En-tête

"La création nait de la contrainte, se nourrit de la souffrance et meurt de la liberté".

André Gide

---

EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°123

 

Bonjour à toutes et à tous, 

Art et Création cette semaine pour commencer.


Maurice Ravel 

Il est décédé d’une maladie cérébrale dégénérative. Reste à comprendre l’origine de ce mal. Ravel était une personnalité originale ne s’accommodant d’aucun principe extérieur. J’ai toujours aimé sa phrase « La tradition c’est l’intelligence des imbéciles ».

Ses multiples échecs au prix de Rome sont peut-être le témoignage de son originalité face au classicisme de son époque. Il connaitra cependant la reconnaissance mondiale de son vivant.

Mais plusieurs points de sa personnalité sont interrogeants. 

Il décrit son oeuvre majeure « Le boléro » comme dépourvue de musique et obsessionnelle. Il la compose vers la fin de sa vie, avant ou marquant le début de sa dégénérescence cérébrale. 

Toute sa vie, il marque bien son être, de sa forme en disant. « Ce n'est pas moi qu'ils veulent voir, c'est Maurice Ravel ».

Mais qu’y a t-il derrière cela ?

Personne ne connait rien de sa vie privée et intime. Il ne lui est connu aucune relation amoureuse avec une femme, ni d’ailleurs avec un homme.

Issu d’une famille qu’il dit heureuse, que s’est-il passé ou pas passé justement dans sa vie ? 

Il finit obsessionnel et incapable de manifester son oeuvre, enfermé en lui même. Il a ses dernières oeuvres en lui, mais ne sera pas capable de les écrire.

Notons enfin que la médecine, en la personne du grand neurochirurgien Clovis Vincent, ne pourra pas s’empêcher d’aller opérer son cerveau sans rien trouver mais juste provoquer sa mort.

Il meurt avec son mystère. Authenticité, originalité, à ce titre il fait penser à Krishnamurti.

Mais où est la clé, sûrement dans son affectif.

Le Bolero de Ravel, portrait d'un cerveau malade ?

Selon certains chercheurs, la maladie neurodégénérative dont Maurice Ravel a souffert pendant les dernières années de sa vie aurait influencé sa production artistique, voire déterminé le langage de la composition de ses dernières œuvres. Le Boléro serait-il le portrait d’un cerveau malade ?

Lire la suite.

---

Art thérapie.

L’art réduit le stress en diminuant le taux de cortisol. Le coloriage de mandalas et le malaxage d’argile arrivent en tête comme anti-stress. Autre idée interessante, la baisse du stress entrainerait une meilleure capacité à s’attacher avec son agent marqueur l’ocytocine. 

Comment l'art réduit le stress

L’art-thérapie est utilisée pour réduire le stress, quel que soit le niveau artistique de l'individu. Des chercheurs américains ont prouvé que la pratique d'une activité artistique permet effectivement de réduire le taux d’une hormone du stress : le cortisol.

Lire la suite.

---

Vincent Van Gogh

L’art a toujours été un mode de fonctionnement qui a aidé l’être humain à aller plus loin dans son évolution. Il est le symbole de l’esprit créateur. Mais l’art est aussi un moyen thérapeutique pour la souffrance. 

Van Gogh dans sa création est un bel exemple de la psychose qui tente de trouver la solution dans la création.

---

Tout cela montre bien le propre de l’homme dans ces processus de création entre souffrance et équilibre. Cela confirme bien la citation du jour : 

« La création nait de la contrainte, se nourrit de la souffrance et meurt de la liberté ». André Gide.

---

 Nouvelles maladies.

Comment se positionner devant elles ?

Lyme, Autisme, Sclérose en plaque, Fibromyalgie, Fatigue chronique.

Voici la position interessante du Pr Didier Raoult. Un homme d’une grande honnêteté. Mais cependant il reste dans des considérations classiques.

Il faut d’abord bien réaliser que toutes ces maladies sont apparues ces dernières années et sont clairement en lien avec les changements des conditions de notre environnement.

Mais cela semble un pas difficile à franchir pour beaucoup de scientifiques. Que la médecine, dans ses bonnes intentions, ait pu provoquer des catastrophes nécessite de changer totalement de paradigme. Que l’environnement et la pollution aient pu créer de nombreuses maladies nécessite de remettre en question une grande partie de notre mode de vie et de toute notre civilisation. Ce n’est pas la génétique qui expliquera tout cela, même si elle témoigne des sensibilités. Le changement de notre environnement a modifié les conditions de vie des tiques qui se retrouvent, dans leur souffrance, infectés de nombreuses bactéries et qui nous les transmettent. L’hygiène et la prévention des maladies infectieuses à tout prix a fait disparaitre de nombreuses maladies aiguës qui étaient autant de modes d’adaptation face à la vie. Les organismes se trouvent maintenant sans autres modes de fonctionnement et développent toute une série de pathologies comme celle citées plus haut. La médecine cherche à les expliquer au travers de son prisme habituel sans réaliser qu’il faut prendre du recul et une autre vision. Essayons de passer d’une vérité scientifique à une vision humaine globale. Cette vision l’homéopathie, l’acupuncture, la médecine Ayurvédique l’ont depuis déjà très longtemps.

« Maladie de Lyme : il faut rétablir la vérité scientifique ! »

Le Pr Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes à la faculté de médecine de Marseille, évoque dans Le Point « un syndrome, dont on ignore encore la cause, suscite beaucoup de passions et de contre-vérités. Pour en sortir, il faut financer la recherche ».

Lire la suite.

---

Limités.

Comment sommes nous limités naturellement par nos peurs et nos principes ? Une petite vidéo caractéristique. Bien sûr, il doit y avoir dans la mine de rayon un produit répulsif, mais quand même.

---

Fibromyalgie et gluten.

Les patients Fibromyalgiques sont améliorés par un régime sans gluten. Voilà une étude qui fait passer la « mode du sans gluten » à une réalité expérimentale. Une remise en question pour beaucoup d’esprits.

Reste à comprendre pourquoi ça marche. la « réalité scientifique » qui est derrière.

Nous vous renvoyons aux nombreux articles sur le sujet.

« Les patients fibromyalgiques soulagés par un régime sans gluten »

Un régime sans gluten diminuerait les différents symptômes subis par les personnes souffrant de fibromyalgie », selon une étude américaine.

Lire la suite.

---

Le film « Demain »

Le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent est disponible gratuitement en Streaming. Regardez-le et diffusez-le largement. 

Le réalisateur nous raconte comment cette espèce qu’est l’homme, est doué pour sa propre extinction. Ce film est une quête de solutions positives face au risque que l’humain fait peser sur lui même.

Lien :http://streamay.com/15057-demain.html

 

---

OGM

C’est un peu comme cette image que j’ai trouvé sur un Tee-shirt. L’humain organisme génétiquement meurtrier..

---

Pollution.

La pollution tue 50 000 personnes par an. Elle devient la 3° cause de mortalité en France. 

Souvenez-vous, nous avons dit la semaine dernière que dans les années à venir la résistance aux antibiotiques deviendrait la première cause de mortalité sur terre. Humoristiquement dans la compétition de la toxicité, il nous reste à trouver le second.

La pollution de l'air tue 50 000 personnes par an en France

Selon une étude, 9 % des décès en France sont liés aux particules fines. La pollution est ainsi la 3e cause de mortalité, après le tabac et l'alcool.

Lire la suite.

---

Intoxication au plomb.

Ce n’est pas la première fois dans l’histoire que cela se produit.

Nous avons déjà parlé du rôle de l’intoxication au plomb dans l’histoire de Rome et de la chute de sa civilisation. L’histoire se reproduit. Quel est le plomb moderne ?. Sûrement les pesticides, les antibiotiques, les toxiques chimiques multiples.

La pollution au plomb raconte l’histoire antique de Naples.

Des analyses géochimiques ont montré le lien entre le plomb des canalisations d’eau et celui piégé par les sédiments de l’ancien port napolitain.

Lire la suite.

---

Nanoparticules.

A moins que ce ne soit les nanoparticules. 

Des nanoparticules dans nos assiettes.

On nous rabat les oreilles avec les merveilles de la chimie. Et pourtant ces particules sont d’une extrême toxicité. L’industrie ne respecte pas les règles et la plupart du temps leur présence n’apparait pas sur les étiquettes. Qui sait qu’il y en a dans « des biscuits chocolatés de la marque Lu, des chewing-gums Malabar, une conserve de blanquette de veau commercialisée par William-Saurin et un mélange d’épices pour guacamole vendu sous la marque Carrefour ».

Très petites, elles passent dans tous nos organes jusqu’au cerveau du foetus.

« Des nanoparticules dans nos assiettes »

A notre insu, les nanoparticules ont envahi notre environnement quotidien. Présentes dans de multiples produits de consommation courante – crèmes solaires, textiles, articles de sport, carburants, pneus, appareils électroménagers, panneaux solaires, ciments, peintures, vernis, équipements médicaux… –, elles se sont aussi introduites, subrepticement, dans nos assiettes.

Lire la suite.

---

Stéphane Guillon.

Excellent. On sent le malaise qu'il a foutu en 2 minutes en comparant la condamnation d'un jeune SDF de 18 ans pour un délit mineur et ceux commis par nos dirigeants et leur progéniture.

---

Autisme 

Ce coffret DVD du congrès "Sortir de l'Autisme" est un outil très important que nous vous proposons de diffuser le plus largement possible.

Lien pour le commander : 

http://editions.lessymboles.com/produit/dvd-congres-sortir-de-lautisme/

---

Prochains séminaires

Sens et Symboles invite :

Olivier Soulier

• Embryologie, vision scientifique et symbolique, les 8 - 9 - 10 -11 septembre, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/embryologie/

• Lecture du Corps, séminaire de synthèse totalement nouveau, les 21 - 22 -23 octobre à Paris

Lien :  http://www.lessymboles.com/seminaire/lecture-du-corps/

 

Jean-Charles CROMBEZ, Médecin Psychiatre à l’Hôpital Notre Dame à Montréal :

• L’Approche ECHO, un jeu guérisseur

- Conférence le 16 septembre 2016, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo-conference/

 - L’Approche ECHO Niveau 1, les 17 - 18 septembre 2016, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo/

- L’Approche ECHO  Approfondissement, les 19 - 20 septembre 2016, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo-approfondissement/

---

Bonne semaine.

---