En-tête

« Le monde est une énigme bienveillante, que notre folie rend terrible car elle prétend l’interpréter selon sa propre vérité ».

Umberto Eco

---

EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°144

 

Bonjour à toutes et à tous,

La fin de l’année avance, Noël s’approche.

Nous faisons un petit bilan des thèmes de l’année.

Nous avons commencé avec le congrès sur l’Autisme et son expansion fulgurante.

Cette année nous laisse entre deux, avec une humanité qui n’a jamais été aussi nombreuse et puissante, mais qui semble générer sa propre perte, avec régulièrement des zones d’espoir.

Mais le véritable espoir, avenir de l’humanité, c’est vous tous dans votre conscience. Celle de notre pouvoir et de notre responsabilité face à ce monde qui va très vite.

Un progrès qui n’est plus un progrès.

Nous l’avons vu l’espérance de vie diminue pour la 1° fois depuis le début de l’histoire de l’humanité.

Les Etats-Unis sont en tête de la mauvaise espérance de vie. Pour les rois de la malbouffe c’est normal et terriblement parlant, le juste retour des choses.

Si nous excluons le 1er Monaco, qui recrute les personnes âgées, le premier est le Japon avec 85,25 ans.

La France est 13° avec 82,4 ans.

Et les USA 35° avec 78,5 ans.

Et pour tous ceux qui ont critiqué Castro, on vit plus vieux à Cuba. 79,4 ans.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_esp%C3%A9rance_de_vie

 

Augmentation des ALD en France

Les maladies chroniques (ALD - affections de longues durées) sont en France en constante augmentation.

« La France compte désormais plus de 10 millions de malades chroniques »

Le nombre de personnes prises en charge pour une ALD a dépassé la barre des 10 millions en 2015, pour culminer à 10,099 millions, au seul régime général de la Sécurité sociale

Lire la suite.

Diabète en explosion, maladies cardiovasculaires, cancers, maladies psychiatriques. Bien sûr, les articles nous ressortent les classiques éléments de vieillissement de la population pour expliquer ce raz de marée, le dépistage et patati et patata…  C’est 200 000 cas de plus par an, tous ces éléments ne l’expliquent pas. La réalité est que nous mangeons mal, notre mode de vie est toxique, la médecine, telle qu’elle est conçue depuis un siècle, n’a plus aucune compréhension des équilibres de vie et de comment les entretenir et les restaurer. Les conséquences arrivent lentement et sûrement. Elles sont là, devant nous.

Pourquoi je vous dis tout cela, ne suis-je pas un oiseau pessimiste alors que Noël approche et que nous allons nous goinfrer une fois de plus ?

J’aime cette belle terre et ses habitants et je souhaite que chacun prenne conscience de la façon dont nous allons dans le mur.

Je veux dans cette lettre vous proposer en même temps des alertes et des solutions.

Si, en achetant vos courses de Noël, vous regardiez un peu les étiquettes, pour fuir les divers E, choisir des fruits non calibrés, des aliments biologiques. Fuir les grandes surfaces et choisir les circuits courts.

Restez dans les légumes de saison. Evitez les fruits exotiques, choisir des vins biologiques. Faites à manger vous-même, évitez les plats préparés et faites la cuisine, ce sera un moment de réunion et de partage. 

Pensez bien que les légumes et les épices sont les meilleurs détoxifiants, à condition bien sûr d’être biologiques.

Dans la nature, en cas de danger, les animaux peuvent fuir, le feu ou tout autre événement. Les plantes ne le peuvent pas. Pour survivre elles ont trouvé de nombreux autres principes, comme en premier de fabriquer des détoxifiants. A nous de les utiliser.

Allons un peu plus loin, essayez de passer Noël avec des personnes que vous aimez vraiment et pas là où vous avez des obligations. Noël est une fête de joie, de renaissance, essayez d’éviter de confirmer tous les anciens systèmes, ceux justement qui peuvent vous rendre malade.

 

Notez que ces dernières années les fabricants réalisent bien que vous regardez les E avec des petites applications sur vos smartphones. Ils mettent maintenant les noms complets ce que les applications disponibles et gratuites donnent rarement.

Ce site vous donne bien les informations.

https://www.additifs-alimentaires.net/additifs.php

 

Nous cherchons des applications gratuites pour smartphone. Alors, si vous avez des idées, comme cadeau de Noël.

---

Médecines alternatives : le bilan 2016

Je me fais le relais de l’excellent article d’Alexandre Imbert, d’Alternative Santé. Je dois dire qu’il tire, comme moi, la sonnette d’alarme pour les médecines alternatives. La semaine dernière je vous disais que de grandes manoeuvres se déchainent déjà contre toutes les médecines qui font de l’ombre à Big Pharma. Homéopathie, phytothérapie, aromathérapie etc, c’est parti. A lire et diffuser.

Le bilan de 2016 ? L'enfer

J’ai failli répondre « bien, très bien », parce que ça se fait de répondre ça dans ces cas-là. Oui, en effet, il y a de plus en plus de gens qui s’intéressent aux médecines et thérapies alternatives.

Lire la suite.

---

Lien microbe psychisme, encore un élément

Tout se joue avant 6 ans nous disait Fitzhugh Dodson  dans son livre du même nom.

Grand succès.

Et si tout se jouait avant 3 ans et justement dans le microbiote intestinal, oui nos microbes.

Cet article nous dit que notre microbiote (notre flore microbienne intestinale) se constitue ou se joue avant 3 ans. 

Vous savez que nous défendons l’idée d’un lien entre psychisme et microbes.

Nous avons relayé de nombreux articles sur ce thème. Lien psychisme microbes, lien maladie microbiote (le dernier concerne les maladies dégénératives : http://www.lessymboles.com/un-possible-lien-entre-microbiote-et-maladies-neurodegeneratives/).

Et donc ce microbiote se met en place avant 3 ans, et logiquement les bases de notre psychisme pourraient se jouer avant 3 ans.

Alors n’oublions pas des éléments essentiels pour cela.

L’allaitement favorise un bon microbiote équilibré. De même que toutes le petites infections de l’enfant qui le confrontent et le rende plus performant. 

A l’inverse, les antibiotiques détruisent régulièrement le microbiote, (y compris ceux cachés dans l’alimentation industrielle, ceux donnés aux animaux etc). Tout cela fait le lit de nombreuses maladies comme le diabète qui explose chez les enfants.

Amygdales, végétations, et appendice sont les temples gardiens  de ce microbiote en cas de difficulté. Préservons-les à tout prix.

Constitution du microbiote : et si tout se jouait avant 3 ans ?

La constitution du microbiote intestinal de l’enfant est un processus dynamique. Le microbiote évolue en effet pendant les 3 premières années de vie, avant de se stabiliser et de ne plus manifester de grands changements ensuite tout au long de la vie.

Lire la suite.

---

Prix des médicaments

Nous en avons souvent parlé, le crédo des laboratoires c’est les médicaments de cash boursier.

Le médicament contre l’hépatite C,  le sofosbuvir en est un bel exemple, à 46.988 euros le traitement alors qu’il ne coute qu’une centaine d’euros.

Mais il y a mieux. Il y a pour la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) deux médicaments qui appartiennent au même laboratoire le très Suisse et très financier laboratoire Roche. L’un, le Lucentis est commercialisé à 1000 euros par mois par le copain Novartis. L’autre l’Avastin qui marche largement aussi bien est commercialisé  par Roche à quelques dizaines d’euros.

Différence 340 millions d’euros que vous et moi payons par la Sécurité Sociale.

Il se trouve que l’Avastin prévu au départ pour soigner certains cancers, fonctionne aussi, et très bien, sur la DMLA. Zut alors, comment Roche va t-il faire son beurre boursier. Bah en bloquant la diffusion de l’Avastin par tous les moyens possibles.

Et que font nos gouvernements ? Rien en pratique, malgré toutes les recommandations.

Il y a 2 semaines nous parlions des médicaments contre la maladie d’Alzheimer qui ont couté pour rien 4 milliards ces dernières années. Rajoutez 340 et d’autre encore.

Comme disez Coluche « Rigolez pas, c’est vous qui payez ».

Lisez l’article du Parisien.

Et celui de Médiscoop.

Avastin et DMLA : le laboratoire Roche décline toute «responsabilité»

La hache de guerre entre le laboratoire Roche et le ministère de la Santé n'est pas prête d'être enterrée.

Lire la suite.

« Les ratés de l'Avastin, ou comment passer à côté de grosses économies »

Les autorités de santé ont eu beau prendre le taureau par les cornes pour faciliter l'utilisation du très peu cher et très efficace médicament Avastin dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), les économies espérées ne sont toujours pas au rendez-vous

Lire la suite.

---

Les perturbateurs endocriniens

La pression de lobbies encore une fois dénoncée. Entre les labos d’un côté et les lobbies qui veulent pouvoir continuer à nous intoxiquer nous avons fort à faire.

A l’heure où le péril devient énorme, les lobbies continuent. Quand se décidera t-on à pénaliser le lobbying ?

Perturbateurs endocriniens : la pression des lobbies une nouvelle fois dénoncée

Depuis de nombreuses années, l’Union européenne est pressée d’adopter une réglementation et une définition spécifiques visant les perturbateurs endocriniens. Cet objectif est sans cesse repoussé.

Lire la suite.

---

Un peu d’humour

 

Les Gambusies

Tout d’abord avec un article scientifique alors que l’on se croirait dans une histoire drôle. Un article parle des Gambusies. Dans cette espèce les organes génitaux des mâles grossissent pendant que les cerveaux de femelles grossissent. Sous-entendu avec un long gonopode les mâles violent les femelles, pendant que le cerveau de femelles grandit pour éviter le viol. Archaïque. Mais si on transforme cela en histoire drôle on se croirait chez les humains.

Gambusies : quand l'organe génital des mâles, s'allonge le cerveau des femelles se développe

Chez les gambusies de l'Est, lorsque la taille de l'organe reproducteur mâle augmente, le cerveau des femelles grossi en réponse. Voici pourquoi.

Lire la suite.

---

Charcuterie respectueuse

---

Pardon aux amérindiens

Des vétérans américains demandent pardon aux Indiens d’Amérique.

Il était temps !

Les sauvages de la civilisation américaine on détruit une des plus belles civilisations que la Terre ait porté. Les précurseurs de la conscience et de l’écologie.

---

Conférence d'Olivier Soulier

"Approcher la maladie avec le coeur"

le 9 avril 2017 au Congrès de Rassemblement Solidaire organisé par OASIS 

---

Article d'Olivier Soulier sur l'autisme à télécharger

---

Perspective

---

Prochains séminaires

Sens et Symboles invite :

 

Olivier Soulier

• Médecine du Sens, les 5 cercles de la maladie, les 20 - 21 - 22 janvier 2017 à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-medecine-du-sens/

• L'enfant, constitution de l'identité et de la personnalité, les 24 - 25 - 26 février 2017 à Toulouse

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-lenfant/

• Clés, codes, symboles : la vision symbolique appliquée à la vie, les 10 - 11 - 12 mars 2017 à Bruxelles

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-cles-codes-et-symboles/

 

Jean-Charles CROMBEZ, Médecin Psychiatre à l’Hôpital Notre Dame à Montréal :

• L’Approche ECHO, un jeu guérisseur

Conférence le 3 février 2017, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/conference-lapproche-echo-2/

 - L’Approche ECHO Niveau 1, un jeu guérisseur, les 4 - 5 février 2017, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-lapproche-echo-2/

L’Approche ECHO  Niveau 2, un champ guérisseur, les 6 - 7 février 2017, à Paris

Lien :http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-lapproche-echo-approfondissement-2/

L’Approche ECHO  Niveau 3un outil guérisseur, le 8 février 2017, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-lapproche-echo-niveau-3-fevrier/

---

Bonne semaine toutes et à tous !

---