En-tête

"Comment se fait-il que les enfants étant si intelligents, la plupart des hommes soient bêtes ? Cela doit tenir à l'éducation."

Alexandre Dumas Père

---

EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°120 

 

Bonjour à tous,

L'embryologie 

Séminaire « l’Embryologie, vision scientifique et symbolique », du 8 au 11 septembre 2016 à Paris.

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/embryologie/

Pour découvrir les premiers instants de la vie et rêver à travers un voyage merveilleux.

---

Les pleurs des bébés

Ah ces chères petites têtes blondes, ou brunes d’ailleurs.

Que fait le bébé sur le parent ?

Nous avions vu que la survenue d’un enfant changeait la flore intestinale et modifiait le lien entre les parents.

http://www.lessymboles.com/avoir-un-enfant-transforme-le-systeme-immunitaire-des-parents/

Voici que les pleurs des enfants viennent modifier la plasticité du cerveau des parents.

On parle beaucoup de l’action des parents sur les enfants. L’éducation, ses plus et ses moins, les transmissions aussi qui viennent de plus loin comme le transgénérationnel.

Les transmissions éducatives. En gros tout ce que l’enfant reçoit ou subit de son environnement.

Mais qui penserait que l’enfant puisse avoir de telles actions sur son environnement.

Bien sûr, tout le monde comprend que s’occuper d’un enfant c’est du travail, cela change la vie, le couple, la famille. 

Mais qui imagine qu’il soit ainsi armé pour changer son environnement, pour être capable de fabriquer ses parents et fabriquer le nid où il va arriver ? Parce que c’est bien cela qui arrive.

La flore microbienne, la relation entre les parents et maintenant la plasticité cérébrale.

En fait ces petits sont incroyablement armés, ou plutôt la nature a mis de nombreux moyens pour assurer la survie de l’espèce humaine.

Dans le débat entre l’inné et l’acquis les données changent.

L’enfant est-il gouverné par son inné, ce qu’il a en lui à la naissance, ou par ce qui est acquis, lui est donné ? 

On pourrait aussi parler du parent entre l’inné et l’acquis. Un parent est-il conditionné par son histoire ou est-il influencé par son enfant ?

Nous voyons ici que la nature a mis en place de nombreux éléments pour que l’être humain soit modifié par le fait d’être parents. Qu’il y ait dans la nature des éléments, des forces qui vont le faire parent.

D’une certaine manière ce n’est pas les parents qui préparent le nid de l’enfant. C’est l’enfant qui travaille les parents pour en faire un nid pour lui.

Nous avions déjà de nombreux éléments dans ce sens.

Ce que les psychologues nomment la préoccupation maternelle primaire, capacité des parents, surtout de la mère, à s’occuper d’un enfant.

Biologiquement la Prolactine, hormone qui gouverne l’allaitement, est aussi l’hormone de la soumission à une mission, et ici, le rôle de mère.

Nous savions aussi que le père donne à ses filles un gène qui fait que quand elles sont mère, elle ne tuent pas leurs enfants. Etonnant, c’est le gène du père qui protège l’enfant du risque de meurtre de l’enfant par la mère, chez les rats bien sûr.

Nous voilà avec cet article avec une tranche de plus dans le miracle de la nature. cela ré équilibre un peu cette relation parents enfants.

Avec cependant un point important. Personne n’est obligé d’écouter la nature.

Elle fait beaucoup de choses pour nous, mais pas tout.

Ce que les pleurs de bébé font au cerveau des parents

Des chercheurs canadiens ont mis en évidence la façon dont les pleurs de bébé - insupportables aux oreilles du commun des mortels - conduisent le cerveau des parents à travailler leur souplesse cognitive.

Lire la suite.

---

Une 'super bactérie' résistante aux antibiotiques 

Nous risquons de vivre dans un monde post antibiotiques où les bactéries résistantes feraient 10 millions de morts par an. Conséquences logiques à la sur prescription des antibiotiques. Cela va des antibiotiques pour la moindre petite rhino, à la prescription par les vétérinaires de façon presque systématique.

Le TAFTA, cet accord commercial en cours de négociation et qui permettrait les pratiques américaines à ce sujet ne va rien arranger. Ce n’est pas un hasard si c’est aux Etats Unis que cela se produit pour la première fois.

Allez soyons positifs, cela signifie simplement que la nature reprend ses droit sur les «antivie» ou antibio.

Et finalement l’homéopathie qui s’est toujours associée à la vie va reprendre du galon. Réjouissons nous. On va peut être aussi remettre au goût du jour les bactériophages, ces virus qui attaquent les bactéries. Cette découverte des années 1920 avait été mise de côté avec le succès facile des antibiotiques.

Au fond, c’est réjouissant de voir que juste un demi siècle après la découverte des antibiotiques, la nature nous rappelle à ses règles.

ETATS-UNIS. Une "superbactérie" résistante aux antibiotiques détectée

Une bactérie porteuse du gène de résistance totale aux antibiotiques a été identifiée chez une patiente atteinte d'une infection urinaire. L'antibiotique "de dernier recours" est inefficace. Les autorités s'inquiètent.

Lire la suite.

---

Résistance aux antibiotiques

 

Les spécialistes nous disent qu’en 2050 les décès par résistance aux antibiotiques sera la première cause de décès au  monde. Un décès toutes les 3 secondes dans le monde.

Résistance aux antibiotiques : 1 décès toutes les 3 secondes en 2050

Une vaste étude britannique lance une (nouvelle) alarme sur la mauvaise gestion des antibiotiques dans le monde qui favorise l'émergence de "super-bactéries" résistantes aux traitements.

Lire la suite.

---

Les bactériophages

Les bactériophages. Comment les bactéries sont infectées par les virus, c’est peut être là la solution. Nous en avons déjà souvent parlé. 

Liens : http://www.lessymboles.com/la-phagotherapie-quand-les-virus-guerissent/

http://www.lessymboles.com/des-virus-pour-remplacer-les-antibiotiques/

http://www.lessymboles.com/existe-t-il-une-alternative-aux-antibiotiques%E2%80%89/

Il est intéressant de voir à quel point ils sont de plus en plus souvent cités. 

Comment les bactéries se font infecter

Pour la première fois, des scientifiques ont modélisé atome par atome le mécanisme par lequel un virus prend le contrôle d’une bactérie.

Lire la suite.

---

La Schizophrénie serait une maladie inflammatoire

Nous rapportons régulièrement des informations sur une vision différente de la maladie dite mentale.

Nous pensons qu’elle est comme toute autre maladie une tentative d’adaptation. Elle présente aussi de nombreux autres aspects communs comme le facteur infectieux et le caractère inflammatoire. Cet article confirme simplement le caractère inflammatoire de la schizophrénie.Cela signifie qu’elle pourrait être sensible aux anti-inflammatoires.

Cela explique aussi pourquoi la suppression du gluten est actif sur la schizophrénie. Le gluten étant un pro inflammatoire majeur pour l’organisme et particulièrement le cerveau.

« Schizophrénie : les troubles cognitifs seraient liés à l'inflammation cérébrale »

Anne Prigent relate dans Le Figaro les résultats d’une étude française parue dans Schizophrenia Bulletin, selon lesquels « l'inflammation observée chez des patients schizophrènes est associée à un niveau intellectuel général plus bas et à des déficits cognitifs plus prononcés ».

Lire la suite.

---

Plus de suicides en cas de fatigue chronique

Cela montre bien que la fatigue chronique est une forme masque de dépression, avec son risque de suicide. Mais dans cette situation, l’individu par position sociale ou familiale, par croyances ou interdit personnel ne peut reconnaître l’impasse de sa situation, ni accepter l’idée de la dépression. Seule la fatigue est politiquement acceptable, et choisie.

Syndrome de fatigue chronique : plus de mortalité par suicide

La mortalité par suicide semble très augmentée chez les personnes atteintes de syndrome de fatigue chronique.

Lire la suite.

---

Téléphonie mobile et cancer

Le téléphone portable donnerait le cancer du cerveau, les soupçons se renforcent.  Bien que le mécanisme ne soit pas encore reconnu.

« Une étude américaine renforce les soupçons d’un lien entre cancers et téléphonie mobile »

Stéphane Foucart remarque en effet dans Le Monde que « ce ne sont pour l’heure que des résultats partiels, mais ils sont de mauvais augure. .."

Lire la suite.

---

Ce que nous savons déjà c’est le danger des ondes sur l’autisme.

Autisme 

Ce coffret DVD du congrès "Sortir de l'Autisme" est un outil très important que nous vous proposons de diffuser le plus largement possible.

Lien pour le commander : 

http://editions.lessymboles.com/produit/dvd-congres-sortir-de-lautisme/

---

Le paracétamol diminuerait nos émotions 

A la fois les émotions positives tant que négatives par diminution de l’empathie. 

Mais l’empathie c’est la capacité de souffrir avec, alors si vous diminuez la souffrance vous diminuez la capacité à souffrir avec les autres. Logique.

Le mécanisme se fait par l’intermédiaire de la sérotonine, neurotransmetteur. Cela joue sur la capacité à ressentir la douleur des autres. C’est bien cela.

Notons que l’aspirine a une action différente, elle libère la sérotonine en périphérie du cerveau, et rend les émotions plus fluides. Elle tonifie le fonctionnement cérébral.

 

La prise de paracétamol modifie-t-elle les émotions ?

L'antidouleur le plus vendu de France réduirait le sentiment d'empathie, conclut une étude qui n'est pas la première à se pencher sur les effets du paracétamol sur nos sentiments.

Lire la suite.

---

Envie de contrarier Monsanto ?

Une bonne idée de notre ami Jean-Yves BILIEN

---

Humour

---

... et Amour

---

Prochains séminaires

Sens et Symboles invite :

Olivier Soulier :

• Processus de maladie et de guérison, les 10 - 11 - 12 juin 2016,  à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/processus-de-maladie/

• Embryologie, vision scientifique et symbolique, les 8 - 9 - 10 -11 septembre, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/embryologie/

 

Jean-Charles CROMBEZ, Médecin Psychiatre à l’Hôpital Notre Dame à Montréal :

• L’Approche ECHO, un jeu guérisseur

- Conférence le 16 septembre 2016, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo-conference/

 - L’Approche ECHO Niveau 1, les 17 - 18 septembre 2016, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo/

- L’Approche ECHO  Approfondissement, les 19 - 20 septembre 2016, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo-approfondissement/

 

---

Bonne semaine.

---