En-tête

“Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Enfin, elle est considérée comme une évidence”  

Arthur Schopenhauer

---

EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°127

 

Bonjour à toutes et à tous, 

Bon retour de vacances.

La lettre reprend.

Je vous annoncerai prochainement des nouvelles importantes quant à notre organisation et notre mode de présentation.

Vous êtes 12 000 à recevoir cette lettre.

Elle fêtera ses deux ans en novembre 2016. 

Alors continuons la diffusion de cette information afin que chacun puisse juger de lui même de toutes ces informations.

Au jour où la mondialisation voudrait vous transformer tous en des consommateurs parfaits, des patients dociles et des citoyens marchant tête basse (bien sûr penchée sur vos écrans), il est important que chacun ait chaque jour plus de liberté, que notre monde ait plus de démocratie et notre coeur plus de joie et d’amour.

 

Pour commencer une perle.

Raymond Devos. Courir comme des fous et nous rire « à larmes ».

---

Overshoot Day

Depuis le lundi 8 août notre planète vit à crédit. Cette notion d’Overshoot Day, le jour du dépassement, de trop d’utilisation de notre planète. Concrètement, notre planète peut chaque année nous fournir une certaine quantité de toutes les ressources, (énergie, aliments, etc) sans s’épuiser. Au-delà, nous l’épuisons. L’overshoot veut dire que le 8 août nous avons manger notre quota pour l’année.

En 1990, c’était le 7 décembre.

En 2010, le 21 aout.

Cette année, le 8 aout.

Rien ne donne une meilleure idée d’à quel point nous allons dans le mur.

Depuis ce lundi, notre planète vit à crédit… et s’épuise

Ce lundi 8 août est l’Overshoot Day, le jour où les humains consomment plus de ressources naturelles que ce que la Terre peut leur fournir.

Lire la suite.

---

Un petit chapitre psycho - somatique pour bien commencer l’année.

3 articles qui montrent bien le lien psychisme somatique.

 

Le tabac et la psychose sont liés.

Pour certains, le tabac favoriserait la psychose et pour d’autres il est la conséquence de la psychose. En réalité, pour qui connait un peu la médecine chinoise et l’acupuncture, elle nous donne la réponse depuis 4000 ans. Le tabac est une saveur piquante qui nourrit le Yin du poumon. Le poumon est l’organe relationnel de base, il est couplé à la peau (allergies, eczéma, urticaire, éruptions) et au gros intestin, (relation au monde et à la mère, garder ou lâcher).

Concrètement, vous fumez pour compenser une difficulté relationnelle, n’est-ce pas cela la porte de la psychose.

Petit plus pour vous, le tabac c’est la drogue la plus masculine et la plus paternelle de toutes (la plus maternelle c’est le cannabis, pour combler les difficultés avec la mère). La tabac vous parle du manque du père, qui comme nous l’expliquait très bien Didier Dumas, dans son livre « L’ange et le fantôme », l’absence ou le manque du père, est la porte de la psychose. Simple, vous ne trouvez pas ? 

Psychose et tabagisme et vice versa

L’association entre des troubles psychotiques et le tabagisme est attestée par maintes observations ...

Lire la suite.

---

Les difficultés relationnelles de l’adolescent avec les parents favoriseraient la dépendance internet.

L’internet n’est-il pas aujourd’hui la réponse universelle, le parent toujours présent pour combler tous les vides. La recherche du remplissage et du nourrissage à tout prix. La solution est alors dans un parent avec une vraie présence, sans envahissement ni contrôle. Mais valorisante dans ses positions, car c’est ce dont les adolescents ont besoin pour grandir, d’expériences vers l’autonomie et de valorisation (à défaut il vous feront un peu d’acné, ou un petit joint). Les écrans sont la plus mauvaise solution, le nourrissage et le maternage infantilisant.

Du conflit avec les parents à la dépendance à Internet 20 ans plus tard !

La dépendance à Internet est en augmentation chez les quadras.

Lire la suite.

---

Lupus et détresse psychique.

Est-ce une conséquence ou tout simplement une cause ?

Cet article, assez court, détaille bien les thèmes des difficultés psychologiques de jeunes présentant du Lupus.

"- identité perturbée (sentiment d'isolement, conscience de soi accrue),
- grandes décisions de la vie limitées (options de carrière rétrécie, peur de ne pas devenir parents), 

- confusion multiforme et incertitude (frustration au moment du diagnostic, besoin d'information adapté à l'âge et à la culture, ambiguïté sur la cause des symptômes, pronostic incertain, transition vers les soins aux adultes),

-ressentiment face au traitement longue durée (animosité par rapport à l'usage des médicaments), 

- gagner en résilience et en capacités d'adaptation (désir d'indépendance, dépendance envers la famille)."

Nous pouvons voir cela comme la conséquence de leur maladie et des traitements auxquels ils sont soumis, mais nous pourrions aussi le voir comme le versant psychique de la maladie. Le versant somatique étant représenté pas les localisations de cette collagénose auto immune pour prendre le terme médical.

Le thème des collagénoses. (maladies qui touchent le collagène, structure armature de tous nos tissus) est une illusion importante dans la relation au monde. Cette relation est perturbée, comme brouillée, floue ou déformée. Dans le Lupus cela tire son origine dans le transgénérationnel. 

Vu comme cela et à la condition d’accepter cette hypothèse, il est logique que les jeunes présentant du lupus aient tous ces thèmes psychiques. Relisez-les dans cette optique et tout devient clair.

Allons encore un peu plus loin et osons le jeux de mots « colle à Gènes »

et justement ici c’est cet héritage qui pose problème, est refusé, incompris, accepté sans comprendre, jetant la confusion. L’organisme entier parque dans de nombreux organes sa réaction à cette difficulté.

La détresse des jeunes lupiques décortiquée

Le lupus systémique a de graves impacts sur de nombreux organes, conduisant à une mortalité trois fois plus élevée que dans la population générale.

Lire la suite.

---

Deux exemples écologiques, à vous de juger ce qui est le plus grave.


Massacre aux îles Féroé

Les dauphins globicéphales tués aux îles Féroé. Tradition indigène, certes sanguinaire qui sacrifie chaque année quelques cent cinquante dauphins. 

Nouveau massacre de dauphins aux îles Féroé

À nouveau les mêmes images horrifiantes. De l'eau couleur pourpre s'étend aux abords de la plage de Hvannasund, une commune des îles Féroé, située au nord de l'archipel subarctique.

Lire la suite.

---

Mais à y réfléchir qu’est ce à coté des milliers qui meurent chaque jour dans les filets de la pêche industrielle, dont nous mangeons tous le poisson, vu que c’est plus biologique que la viande. Et les un à trois millions de requins tués chaque jour juste pour leurs ailerons, un vrai génocide. Cela fait jusqu’à 100 millions par an. Oui, vous avez bien lu.

http://www.planetoscope.com/Animaux/310-requins-tues-et-rejetes-a-la-mer.html

---

La vraie pollution de l’internet

Ou l’hypocrisie de ne pas imprimer les mails pour épargner la planète. Qui n’a pas aujourd’hui ce réflexe de ne pas imprimer les mails pour économiser du papier et des forêts ?

Globalement, une facture papier de deux pages est 15 fois moins polluante que la même en mail, même si seulement une personne sur dix imprime la facture. Les centres data, et l’énergie pour envoyer les mails consomment une énergie considérable.

Une entreprise de 100 personnes qui envoie des mails, c’est l’équivalent en CO2 de 15 aller retour Paris / New-York.

Les recherches internet représentent en France l’équivalent de deux milliards de kilomètres en avion.

 

Finalement, qui détruit le plus la planète, un habitant de îles Féroé qui tue les dauphins depuis 5000 ans, ou un bon citoyen qui n’imprime pas ses mails pour des raisons écologiques ? 

Internet : une pollution bien réelle

Les technologies de l’information et de la communication (TIC)* ont inondé nos vies. Jusqu’à polluer notre environnement, autant que le trafic aérien.

Lire la suite.

---

Les ondes

Les ondes, « y parait » que c’est pas dangereux, c’est que nous disent les opérateurs téléphoniques avec leur 3G, 4G, et bientôt 5G.

Mais aussi tous les vendeurs d’objets « connectés », ce qui nous parlent de santé connectée, « notre avenir ».

Ceci dit les assureurs, qui sont tout sauf des imbéciles et des philanthropes, ont décidé de ne plus prendre en charge les effets secondaires des ondes. Et ce depuis 2003 pour les premières et les plus importantes. On se demande pourquoi, puisque d’un autre côté on nous dit que ce n’est pas dangereux… humour. 

Surtout que ce sont souvent ces mêmes banquiers assureurs qui, par ailleurs, nous vendent et vantent l’intérêt des ondes dans des sociétés dont ils sont actionnaires et membres des conseils d’administration.

Ondes électromagnétiques et technologies mobiles : les actuaires et les assureurs plus prudents que les politiques?

Deux, trois, quatre et bientôt 5G! La surenchère des opérateurs n'aura d'autres limites que celles que le législateur se refuse à imposer. De nombreux actuaires et assureurs, eux, ont déjà tranché et excluent de leur couverture les risques sanitaires liés aux et antennes relais (CEM*), qui se multiplient.

Lire la suite.

---

Protection contre les effets des ondes électro magnétiques

Et à partir de janvier 2017, les employeurs devront protéger leurs salariés contres les effets des ondes électromagnétiques. 

Cela veut dire concrètement que, d’un côté on vous dit que ce n’est pas dangereux, et de l’autre il y aurait tellement de risques potentiels que les assureurs ne veulent plus les couvrir. 

Moi je me pose une question messieurs les responsables politiques «Est ce que ce n’est pas cela prendre les gens pour des cons» ?

Dès 2017, les employeurs devront protéger leurs salariés contre les ondes électromagnétiques

À compter du 1er janvier 2017, les employeurs devront respecter de nouvelles règles visant à protéger leurs salariés des champs électromagnétiques émis par les (nombreux) appareils électroniques présents dorénavant dans les entreprises.

Lire la suite.

---

Les compteurs Linky

Un beau petit scandale à venir.

Nous en avons déjà parlé plusieurs fois (Lettres Médecine du Sens n° 105 et 114).

Ces compteurs déjà refusés par l’Allemagne et considérés comme n’apportant rien de plus… sauf que EDF veut les imposer. 

De nombreuses communes, dont la ville de Caen, l’ont déjà refusé. Bravo la ville de Caen.

A qui sert-il ?

A vous espionner pour vendre des infos sur votre mode de vie à des gens qui essayeront d’en faire du marketing, et EDF de se faire un peu plus d’argent. (le compteur permet de savoir exactement chaque acte que vous faites chez vous comme allumer la télé ou ouvrir votre frigo). Concrètement, cela risque d’entrainer la mise au rebut de 80 millions de compteurs en bon état, avec tous les effets écologiques.

En clair renseignez-vous. Et vous pouvez refuser que l’on vous l’installe, ce n’est pas obligatoire, vous avez le droit de refuser.

Car même s’il est gratuit, vous le payerez d’une autre manière.

Une information à diffuser largement.

Se défendre contre le Linky

Si ce n'est déjà fait pour vous, l'on va, en France, bientôt vous contacter pour vous annoncer que l'on (la société "Enédis", anciennement "ERDF") va bientôt "gratuitement" (à l'arrivée, via vos factures, c'est quand même vous qui payez!) vous installer, à la place de votre actuel compteur d'électricité, le nouveau compteur "intelligent" "Linky"...

Lire la suite.

---

NutraSweet ou AminoSweet

L’aspartame change de nom pour mieux se cacher.

Un des additifs les plus toxiques qui soient.

On se demande vraiment pourquoi se cacher si on a rien à se reprocher.

« AMINOSWEET » : le nouveau nom de l’aspartame pour mieux vous berner…

Le producteur d’aspartame Ajinomoto lance une nouvelle initiative destinée à rebaptiser l’édulcorant toxique comme ‘AminoSweet‘, pour nous rappeler qu’il est fait à partir d’acides aminés, les éléments constitutifs des protéines.

Lire la suite.

---

Le prix des médicaments 

Envoyé Spécial, un documentaire édifiant à regarder. Du cynisme comme on n’aurait même pas pu l’imaginer dans les pires des histoires. Les laboratoires font des études pour déterminer jusqu’où ils peuvent monter le prix du médicament sans provoquer de révoltes.

Un médicament vendu 400 fois plus cher en France. Des Français qui n’ont plus les moyens de se soigner, et encore un groupe pharmaceutique qui abuse d’une position dominante. Le Bangladesh lui a refusé et peut soigner sa population, et nous que faisons nous ?

---

Poésie

J'ai fait un rêve, la nuit de Noël.

Je cheminais sur la plage, côte à côte avec le Seigneur.

Nos pas se dessinaient sur le sable, laissant une double empreinte,

la mienne et celle du Seigneur.

L'idée me vint - c'était un songe -

que chacun de nos pas représentait un jour de ma vie.

Je me suis arrêté pour regarder en arrière.

J'ai vu toutes ces traces qui se perdaient au loin.

Mais je remarquai qu'en certains endroits,

au lieu de deux empreintes, il n'y en avait plus qu'une.

J'ai revu le film de ma vie.

O surprise!

Les lieux de l'empreinte unique

correspondaient aux jours les plus sombres

de mon existence.

Jours d'angoisse ou de mauvais vouloir ;

jours d'égoïsme ou de mauvaise humeur ;

jours d'épreuve et de doute ;

jours intenables...

jours où, moi aussi, j'avais été intenable.

Alors, me tournant vers le Seigneur, j'osai lui faire des reproches:

"Tu nous a pourtant promis d'être avec nous tous les jours!

Pourquoi n'as-tu pas tenu ta promesse?

Pourquoi m'avoir laissé seul aux pires moments de ma vie?

Aux jours où j'avais le plus besoin de ta présence?"

Mais le Seigneur m'a répondu:

" Mon ami, les jours où tu ne vois qu'une trace

de pas sur le sable,

ce sont les jours, où je t'ai porté." 

Adhemar Pereira de  Barros,  poète brésilien 

---

Humour

---

Embryologie

Septembre,  je vous conseille le séminaire sur l’embryologie

«Vous ne verrez plus jamais l’histoire du monde de la même manière ».

---

Promotions 

Vous avez été nombreux à profiter de la promotion d'été.  

Pour en faire bénéficier le maximum de personnes, nous la prolongeons jusqu'au 31 août !

---

Prochains séminaires

Sens et Symboles invite :

Olivier Soulier

• Embryologie, vision scientifique et symbolique, les 8 - 9 - 10 -11 septembre, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/embryologie/

• Lecture du Corps, séminaire de synthèse totalement nouveau, les 21 - 22 -23 octobre à Paris

Lien :  http://www.lessymboles.com/seminaire/lecture-du-corps/

•  Les Microbes, l'adversaire ontologique, les 11 - 12 - 13 novembre à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-les-microbes/

 

Jean-Charles CROMBEZ, Médecin Psychiatre à l’Hôpital Notre Dame à Montréal :

• L’Approche ECHO, un jeu guérisseur

- Conférence le 16 septembre 2016, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo-conference/

 - L’Approche ECHO Niveau 1, les 17 - 18 septembre 2016, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo/

- L’Approche ECHO  Approfondissement, les 19 - 20 septembre 2016, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo-approfondissement/

---

Bonne semaine toutes et à tous !

---