En-tête

"Le jour où les savants découvriront l’emplacement exact du centre du monde, c’est fou le nombre de gens qui vont être déçus que ce ne soit pas eux."

Woody Allen

---

EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°125

 

Bonjour à toutes et à tous, 

C'est l'avant dernière lettre avant la pause de l'été.

 

Embryologie, séminaire exceptionnel

N’oubliez pas le séminaire d’Embryologie de septembre. Moment merveilleux.

«Vous ne verrez plus jamais l’histoire du monde de la même manière ».

---

Allaitement 

Rien de tel que la nature, nous ne le répéterons jamais assez au jour où le progrès se croit supérieur à des millions d’années d’évolution.

Nous avons dit récemment que l’allaitement protégeait les enfants et sauverait, s’il était généralisé, 800 000 vies par an.

Lettre n° 104 : http://www.lessymboles.com/generaliser-lallaitement-sauverait-plus-de-800-000-enfants-par-an/

Voici une autre information importante, l’allaitement protègerait du suicide et réduirait son impact de 30%.

Il y a sûrement plusieurs facteurs. Le plus évident c’est le rôle narcissisant et sécurisant du sein et la mémoire qu’il laisse chez le futur adulte. Mémoire positive qui peut peser lourd au moment d’un risque de passage à l’acte suicidaire.

Il y a aussi sûrement le rôle de la flore microbienne issue de l’allaitement, qui crée une flore intestinale de qualité qui est très protectrice contre foule de maladies.

Qui plus est, les microbes issus de l’allaitement ont un rôle immuno modulateur. En clair, ils permettent à un individu de s’adapter, de moduler ses réactions face à la relation et au monde. Elément crucial pour une bonne santé mentale.

Moins de déprimés parmi ceux qui ont été allaités !

Les auteurs constatent que le risque de présenter une symptomatologie dépressive sévère à 30 ans est réduit d’environ 30 % chez les sujets ayant été allaités au sein « pendant six mois ou davantage »

Lire la suite.

---

Rubrique toxicité

Je ne le fais pas exprès, mais de plus en plus les informations sur la toxicité représentent une part importante des informations qui me parviennent. Ce qu’il faut imaginer, c’est qu’une lésion générée chez un enfant va se gérer pendant 80 ans, ou plus, avec les coûts de souffrance et de finance. On ne pourra pas trouver des foies à greffer pour la moitié de la population.

Inquiétante augmentation des maladies du foie chez les enfants.

Les sucres des sodas et les graisses saturées de l’alimentation moderne donnent des maladies du foie pour nos enfants assez semblables aux cirrhoses alcooliques. Ah, c’est gai.

« Inquiétante hausse des maladies du foie chez l'enfant »

250 spécialistes français et américains du foie, réunis en congrès par la société française d'hépatologie (AFEF) le 30 juin et le 1er juillet 2016 à l'Institut Pasteur de Paris, tirent la sonnette d'alarme

Lire la suite.

---

Kinder

Les barres chocolatées «Kinder» sont-elles cancérigènes ?

« Les barres de chocolat Kinder sont-elles cancérogènes ? »

C’est ce que se demande Le Parisien, qui note que les barres chocolatées « sont sur la sellette après l'alerte sanitaire lancée par l'association allemande » Foodwatch.

Lire la suite.

---

Pollution

La pollution pousse au suicide.

Nous le disions la semaine dernière la pollution va devenir une des plus grandes causes de mortalité. Voici un aspect nouveau, elle pousse au suicide.

Cela confirme bien les données de l’homéopathie où un toxique a des conséquences psychiques.

Où la pollution pousse au suicide

Une étude épidémiologique évalue l’incidence possible de la pollution de l’air sur le risque suicidaire.

Lire la suite.

Les particules s'infiltrent jusqu'au cœur.  

Pollution: les particules s'infiltrent jusqu'au cœur

Selon une étude américaine publiée dans The Lancet , l'exposition à long terme aux particules fines peut être à l'origine d'accidents cardio-vasculaires.

Lire la suite.

---

Thé ou Café 

Nous avons publié de très nombreuses informations sur les effets bénéfiques du café

Il réduit les risques de cancers en général, améliore la fonction rénale des grands prématurés,  diminue les risques de SEP, a un effet sur la dépression, entrainerait une diminution des troubles de l’érection…

Pour relire tous ces articles : http://www.lessymboles.com/?s=caf%C3%A9

Globalement, il protège de la fusion excessive et de ses conséquences.

Le thé à l’inverse parle de la peur du lien.

Voici que le thé protège de la dépression.

Le noir particulièrement.

Le thé vert, selon nous, protégerait plutôt de la difficulté relationnelle, cette difficulté à créer et surtout garder un lien que l’on appelle Border Line.

Noyons la dépression dans le thé, noir de préférence

Des études épidémiologiques suggèrent qu’une consommation de thé élevée est associée à un risque plus faible de symptômes dépressifs, mais ce constat n’est pas retrouvé systématiquement.

Lire la suite.

---

Châtiments corporels

Châtiments corporels, l’Assemblée Nationale fait un pas vers l’abolition. C’est un très grand pas pour l’avenir de l’humanité. Les châtiments corporels laissent des dégâts irréversibles et ces dégâts commencent à la première gifle sans aucune «franchise». Les maladies physiques ou psychiques conséquences sont innombrables.

«L'amendement des députées socialistes Marie-Anne Chapdelaine et Edith Gueugneau, et de l'écologiste François-Michel Lambert, précise la définition de l'autorité parentale du code civil (un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant, (...) pour le protéger dans sa sécurité, sa santé, et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne) en en excluant « tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles ».

Deux enfants par jour meurent sous les coups de leurs parents

« La règle posée est de nature exclusivement civile et ne s’accompagne d’aucune sanction pénale nouvelle à l’encontre des parents. Elle énonce un principe clair, qui a vocation à être répété aux pères et mères, et à imprégner leur comportement futur », lit-on dans l'exposé des motifs. Et de rappeler que 2 enfants par jour meurent sous les coups de leurs parents.

« Si les violences intrafamiliales ne tuent pas toujours, les spécialistes sont unanimes quant aux dégâts qu’elles occasionnent sur les enfants qui en sont les victimes »

Châtiments corporels et fessées : l'Assemblée nationale fait un pas vers l'abolition

À l'occasion de l'examen du projet de loi « égalité et citoyenneté », dans la nuit du 1er au 2 juillet, l'Assemblée nationale a adopté un amendement proscrivant toute violence corporelle, verbale, et psychologique, exercée par les parents sur les enfants.

Lire la suite.

---
---

Annick De Souzenelle

" Chaque personne est liée au collectif. L'humanité est une image de Dieu, elle est une. Je donne toujours l'exemple du physicien David Bohm qui a dit " si l'humanité ne prend conscience qu'elle est une, nous allons vers les plus graves périls". Victor Hugo dit également : " Ô insensé, qui croit que je ne suis pas toi ". Le prochain est en moi. Toute l'humanité est en moi. Si je dégringole, je fais dégringoler l'humanité (..) .Si au contraire,  je monte, je fais croître l’humanité. Nous vivons aujourd'hui, un moment extrêmement important,  nous sommes à la limite de notre nature animale et si nous n'envisageons pas de la vivre autrement, c'est la destruction de l’humanité. En tant que chrétienne, je suis convaincue qu'elle ne sera pas détruite mais  sauvée par Dieu, or nous sommes totalement responsables de ce retournement..(.. ) L'homme a perdu le chemin de sa réalisation, il doit se souvenir car il est un Seigneur : c'est d'une beauté extraordinaire ».

---

Humour

---

Paul Valéry

---

Promotions 

---

Prochains séminaires

Sens et Symboles invite :

Olivier Soulier

• Embryologie, vision scientifique et symbolique, les 8 - 9 - 10 -11 septembre, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/embryologie/

• Lecture du Corps, séminaire de synthèse totalement nouveau, les 21 - 22 -23 octobre à Paris

Lien :  http://www.lessymboles.com/seminaire/lecture-du-corps/

 

Jean-Charles CROMBEZ, Médecin Psychiatre à l’Hôpital Notre Dame à Montréal :

• L’Approche ECHO, un jeu guérisseur

- Conférence le 16 septembre 2016, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo-conference/

 - L’Approche ECHO Niveau 1, les 17 - 18 septembre 2016, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo/

- L’Approche ECHO  Approfondissement, les 19 - 20 septembre 2016, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo-approfondissement/

---