennent et ne contrôlent pas. Ils ont honte d’en parler à leur médecin, et ne savent pas forcement que cela vient du traitement. Ces troubles ne sont réversibles que dans 50% des cas et au prix d’un syndrome de sevrage sévère. Comment un respectable sujet souvent assez « classique » peut se transformer en vieillard honteux et scandaleux ? Pas cool pour ceux à qui cela arrive.

Hyper sexualité, boulimie, jeux : les effets secondaires des anti parkinsoniens

Hyper sexualité, boulimie, jeux : les effets secondaires des anti parkinsoniens

51,5% des patients sous AD ont développé des troubles du contrôle des impulsions, contre 12% pour les autres

Lire la suite.

---

Virus et maladie

Le pouvoir anti tumoral et curatif des virus et probablement aussi des bactéries.

Voilà deux exemples qui sortent actuellement dans la littérature scientifique et qui montrent l’action des virus.

Le virus Polio agit sur les glioblastomes de type IV

Une des pire tumeurs qui existent. Il possède un pouvoir anti tumoral puissant. Injecté dans la tumeur, il double l’espérance de survie des patients atteints de cette tumeur très agressive. C’est la réaction immunitaire contre le virus qui attaque la tumeur. 

Le virus Polio agit sur les glioblastomes de type IV

Le virus Polio agit sur les glioblastomes de type IV

Certains virus ont le pouvoir d'interférer dans l'évolution des cancers, soit en faisant exprimer des antigènes viraux et d'augmenter ainsi la visibilité de la tumeur auprès du système immunitaire, soit en exerçant une action oncolytique.

Lire la suite.

---

Un virus de type Herpès serait intéressé dans la maladie d’Alzheimer.

C’est aussi un virus qui agit dans la roséole de l’enfant.

Un virus de type Herpès serait intéressé dans la maladie d’Alzheimer

Un virus de type Herpès serait intéressé dans la maladie d’Alzheimer

Ce n’est pas la première fois que l’on évoque la piste virale dans la maladie d’Alzheimer.

Lire la suite.

---

Il faut se poser la question.

Quel est le rôle des maladies infectieuses dans l’économie humaine ?

N’agissent-elles pas naturellement en prévention des maladies plus graves qui surviendront à un âge plus avancé ?

La nature n’a t-elle pas posé là un moyen très important de prévention, d’épuration préventive des systèmes physiologiques humains. Lutter contre ces maladies anciennement dites « obligatoires » n’ouvre t-elle pas la porte plus tard à d’autre maladies ?

 Les facteurs extérieurs pouvant déclencher la SEP

Nous avions déjà parlé du lien entre rougeole et sclérose en plaque. La rougeole  étant en partie immunisante contre la SEP. Certains considèrent la SEP comme une forme tardive de rougeole contractée dans l’enfance. Ils évoquent que la vaccination de toute la population ferait disparaitre la SEP, mais ce n’est pas le cas. Il faudrait alors imaginer que la rougeole pourrait quand elle est franche immuniser contre la SEP et que sa disparition risque au contraire de faire croitre le nombre de SEP. Les courbes iraient plutôt dans ce sens. Il serait intéressant de lancer une grande étude sans préjugé pour observer les faits.

FACTEURS EXTERIEURS POUVANT DECLENCHER LA SEP

FACTEURS EXTERIEURS POUVANT DECLENCHER LA SEP

On considère aujourd'hui que, comme dans le modèle de la souris transgénique, non seulement il faut une prédisposition personnelle génétique et immunitaire à développer la SEP, mais il faut également l'intervention d'un facteur extérieur pour déclencher la maladie.

Lire la suite.

---

La pollution de l’air modifie le placenta et intoxique le foetus déclenchant des problèmes neurologiques chez l’enfant.

Ce sont des gènes du placenta qui sont au départ modifiés.

Faible poids, naissance prématurée, pré éclampsie, troubles neuro développementaux.

Cela intervient au départ en modifiant l’expression d’un gène, c’est à dire au niveau épigénétique.

« Les niveaux d'exposition moyens dans la population étudiée étaient pourtant inférieurs à la limite annuelle fixée par la directive de l'Union européenne sur la qualité de l'air (40 milligrammes par mètre cube pour le dioxyde d'azote). Les résultats de cette étude confirment ainsi une partie de l'hypothèse selon laquelle les expositions prénatales aux polluants de l'air, à des niveaux communément retrouvés en Europe et en France, pourraient avoir des effets néfastes sur la santé de la femme enceinte et de l'enfant à naître, commentent l'Inserm et le CNRS dans un communiqué »

Cet article semble découvrir ce que nous connaissons depuis longtemps : le rôle de la pollution sur le foetus dès la grossesse. C’est une des bases de l’épidémie d’autisme.

La pollution de l’air modifie le placenta et intoxique le foetus

La pollution de l’air modifie le placenta et intoxique le foetus

L'exposition à la pollution française pourrait être néfaste pendant la grossesse

Lire la suite.

---

Le Pr Henri Joyeux réhabilité.

Une bonne chose pour l’équilibre du débat scientifique.

Une grande victoire pour la liberté d’expression. Mais ce n’est qu’une victoire au milieu de nombreuses attaques contre toute forme de médecine différente ou toute voix qui ne suit pas la pensée unique.

Notre ami Joyeux, j’en suis certain, va continuer à utiliser sa voix retrouvée totalement libre et son grand charisme dans le sens de la liberté et de la diversité.

Ce jugement n’arrange pas une grande partie de la presse qui l’avait déjà enterré. Quand pas diffamé. Tant pis.

Lisez sa biographie et plusieurs réactions.

Le Pr Henri Joyeux réhabilité

Le Pr Henri Joyeux réhabilité

L’Ordre national des Médecins a sauvé l’honneur aujourd’hui en réhabilitant le Professeur Henri Joyeux, victime d’une absurde tentative de radiation il y a deux ans au niveau local. 

Lire la suite.

La chambre nationale disciplinaire annule la radiation du Pr Joyeux 

La chambre nationale disciplinaire annule la radiation du Pr Joyeux 

À propos de certaines expressions « imagées » et « affirmations fortes » contenues dans cette pétition, la chambre juge qu'elles n'excèdent pas « le principe de la liberté d’expression, y compris dans un contexte de défiance du public à l’égard des vaccinations ».

Lire la suite.

---

Le café est bon pour le coeur.

Décidément encore un avantage pour cet aliment souvent décrié. 

(Voir les divers articles déjà publiés sur le café : https://www.lessymboles.com/?s=caf%C3%A9)

Nous savons maintenant qu’il favorise le fonctionnement des mitochondries et protège les cellules cardiaques. Cela se passe par l’intermédiaire de la caféine, alcaloïde, présent aussi dans le thé et le chocolat. Elle agit en stimulant la protéine P27. Elle protège aussi les cellules de l’apoptose, processus de mort cellulaire.

La consommation de café pourrait devenir une mesure recommandée pour prévenir infarctus et maladies cardiovasculaires.

Le café est bon pour le coeur

Le café est bon pour le coeur

D'après les auteurs de cette étude parue dans Plos Biology, les effets cardioprotecteurs sont atteints à une concentration de caféine équivalente à la consommation de quatre tasses de café !

Lire la suite.

---

E171 serait responsable de diabète de type 2.

Dioxyde de Titane, agent de blanchiment, présent dans les aliments, les peintures, les médicaments, des milliers de produits, ne sert qu’à rendre plus blanc (comme dirait Coluche) mais voilà, il sert aussi probablement à donner le diabète, bingo.

On voit bien ici comment des éléments de marketing totalement superficiel peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Le nombre de diabétiques a été multiplié par quatre depuis 40 ans, et le E171 existe depuis 50 ans. Le diabète apparait de plus en plus comme une maladie inflammatoire, comme de nombreuses maladies chroniques nouvelles. Le dioxyde de titane se dépose sous forme de cristaux dans le pancréas des diabétiques. Il serait un des éléments à l’origine de l’épidémie dramatique de diabète. 

E171 serait responsable de diabète de type 2

E171 serait responsable de diabète de type 2

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de personnes atteintes de diabète a quadruplé au cours des 40 dernières années.

Lire la suite.

---

Le dépistage du cancer de la prostate le fameux PSA, ne sauve pas une seule vie.

Nous en avons déjà parlé. Le Dr Dupagne sur son blog évoque bien cette idée dans une vidéo très claire. A partir de 60 ans vous avez plus de chance de vivre vieux sans vous dépister qu’en vous dépistant. 

Le dépistage du cancer de la prostate le fameux PSA, ne sauve pas une seule vie

Le dépistage du cancer de la prostate le fameux PSA, ne sauve pas une seule vie

Étrangement, les résultats négatifs de cette étude n’ont pas bénéficié de la même couverture médiatique que les précédents, largement plus favorables au dépistage.

Lire la suite.

---
---

La Conférence gratuite de l'été :

Dr Didier GRANGEORGE

 

 « L'esprit du remède homéopathique »

Lors du 1er Congrès Médecine du Sens 

à Aix-Les-Bains les 20 & 21 juin 2015

Mot de passe : esprit

---

Les futurs voyages initiatiques d'Olivier Soulier et Oasis Voyages

---

Découvrez le nouveau programme 2018 / 2019 de Sens & Symboles est téléchargeable en ligne

---

Prochains séminaires


animés par Olivier SOULIER

---

Bonne semaine à toutes et à tous !

---