En-tête

Benjamin Franklin a dit un jour que la définition de la folie, c'était faire la même chose à répétition et s'attendre à ce que les résultats soient différents.

---

EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°118

 

Bonjour à tous,

A quoi sert la folie ?

Quelle drôle de question me direz-vous, mais la nature ne fait rien pour rien. 

Avec humour même permet ce jeu de mots «  le faux lie et la folie délie ».

Cet article se demande pourquoi la folie persiste au travers des générations sans raison apparente. C’est peut-être justement que nous ne voyons pas les raisons ou que dans notre fonctionnement trop bien pensant, nous ne comprenons pas ce qui se joue. Vu que forcement nous, nous allons bien et que ce sont les fous qui ne vont pas.

La folie peut être présentée comme une solution. Par exemple, Nash le mathématicien, magnifiquement joué par Russel Crowe dans le film « Un homme d’exception ».

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18668690&cfilm=28384.html

 

La schizophrénie développe l’intelligence. 

Mais, dans ce film, à aucun moment il ne va vers les racines de la schizophrénie du héros.

Comme le fait Harold Searle dans l’effort pour rendre l’autre fou.

https://paradoxa1856.wordpress.com/2008/05/01/harold-searles-leffort-pour-rendre-lautre-fou/

 

Je vais vous raconter une petite histoire. Je rencontre un jour, dans un de mes stages, un homme qui s’occupe d’un centre social mais qui a commencé sa carrière dans un hôpital psychiatrique comme jardinier. Notre passion commune pour les arbres et les plantes nous rapproche vite et il me raconte cette histoire.

Il n’était ainsi ni patient, ni soignant. Il était en quelque sorte en position d’observateur. En des termes plus techniques on parlerait de position méta.

C’était un hôpital de type pavillonnaire, avec des bâtiments disséminés au milieu d’un parc avec des allées conduisant aux différents bâtiments.

Ce qui fait que d’un bâtiment on voyait arriver les visiteurs au loin dans les allées.

Ainsi arrivaient ce que l’on appelle « les familles » c’est-à-dire un groupe des quelques personnes amenant un des leurs pour être interné en psychiatrie.

Seulement de loin, la plupart du temps, rien n’est visible à moins qu’il n’y ait une agitation physique évidente, ce qui n’est que rarement le cas.

La question était alors « lequel va t-il être interné ? ».

L’équipe soignante, chef de service, psychiatres, infirmiers et cet homme jardinier s’interrogeaient.  

Le psychiatre chef de service disait avec une grande lucidité : « On interne celui qui ne supporte plus la folie des autres ».  

Au travers ce mot, tant humoristique qu’inspiré, on voit bien le rôle de la maladie psychiatrique dans un groupe social.

 

L’intérêt aussi d’aspects hyper créatifs voir géniaux de la folie. L’être cherche des solutions à la difficulté qu’il rencontre et que le groupe rencontre.

Les délires doivent toujours être écoutés avec beaucoup d’attention, il portent la plupart du temps en allégorie une mise en forme de la cause au travers des méandres familiaux.

Les phobies sont-elles les mémoires des peurs du loup ou de l’ours qui ont sauvé tant de générations de la dévoration ?

Un peu de Darwin en psychiatrie

L’existence des maladies mentales et surtout leur persistance au fil des siècles semblent poser un problème de compatibilité avec la théorie de l’évolution développée par Darwin.

Lire la suite.

---

Le bleu contre le coup de Blues. Quand la couleur soigne. 

Contre le coup de blues, rien ne vaut la couleur bleue, mieux que le vert. D'ailleurs, ceux qui habitent près de la mer auraient meilleur moral que ceux qui habitent dans le vert des campagnes.

C'est une étude de chercheurs néo-zélandais et américains, publiée dans la revue Health and Place. C'est même la première fois que des scientifiques établissent un lien entre une étendue d'eau et le bien-être que cela procure sur l'être humain. Si l’on en croit cette étude, il y aurait moins de risque de dépression chez ceux qui vivent au bord des mers et océans que ceux qui habitent près d'une forêt. 

Rien de mieux pour nous relaxer que le bleu pour exalter nos sens, et donc approcher le sensationnel.

http://www.franceinter.fr/emission-le-cabinet-de-curiosites-le-bleu-cest-bon-pour-le-moral

---

Nous laissons une trace chimique de nos émotions là ou nous sommes passés.

Passionnant. 

L’étude de l’air dans une salle de cinéma montre la présence des divers gaz expirés par les personnes qui regardent un film. Gaz carbonique, acétone, isoprène et 30 autres.

Ces gaz changent en fonction des scènes et des émotions. Particulièrement la joie et l’angoisse. Nous émettons donc des gaz qui traduisent notre ressenti.

Nous avions déjà vu dans les dernières lettres que nous laissions une empreinte bactérienne et virale. Voilà le versant chimique.

Resterait à regarder ce que notre empreinte fait sur les autres. Nous verrions alors des aspects très matériels des interactions psychologiques entre les être humains.

Nous comprendrions alors la notion de « ambiance tendue », « de la joie communicative », « de l’angoisse palpable ».

Les films laissent une signature chimique dans les salles de cinéma

La tension, l'humour ou le suspense d'un film peut se lire dans la signature chimique laissée par les spectateurs dans l'air ambiant d'une salle de cinéma.

Lire la suite.

Souvenons-nous aussi que ce sont les gaz que nous émettons dans le stress (CO2 encore et Ac Butyrique) qui attirent les tics qui nous piquent et nous donnent la maladie de Lyme.

---

L’allaitement sauverait 800 000 enfants par an, sans aucun traitement, et avec des économies de santé énormes.

Le lait est l’aliment miracle pour le bébé jusqu’à 6 mois et pourtant seul un enfant sur terre sur trois est allaité. Et l’industrie agroalimentaire fait tout ce qu’elle peut pour que, justement, les enfants ne soient pas allaités et soient nourris au lait issu de leur industrie. Ils protègent ainsi un magot de 45 milliards de dollars.

Faites le calcul, chaque enfant qui décède peut être mis en lien avec un gain de chiffre d’affaire de 56 250.

Ca fait mal de réaliser cela.

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1284997

---

Roundup Glyphosate.

Dans les urines des députés européens.

Alors que l’autorisation du Round Up pourrait être renouvelée pour 10 ans, malgré son caractère cancérigène avéré, c’est une initiative intéressante qui a mené à doser les pesticides et le Round Up et son principe actif dans les urines des parlementaires européen (50). Et tous sont positifs au Glyphosate et à de nombreux autres pesticides, et tous à des doses largement au-dessus des seuils autorisés.

On penserait que cela les ferait voter pour le non renouvellement et l’interdiction, mais ce n’est pas gagné.

Du Roundup dans l’urine parlementaire

Montrer que l’imprégnation de la population au glyphosate ne s’arrête pas aux portes des lieux de pouvoir et peser sur les dernières discussions qui pourraient aboutir à sa réautorisation en Europe.

Lire la suite.

---

TAFTA, vous en avez entendu parler ?

Ce n’est pas un tissu soyeux, c’est un accord entre les USA et l’Europe qui risque d’importer chez nous toute la malbouffe américaine.

En une image.

http://lesmoutonsenrages.fr/2015/04/15/le-traite-transatlantique-dans-nos-assiettes-en-une-seule-image/

---

Barbarie animale nous sommes tous complices.

Abattoirs : «Nous sommes tous complices de cette barbarie»

Les vidéos insoutenables diffusées par l’association L214 ont ravivé l’indignation face à la souffrance faite aux animaux. Un ex-inspecteur des services vétérinaires livre son expérience dans les abattoirs, qui l’a conduit à abandonner ce métier.

Lire la suite.

 

La Une du journal Libération.

---

Quelques articles sur les toxiques.

Les pesticides présents à l’année dans l’air francilien.

« Des pesticides présents à l’année dans l’air francilien »

« Une série de mesures réalisées en 2014 par Airparif, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, a permis de détecter 48 molécules de pesticides dans l’atmosphère de l’Île-de-France parmi 170 recherchées »

Lire la suite.

---

La guerre aux perturbateurs endocriniens est ouverte.

« La guerre est déclarée aux perturbateurs endocriniens »

« Des médecins lancent ce jeudi une campagne de prévention contre ces substances qui détraquent notre organisme ».

Lire la suite.

---

Humour Nicole Ferroni.

Notre nouveau Coluche féminin.

---

Humour sur le 49,3.

---

Prochains séminaires :

 

Animés Par Olivier Soulier :

• Processus de maladie et de guérison, les 10 - 11 - 12 juin 2016,  à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/processus-de-maladie/

• Embryologie, vision scientifique et symbolique, les 8 - 9 - 10 -11 septembre, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/embryologie/

 

Animés par Jean-Charles CROMBEZ, Médecin Psychiatre à l’Hôpital Notre Dame à Montréal :

• L’Approche ECHO, un jeu guérisseur

- Conférence le 16 septembre 2016, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo-conference/

 - L’Approche ECHO Niveau 1, les 17 - 18 septembre 2016, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo/

- L’Approche ECHO  Approfondissement, les 19 - 20 septembre 2016, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo-approfondissement/

 

---

Bonne semaine.

---