En-tête

" La vérité de notre enfance est inscrite dans notre corps ; nous pouvons certes la réprimer mais non la changer en aucune façon. 

Nous pouvons arriver à tromper notre intellect, à manipuler nos sentiments, à rendre confuses nos perceptions et à mystifier notre propre corps avec des  médicaments. Mais un jour où l’autre, il nous présente l'addition : car notre corps est incorruptible, il est comme un enfant qui n'a pas encore été abimé, qui n'accepte aucune échappatoire ni aucun compromis et qui ne cesse de nous tourmenter qu'à partir du moment où nous ne fuyons plus la vérité.

Alice Miller dans 'L'enfant sous terreur'

---

EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°105

 

 

Bonjour.

Encore une phrase extraordinaire de Alice Miller, décidément une grande dame.

Notre corps est incorruptible, il manifestera toujours notre enfant intérieur à un moment ou un autre.

La maladie pourrait se définir comme la révolte de l’enfant intérieur qui cherche à manifester sa vérité de vie.

Et le cancer alors ? Je l’ai défini, il y a longtemps, comme une révolte embryonnaire. L’embryon qui se révolte en refusant la vie, ce qu’il est devenu et en essayant de l’arrêter.

Les cellules cancéreuses ont beaucoup des caractéristiques des cellules embryonnaires, avec esprit de contestation en plus. Bien sûr, tout cela est inconscient la plupart du temps. Alice Miller a bien raison.

---

Continuons sur le développement cérébral.

Regardez attentivement, et plusieurs fois au besoin, cette vidéo extraordinaire du Pr Gérald Hüther, grand neurobiologiste allemand.

Beaucoup de choses à découvrir.

L’enfant nait bon et généreux, le système familial peut vite (avant un an) l’entrainer à imiter celui qui réussit en abusant des autres.

Son système est totipotent et adaptable.

C’est l’enthousiasme qui est le véritable moteur de l’apprentissage et du développement cérébral. Tout ce qui est imposé comme « les conseils avisés » nuit au développement cérébral.

L’enthousiasme est l’engrais du développement. Il déverse sur notre cerveau des protéines du développement.

Il est la base de l’apprentissage 50 - 100 fois par jour. Imaginez les dégâts que peut faire l’enthousiasme brisé d’un enfant ? Autant dire qu’il y a là quelque chose de la lourdeur de la mort.

 

Gerald Hüther nous dit encore bien d’autres choses passionnantes.

• Article sur Pr Gérald Hüther

Pr. Gerald Hüther

Entre vingt et cinquante fois par jour, le petit enfant vit un état de grand enthousiasme. A chacun de ces moments, les centres neuro-émotionnels s'activent.

Lire la suite.

---

• L’enthousiasme fait se développer le cerveau. Il est l’engrais du développement. Il déverse sur notre cerveau des protéines du développement.

L'enthousiasme

La découverte primordiale qu'ils ont ensuite faite est une chose que nous savons tous depuis toujours: le cerveau se développe là où on l'utilise avec enthousiasme!

Lire la suite.

---

Somatisation

• On peut avoir le coeur brisé, pas seulement au niveau sentimental ; mais avec des répercutions, réellement, cardiaques en cas de coeur brisé émotionnellement.

Encore un bel exemple de somatisation.

« Cardiologie : on peut vraiment avoir ‘le cœur brisé’ »

"Selon les chercheurs zurichois, le taux de mortalité du syndrome du cœur brisé serait de 3,7%. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois diagnostiquée, cette insuffisance cardiaque aiguë est réversible"

Lire la suite.

---

• Le syndrome de fatigue chronique, fait partie de toutes ces pathologies qui ne disent pas vraiment leur nom. Il parle d’une situation où l’être n’est plus en accord avec lui-même.

Il ne somatise pas vraiment dans une maladie spécifique mais témoigne de son mal-être par une perte d’énergie et d’enthousiasme.

Le Burn Out, maladie très à la mode, parle de problématiques semblables, d’humains pris dans un système de travail productif où ils perdent leur être. Le mot dépression est trop mal connoté, le ras-le-bol n’est pas politiquement correct, alors le burn out, ça passe encore pour fuir le mal-être.

Les insomnies chroniques, les procrastinations, les peurs multiples ont le même sens.

Relisez la citation de la semaine de Alice Miller, nous y sommes.

Alors, il est logique que les personnes qui présentent une fatigue chronique aient une fréquence 7 fois plus importante de suicide.

Syndrome de fatigue chronique : 7 fois plus de suicides…

Bien qu’aucune étude n’ait permis jusqu’à présent d’affirmer l’existence d’une augmentation de la mortalité chez les patients atteints du syndrome de fatigue chronique, ...

Lire la suite.

---

• La vie des microbes et l’incroyable capacité manipulatrice de la Toxoplasmose.

Les animaux infectés par le toxoplasme ne fuient plus l’odeur d’urine de leur prédateur félin et deviennent des proies faciles.

Les souris n’ont plus peur des chats et se font dévorer, les chimpanzés n’ont plus peur des léopards, leurs prédateurs naturels.

Cela semble spécifique des félins qui sont les porteurs naturels des toxoplasmes.

On peut voir cela comme une manipulation du toxoplasme qui se garantit ainsi de se retrouver rapidement dans l’estomac du félin pour continuer son cycle.

(déjection du chat félin, absorbé par les victimes, et de nouveau dans l’estomac du félin).

Mais les humains aussi sont touchés, certains évoquent la mémoire des humains, proies des félins, dans des temps très anciens.

Nous pouvons aussi voir la toxoplasmose comme la maladie de ceux qui ne savent pas se défendre des prédateurs de leur entourage.

Alors là, cela devient intéressant.

Regardez de nouveau la vidéo de Gérald Hüther et alors vous comprendrez que certains n’arrivent pas à imiter les prédateurs du système familial en faisant comme eux, mais deviennent des victimes, avec peut être là, parfois, l’intervention de la toxoplasmose.

Intéressant.

La toxoplasmose est assez dangereuse quand elle est congénitale, logique aussi, c’est le moment de la transmission.

La toxoplasmose, meilleure alliée des félins

Lorsqu'il est infecté par la toxoplasmose, le chimpanzé ne fuit plus l'odeur d'urine du léopard, son prédateur naturel. Un comportement suicidaire dont on trouverait aujourd'hui la réminiscence chez les humains infectés.

Lire la suite.

---

• Ecologie. 60 ans que l’agriculture fait fausse route.

Un témoignage de plus sur ce thème que nous abordons souvent.

Les humains détruisent leur environnement et se détruisent eux-mêmes.

Cet article explique que, dans la nature, la diversité permet une meilleure résistance et productivité. L’inverse de la sélection des plantes vers une productivité telle qu’on la réalise depuis 60 ans.

Concret.

60 ans que l'agriculture a tout faux

Des chercheurs français démontrent que les rendements des cultures sont plus élevés quand différentes plantes sont mélangées et qu’elles possèdent un patrimoine génétique diversifié. L’exact contraire de ce que fait l’agriculture depuis 60 ans.

Lire la suite.

---

• L’utérus émonctoire naturel. Un émonctoire en médecine naturelle c’est un moyen d’éliminer les toxines (urine, selles, transpiration etc voir l’article)

Mais l’utérus est aussi un émonctoire. Les règles permettent à la femme de régénérer sa muqueuse et d’éliminer l’ancienne à chaque cycle. Elle a, à chaque fois, une belle muqueuse toute neuve pour accueillir l’oeuf. Par la même occasion, la femme élimine beaucoup de toxines.

La pilule bloque cette élimination.

La grossesse et l’allaitement peuvent avoir la même fonction. La femme a la possibilité durant la grossesse d’éliminer dans son bébé une masse importante de toxines. Ces toxines sont accumulées dans les graisses qui sont naturellement utilisées pour nourrir le foetus. Cela fait partie des processus qui contribuent à la constitution de l’autisme.

D’où l’intérêt, pour les futures mères, de bien se détoxifier avant d’être enceintes (mais de ne jamais prendre de détoxiquant pendant la grossesse, même naturels comme la chlorelle).

On peut aussi voir un aspect psychologique quand l’enfant devient le médicament de la maman et la solution au système familial. Il devient alors le porteur de la problématique familiale. Un grand classique.

L’utérus : un émonctoire poubelle ?

Notre corps peut être comparé à un transformateur à travers lequel circulent des énergies. Ces énergies réceptionnées seront transformées, dépensées puis éliminées.

Lire la suite.

---

• Le Congrès 'Sortir de l'Autisme' dans la presse. Un article dans le journal La Vie.

 

---

EDF

• Les compteurs Linky que EDF veut placer chez chacun de chez nous.

Ils comportent des émissions électromagnétiques toxiques.

Il y a des courants porteurs en ligne qui permettent de pirater toutes nos données en ligne, par toute personne.

Ecoutez l'interview de Marc Cendrier (Les Robins du Toit) sur Sud Radio.

http://antennes31.org/audio/Marc-Cendrier_Sud-Radio.mp3

---

• Citations.

---

• Le DVD du Congrès 'Sortir de l'Autisme' est en cours de réalisation.

Il devrait être disponible Mi avril. Vous pouvez le commander dès à présent :

 

 

 

 

Lien : http://editions.lessymboles.com/produit/dvd-congres-sortir-de-lautisme/

---

PROCHAINS SEMINAIRES : 

 

• L’HISTOIRE D’UN ENFANT, Conception grossesse – accouchement, attachement détachement

Les 19-20-21 Février 2016,  à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/conception-grossesse/

• LE SENS DES DESIRS ALIMENTAIRES, troubles de l'alimentation et de la digestion

Les 17-18-19-20 Mars 2016, à Paris 

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/le-sens-2/ 

• LES ÉMOTIONS au coeur du Transgénérationnel

Les 15-16-17 Avril 2016, à Bruxelles

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/histoires-transgenerationnelles/

•  CHEMIN D'UNE VIE, Maturité et réalisation

Les 20 - 21 - 22 Mai 2016, à Lyon

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/chemin-dune-vie/

 

• SÉMINAIRE : LE SENS DES DÉSIRS ALIMENTAIRES - SÉMINAIRE PRATIQUE ET TRAVAIL PERSONNEL

Du jeudi 31 mars 2016 (14H) au lundi 4 avril 2016 (14H).

Site de Tikal-Lodge (Dordogne), dont Dominique Baudouin est la gérante avec son mari, est un véritable écrin de verdure boisé et préservé, avec en son coeur un étang. Il participera pleinement à la pédagogie et à l’esprit du stage : www.tikal-loge.com

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/stage-le-sens-des-desirs-alimentaires/

---