Lien corps esprit
Nous reprenons régulièrement des exemples liens très précis entre le corps et ses formes biologiques d’un côté et les troubles psychologiques de l’autre.
Regardons deux exemples.
Il existe un lien entre fréquence du zona et affections psychiatriques.
Essayons de comprendre. Le virus est commun entre la varicelle et le zona.
Ce virus a une fonction précise dans le développement psychologique. La varicelle permet de faire maturer les débordements émotionnels du petit enfant. Le côté « Jean qui rit, Jean qui pleure ». Les parents ont souvent pu constater le rôle maturant de la varicelle chez les enfants.
Le psychiatre Wilfred Bion, nous dit que les enfants sont confrontés à des émotions qu’il décrit comme étant « ingérables » dit Bêta. Le rôle des parents est d’aider l’enfant à transformer ses émotions ingérables, dites Bêta, en émotions gérables dites Alfa. La varicelle a une action sur la maturation du psychisme des enfants de la même nature. Elle les aide à vivre leurs émotions de façon gérable.
Bion nous explique que la persistance de zones trop importantes Beta d’émotions non gérables créent des noyaux psychotiques.
Le zona c’est la résurgence à l’âge adulte, souvent âgé, du virus varicelle zona.
Il vient donc confronter les noyaux Bêta non réglés. Dans ce sens, il témoigne aussi des aspects psychotiques et psychiatriques non réglés. Tout cela est très cohérent.