En-tête

« L’espoir des hommes c’est leur raison de vivre et de mourir. »

André Malraux

---

EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°108

 

Bonjour à toutes et à tous,

Vous étiez 10 000 inscrits à la lettre le 4 mars et 10 250 aujourd’hui.

Continuons la diffusion.

 

La philosophie du jour :

« Si je devais résumer la situation des pays Occidentaux et peut-être de l'humanité toute entière en ce XXème siècle finissant, je porterai l'accent sur la nécessité de mettre des limites : à l'expansion démographique, à la course aux armements, aux explosions nucléaires, à l'accélération de l'histoire, à la croissance économique, à une consommation insatiable, à l'écart grandissant entre pays riches et tiers monde, au gigantisme des projets scientifiques comme des entreprises économiques, à l'envahissement de la sphère privée par les moyens de communication de masse, à l'obligation de battre dans cesse les records au prix du surentraînement, du dopage, à l'ambition d'aller toujours plus vite, plus loin, toujours plus cher au prix des encombrements, de la tension nerveuse, des maladies cardio-vasculaires, du déplaisir à vivre. De mettre des limites à la violence exercée sur la nature aussi bien que sur les humains, à la pollution de l'air, de la terre, des eaux, au gaspillage de l'énergie, au besoin de fabriquer tout ce dont on est techniquement capable, fût-ce des monstres mécaniques, architecturaux, biologiques, à l'affranchissement des lois morales, aux menaces que les avancées technologiques font courir à l'intégrité des corps, à la liberté des esprits, à la reproduction naturelle des humains, à la survie de l'espèce »

" le Moi-Peau " de Didier Anzieu

 

---

• Nous avançons dans la réalisation du coffret DVD du Congrès 'Sortir de l'Autisme'.

Il sera disponible mi avril.

Lien pour la précommande : 

http://editions.lessymboles.com/produit/dvd-congres-sortir-de-lautisme/

Une nouvelle interview réalisée par Déborah DONNIER de Prévention Santé lors du Congrès : 

Le Pr Jacques ESTIENNE : Effets neurologiques des métaux lourds et pesticides.

---

Une très bonne nouvelle.

• Le secret de la productivité c’est la gentillesse.

Etude faite par le projet Aristote de Google.

Ils ont cherché des années toutes les possibilités pour comprendre ce qui rendait productives les équipes pour réaliser que c’est la gentillesse.

Elle donne la sécurité psychologique :

«le fait que les membres d'une équipe pensent qu'ils peuvent prendre des risques interpersonnels en toute sécurité.» La sécurité psychologique est ce sentiment de confiance qu'une «équipe ne fera pas honte, ne rejettera pas ou ne punira pas quelqu'un qui s'exprime», ou encore «un climat caractérisé par la confiance interpersonnelle et le respect mutuel, dans lequel les gens se sentent à l'aise.»

C’est en fait tellement simple et évident.

C’est aussi ce qui fait qu’un enfant pourra apprendre et grandir au sein de sa famille ou des lieux d’éducation.

Rappelons-nous les enseignements de la psychologue Isabelle Filliozat.

L’amour est un carburant pour un enfant et pas une carotte de récompense.

Fini les méchants, les casseurs et les presses citron qui sévissent un peu partout dans les entreprises et qui terrorisent leurs équipes au nom de la productivité afin de régler leurs blessures personnelles d’enfance.

Le secret des équipes les plus productives est simple : la gentillesse

En 2012, Google a lancé le Projet Aristote, une étude dont le but était d'éclaircir un grand mystère managérial: qu'est-ce qui fait qu'une équipe de travail est efficace ?

Lire la suite.

---

Et dans le même sens.

L’ocytocine, décidément l’hormone de l’amour nous livre encore de ses secrets.

L’amour possède toutes les solutions.

• En fait, un groupe de 30 neurones est capable de moduler la réaction à la douleur. Comment ? En faisant libérer de l’ocytocine, l’hormone de l’amour.

Qui vient moduler notre réaction face à la douleur.

C’est tout simplement le câlin qui calme, « le bobo, il est parti ».

Encore une fois l’évidence de la vie, mais ici encore une fois nous essayons de montrer comment cela est inscrit dans notre cerveau.

Les 30 neurones qui peuvent calmer nos douleurs

Un modeste groupe de trente neurones constitue une sorte de centre de contrôle de la douleur dans notre cerveau : c'est ce que viennent de découvrir des chercheurs français. Une voie intéressante pour de futurs traitements contre des douleurs chroniques.

Lire la suite.

---

• A l’opposé la pharmacie cherche à imposer des médicaments contre la douleur comme le Vioxx qui a été retiré après avoir provoqué 26 000 morts en 5 ans.

Cela pose le choix : la drogue ou l’amour.

Mais aussi un scandale sanitaire à venir de plus. Et il y en a encore beaucoup d’autres comme celui déjà dénoncé par beaucoup du risque des médicaments contre le cholestérol. A suivre.

EXCLUSIF. Anti-inflammatoire Vioxx : le prochain scandale sanitaire

Un livre sur les effets secondaires des médicaments décrypte les polémiques du Mediator, de la Dépakine, du Distilbène... Et annonce celle du Vioxx, qui a fait au moins 26.000 morts aux Etats-Unis. Extraits.

Lire la suite.

---

• Le lymphome une maladie politiquement incorrecte. Il est en gros le 10ème cancer en France. Nous avons ici un excellent commentaire du Pr Raoult qui nous a habitué à être politiquement incorrect (il propose une bonne consommation de vin rouge par jour, 6 verres !), mais concrètement très perspicace. Est-ce incompatible ?

Ce cancer est favorisé par de nombreux microbes. SIDA, Herpès, MNI, Hépatite C, Hélicobacter pylori. Aucun facteur classique d’intoxication n’intervient concrètement, (tabac, alimentation, pesticide etc), mais il irait mieux avec les UV et l’alcool.

D’où l’hypothèse que notre prévention face aux UV et l’alcool serait responsable de son augmentation. Iconoclaste.

Essayons une autre vision des choses.

Le lymphome est un problème de manque de définition de soi. 

Alors logique que toutes les maladies qui parlent de manque de définition (celles citées plus haut) soient des facteurs de risque comme au final, la baisse le l’immunité identité. 

Logique aussi que l’alcool, libérateur de l’identité (à condition de ne pas se noyer dedans), puisse aider ; comme les UV qui permettent la fabrication de vitamine D, vitamine du centrage.

Alors le lymphome ne serait-il pas la maladie de ceux qui meurent de ne pas savoir qui ils sont et n’existent qu’en étant politiquement corrects ?

Et la solution n’est-elle pas d’être soi-même au risque d’être politiquement incorrect.

A méditer.

« Le lymphome, une maladie non politiquement correcte ! »

Dans Le Point, le Pr Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes à la faculté de médecine de Marseille, se penche sur « le huitième plus commun des cancers chez l'homme et le onzième chez la femme. Le cancer des ganglions (lymphomes non hodgkiniens) est en augmentation de 2 à 3% par an dans les pays développés et l'on estime qu'il y a près de 400.000 cas par an dans le monde ».

Lire la suite.

---

• L’endométriose, nous en avons parlé dans une des dernières lettres.

Lettre Médecine du Sens n° 104 : http://www.lessymboles.com/quand-les-actrices-font-parler-de-lendometriose/

Maladie très mal comprise. C’est bien que le tabou de la douleur de règles soit abordé, il reste à parler de la cause et là c’est encore un autre tabou.

Il y a peu d’explications du sens des douleurs de règles et aucune explication réelle du sens de l’endométriose.

Comme gynécologue (aussi) de formation, j’ai beaucoup travaillé sur ce thème et je peux proposer une véritable compréhension du sens de l’endométriose que je publierai prochainement.

3 femmes remarquables s’associent pour lever le tabou sur l’endométriose

Reste à travailler sur la cause.

Endométriose : la fin du tabou

Personne n’en parle. Ni celles qui en souffrent. Ni les médecins. Pourtant cette maladie touche plus d’une femme sur dix. La docteure Chrysoula Zacharopoulou, la chanteuse Imany et l’actrice et productrice Julie Gayet se sont unies pour la sortir du silence. « ELLE » est avec elles.

Lire la suite.

---

• Un accident nucléaire comme celui de Fukushima pourrait survenir en France.

«Il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima puisse survenir en Europe»

Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire, Pierre-Franck Chevet, déplore le manque de prise de conscience des risques.

Lire la suite.

---

• A mettre en lien avec cet article. 10 000 cancer de plus attendus au Japon depuis Fukushima.

Fukushima : 10 000 cancers de plus attendus au Japon L'accident de la centrale nucléaire de Fukushima pourrait provoquer 10 000 cancers de plus dans la population japonaise en raison des radiations.

L'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, en 2011 pourrait provoquer 10 000 cancers de plus dans la population japonaise en raison des radiations, selon un rapport de deux ONG publié ce mercredi aux États-Unis.

Lire la suite.

---

• Deux boissons énergétiques par jour c’est mauvais pour le coeur. A savoir.

« Deux canettes de boissons énergisantes par jour nuiraient au cœur »

Le Parisien fait savoir qu’« une nouvelle étude, présentée au congrès de l'Association de cardiologie américaine, vient confirmer les effets néfastes des "energy drinks", à base de sucre, caféine et taurine, sur le cœur, provoquant des rythmes anormaux ».

Lire la suite.

---

Les jus de légumes et de fruits sont excellents, particulièrement à l’extracteur de jus.

J’en prends tous les matins, essayez.

• Il y a aussi le Clean du Dr Junger.

L’idée est que nous enveloppons les toxines et nous les stockons dans nos graisses sans les éliminer.

Favoriser les éliminations, c’est la base de la santé.

Un organisme qui élimine est un organisme en bonne santé.

Clean du Dr Junger : le programme detox des stars

People ou working girls, les Américaines se ruent sur « Clean », le nouveau programme bien-être et forme. Vingt et un jours pour être une autre.

Lire la suite.

---

• Davantage de suicides chez les consommateurs de Cannabis.

C’est une évidence, le cannabis n’est plus la petite drogue gentille que nous imaginions. Il ne l’a jamais vraiment été, mais il l’est encore moins depuis qu’il est génétiquement trafiqué pour être fortement addictogène. Merci Monsanto.

Alors, arrêtons de rêver. Il donne des psychoses cannabinoïdes avec des suicides, souvent par défenestration. En plus d’enlever toute vraie forme de volonté et de persévérance, ce qui peut facilement se constater au quotidien.

Davantage de suicides parmi les consommateurs de cannabis ?

Les conclusions des études épidémiologiques sur l’influence de la consommation de cannabis sur le risque de suicide sont controversées.

Lire la suite.

---

• Vaccination le dossier, je vous transmets ce très intéressant article d’Augustin de Livois de IPSN à lire. Et perspicace comme d’habitude.

Vaccination : démission fracassante d’un haut-fonctionnaire du ministère de la Santé

Toute la presse a parlé de la démission fracassante de Thomas Dietrich, haut-fonctionnaire au ministère de la Santé.

Lire la suite.

---

• La vitamine D et Sclérose en Plaques.

Nous savons, et je l’ai confirmé dans ma pratique de près de 800 patients, qu’il y a très souvent un déficit en vitamine D qui favorise les poussées, et que complémenter est toujours positif, comme la chute toujours facteur de risque de poussée.

Le Dr Coimbra, médecin brésilien propose, et c’est logique, des prises de doses importantes de vitamine D. 

Classiquement il est dit que de fortes doses risquent de provoquer des surcharges et des complications et c’est ce qui, en théorie, limite cette pratique, ou provoque des réticences. Concrètement, les surcharges sont exceptionnelles particulièrement dans les SEP.

Symboliquement la Vitamine D sert être centré sur un soi vrai et fort et c’est bien ce qui manque aux personnes touchées par la SEP. Alors l’action de la Vit D est logique.

A essayer.

Vitamine D et sclérose en plaques, la polémique du Brésil

Vitamine D et sclérose en plaques, la polémique du BrésilSAO PAULO – En pleine Coupe du Monde, le Brésil n’est pas seulement le centre du monde de la planète (football) mais est aussi le lieu d’affrontements entre scientifiques concernant l’utilisation à très haute dose de vitamine D pour soigner la sclérose en plaques.

Lire la suite.

---

• L’article de Olivier Soulier dans Alternative Santé.

Très bon magazine, abonnez-vous.

---

• A méditer...

• Humour.

---

PROCHAINS SEMINAIRES : 

  

• LE SENS DES DESIRS ALIMENTAIRES, troubles de l'alimentation et de la digestion

Les 17-18-19-20 Mars 2016, à Paris 

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/le-sens-2/ 

• LES ÉMOTIONS au coeur du Transgénérationnel

Les 15-16-17 Avril 2016, à Bruxelles

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/histoires-transgenerationnelles/

•  CHEMIN D'UNE VIE, Maturité et réalisation

Les 20 - 21 - 22 Mai 2016, à Lyon

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/chemin-dune-vie/

 

• SÉMINAIRE : LE SENS DES DÉSIRS ALIMENTAIRES - SÉMINAIRE PRATIQUE ET TRAVAIL PERSONNEL

Du jeudi 31 mars 2016 (14H) au lundi 4 avril 2016 (14H).

Site de Tikal-Lodge (Dordogne), dont Dominique Baudouin est la gérante avec son mari, est un véritable écrin de verdure boisé et préservé, avec en son coeur un étang. Il participera pleinement à la pédagogie et à l’esprit du stage : www.tikal-loge.com

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/stage-le-sens-des-desirs-alimentaires/

---