En-tête

« Les hommes n’acceptent le changement que par nécessité, et ils ne voient la nécessité que dans la crise, et ils ne voient la crise que dans la douleur… »

Jean Monnet

---

Lettre de la Médecine du sens n°183

Bonjour à tous, 

Encore de très belles actualités passionnantes et le grand Congrès qui arrive.

Le Congrès 'Soigner l'Homme, Sauver la Terre"

Soigner l’Humain, sauver la Terre 

Soigner la Terre, sauver l’Humain.

 

Marianne Sébastien : "Garde toujours dans ta main la main de l'enfant que tu as été"

---

Comparons deux visions du monde.

 

Celle de Mark Zukerberg, l’archétype du dictateur fou et destructeur qui a tué la liberté du net.

Il possède vos informations et il est impossible de les reprendre. Puis, il les vend pour que vous puissiez être pisté comme client.

Voyez l’avis de Peter Sunday fondateur de Pirate Bay.

Souvenez vous aussi du film sur l’histoire de Mark Zukerberg « the social network » qui décrit bien un personnage volant les idées comme un escroc sans scrupule.

MARK ZUCKERBERG le plus grand dictateur du monde ?

MARK ZUCKERBERG le plus grand dictateur du monde ?

"Tout est allé de travers. C'est ça le truc, le problème c'est pas ce qui va advenir du futur, c'est ce qui se passe maintenant. ..."

Lire la suite.

---

et la vision saine et simple de Pierre Rabbih.

Direct, clair et précis.

 

---

Le problème est clairement posé.

Nouveau record de CO2 en 2016

Rajoutons l’état des lieux avec le taux de CO2 qui n’a jamais été aussi haut.

A nous de choisir ce que nous voulons pour le monde

« Camarade, choisis ton camp » disait Coluche.

Nouveau record de CO2 en 2016

Nouveau record de CO2 en 2016

"La dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c'était il y a 3 à 5 millions d'années: la température était de 2 à 3°C plus élevée et le niveau de la mer était supérieur de 10 à 20 mètres par rapport au niveau actuel"

Lire la suite.

---

Un petit élément de compréhension.

A quoi sert la testostérone chez les hommes et en général

C’est l’hormone masculine par définition. Celle qui permet de prendre la tête, d’avancer, de chercher des solutions, de chercher une voie de vie et de reproduction. C’est l’hormone de la solution. Celle qui fait que quand une femme explique ce qui lui pose problème et attend une compréhension liéé à l’action des oestrogènes, l’homme répond par des solutions, testostérone.

Elle est essentielle au masculin pour que sa vie s’accomplisse.

Prenons l’info « un médicament le « Propécia » ou finastéride, qui sert à empêcher la chute des cheveux peut donner chez l’homme des dépressions, idées suicidaires, et agit sur l’hypertrophie de la prostate ».

Comment comprendre.

La calvitie est un caractère sexuel secondaire, en clair un signe de virilité. Castrer chimiquement un homme fait disparaitre les signes de virilité, calvitie et érection.

Le finastéride agit en bloquant le métabolisme de la testostérone.

Son action sur la prostate relève du même mécanisme. Un empêchement à l’action masculine déclenche une hypertrophie de la prostate. En quelque sorte, la testostérone essaie de booster un organe qui n’arrive pas à s’exprimer. C’est la cas de nombreux hommes avançant en âge et qui n’ont plus la possibilité d’avoir une sexualité satisfaisante. Castrer l’homme permet d’éviter l’hypertrophie de la prostate. Mais est-ce la solution ?

Des dépressions liées à un médicament contre la chute des cheveux

Des dépressions liées à un médicament contre la chute des cheveux

“Tout changement d’humeur doit conduire à une interruption du traitement et à une surveillance.”

Lire la suite.

Erection ou cheveux ?

Erection ou cheveux ?

Un médicament qui lutte contre la calvitie mais qui semble avoir des effets secondaires assez handicapants... Ils sont des centaines à avoir des troubles des fonctions sexuelles.

Lire la suite.

---

Diabète et antidépresseurs, un lien qui parle de la cause.

Encore un bel exemple pour comprendre les maladies. La dépression, c’est l’impossibilité de remettre en cause les souffrances de son enfance. L’enfance c’est la famille. Et le diabète est typiquement une maladie de la relation avec la famille nourricière et à l’alimentation. (voir le livre « La digestion, les clés du poids, les formes et le dépendances » Olivier Soulier. Editions Sens et Symboles). 

Continuons. La dépression sert à remettre en cause les souffrances de l’enfance. Elle détruit les vieilles structures psychiques qui ne sont plus valides. Cela est douloureux, mais indispensable.

Les antidépresseurs empêchent ce processus. Le trouble reste actif et se déplace sur une forme plus organique de somatisation de la souffrance : le diabète.

Diabète et antidépresseurs, un lien qui parle de la cause

Diabète et antidépresseurs, un lien qui parle de la cause

Certains antidépresseurs, en doses quotidiennes modérées à élevées durant plus de 2 ans, sont associés à une augmentation de 84% du risque de diabète

Lire la suite.

Risque accru de diabète chez les adultes et les enfants avec les antidépresseurs

Risque accru de diabète chez les adultes et les enfants avec les antidépresseurs

Les enfants et les adolescents qui prennent des antidépresseurs ont un risque presque deux fois plus élevé de développer le diabète de type 2 ...

Lire la suite.

---

Déserts médicaux et thérapeutes divers.

Il y a de moins en moins de médecins, et de plus en plus de déserts médicaux. Dans le même temps, certaines autorités, dont la Mivilude  s’émeuvent de la présence de « nouveaux thérapeutes auto proclamés ».

Posés l’un à côté de l’autre, ces faits semblent intéressants, mais cet article, comme la mivilude ne proposent aucune explication, ni aucune solution. Bravo.

La médecine qui, d’un côté décourage les futurs médecins sans se demander pourquoi, et de l’autre les nouveaux thérapeutes prennent les places libres.

Qui fait le lien ?

Nous avons publié plusieurs articles sur le malaise des étudiants en médecine, sur le fait que 20% des médecins qui sortent formés des études de médecine préfèrent renoncer à leurs 10 ans d’études et changer de métier tant ils sont déçus par ce qu’est la médecine. Cela personne ne veut le voir. Ces 20% de médecins formés qui renoncent suffiraient largement à combler tous les problèmes de déserts médicaux.

Mais il faudrait regarder le vrai problème. Que propose t-on aux médecins, quelle médecine ? 

Etre juste des agents prescripteurs de Big Pharma, dans un système déshumanisé? Un système de références opposables sans lien avec la spécificité des individus.

Alors, on préfère taper sur les « pseudo thérapeutes », que de se remettre réellement en question.

La réalité est pourtant là, le jugement des futurs médecins tombe. Et ça, avec tous les pots de vin du monde, le système n’y peut rien.

Il nous faut maintenant revenir à une médecine plus humaine et nous retrouverons nos médecins.

Déserts médicaux et thérapeutes divers.

Déserts médicaux et thérapeutes divers.

la désertification médicale gagne du terrain, laissant le champ libre à ceux qui se disent «thérapeutes», «praticiens» ...

Lire la suite.

---

Un gène commun à deux maladies psychiatriques : schizophrénie et maniaco-dépression

Nous pourrions peut être voir les choses autrement.

Il y a dans ces deux maladies un point commun, un mouvement commun de fonctionnement.

Ce sont deux maladies liées à une non défusion mère/enfant.

Une partie des données internes d’un individu ne sont pas siennes mais liéés à des influences maternelles non éliminées.

Souvenez-vous du « stade non » de l’enfant, ou de l‘adolescence, deux périodes ou le sujet met fortement en dehors ce qui n’est pas lui-même.

Dans la schizophrénie le sujet vit cet état qu’il n’arrive pas à clairement identifier et nommer, il le vit comme un être du dehors qui lui envoie des voix. Il met comme venant du dehors ce qu’il ne peut voir en lui.

La maniaco dépression peut se comprendre comme un « deuil impossible ». La non rupture d’un lien fait que le sujet ne peut accepter un deuil.

Il est perpétuellement avec une forme de fil à la pâte. ll court pour aller vers sa vie (phase maniaque), mais arrivé au bout de la corde, il tombe, puis se relève et recommence perpétuellement.

Ce fil à la pâte est l’image du lien. C’est lui qu’il faudrait couper, mais c’est justement ce que le sujet n’arrive pas à faire. Il aurait l’impression de mourir ou de ne plus exister.

C’est pourtant là la solution.

Le gène SNAP25 concerné, change l'expression d'une protéine dans le cerveau, "ce qui impacterait le traitement de l'information entre les régions cérébrales impliquées dans la régulation des émotions ».

La question est alors, quelle est la fonction de cette protéine ? Ne permet-elle pas au sujet de s’individualiser ?

Nous avions déjà vu que dans la schizophrénie il y a un lien avec la formation du placenta et la capacité des cellules à fusionner entre elles. Rôle de la protéine « scincytine ».

C’est donc cette fusion, indispensable pour la grossesse, qui n’a pas pu se défusionner par la suite.

Un peu à la fois se met en place le canevas de compréhension.

Schizophrénie et maniaco-dépression, un gène commun

Schizophrénie et maniaco-dépression, un gène commun

Une équipe française met en évidence un facteur de risque génétique commun à la schizophrénie et aux troubles bipolaires.

Lire la suite.

---

Round Up & Glyphosate 

A la veille du vote sur l’interdiction ou le renouvellement, voici encore deux informations. Assez terrifiantes sur la capacité de manipulation. Malgré une pétition d’1,3 millions européens contre le glyphosate.

Huit Français sur dix contre le glyphosate

Huit Français sur dix contre le glyphosate

Huit Français sur dix (81%) estiment qu'il faut interdire le glyphosate, parce que cet herbicide est "potentiellement dangereux pour la santé"

Lire la suite.

---

Lisez cet excellent article :

De l’agent orange au glyphosate comment Monsanto manipule.

La question est : à quand l’inculpation des membres de la commission européenne pour corruption et mise en danger de la vie d’autrui ?

De l’agent orange au glyphosate comment Monsanto manipule

De l’agent orange au glyphosate comment Monsanto manipule

Un géant des produits phytosanitaires à la réputation sulfureuse. En 2016, Monsanto a dégagé un chiffre d'affaires de plus de 13 milliards de dollars.

Lire la suite.

---

La Conférence gratuite du mois d'octobre :

Guy LONDECHAMP  

Il nous parle de l’eau et de sa vision du monde : « Nous façonnons le monde à chaque instant par nos pensées ».

Guy Londechamp sera présent au congrès « Soignez l’Homme, Sauver la Terre ». 

Mot de passe : eau-conscience

---

Interview d'Olivier Soulier sur "La symbolique de l’alimentation : ce que nos choix alimentaires disent de nous".

Réalisée par Déborah Donnier de Prévention Santé (Lien : https://www.prevention-sante.eu/) , lors du congrès « Respirer la santé » organisé par l’IPSN, qui s’est tenu le 13 et 14 mai 2017 à Saint Malo

 Vous souhaitez être tenus informés des actualités d'Olivier Soulier ? 

Page Facebook Dr Olivier Soulier  https://www.facebook.com/docteuroliviersoulier/

---

Salon Be Happy, organisé par Psychologies Magazine

Sens et Symboles sera présent sur le salon durant les 4 jours.

Conférence d'Olivier Soulier : "Le Sens des Désirs Alimentaires"

Jeudi 9 novembre à 15h00

Réservation pour le salon 10 € la journée 

Renseignements :

http://www.salon-behappy.fr/paris

---

Prochains séminaires


animés par Olivier SOULIER

animés par Jean-Charles CROMBEZ

---

Bonne semaine à toutes et à tous !

---