En-tête

"On peut aisément pardonner à l’enfant qui a peur de l’obscurité.

La vraie tragédie de la vie, c’est lorsque les hommes ont peur de la lumière."

Platon

 

"Quand vous tombez le masque, votre peur devient votre moteur."

Khalil Gibran

---

EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°96

 

Bonjour à tous.

Cette semaine un grand éditorial : changer notre monde.

L’année 2015 se dirige vers sa fin, elle a été riche de bouleversements à tous les niveaux. Mondiaux bien sûr, avec tous les attentats, écologiques avec la COP21, mais je pense aussi personnel pour beaucoup d’entre nous. Nous sentons bien la fin d’un monde et un nouveau qui se présente. Le voyons-nous, pouvons-nous l’accueillir ? Nous avons trop souvent tendance à nous accrocher à l’ancien. Non pas parce que nous y sommes heureux, mais parce qu’il est connu, programmé dans notre histoire et nos cellules. Il est plus simple de préférer un malheur connu, qu’un bonheur à construire.

 

• Khalil Gibran le dit bien dans l’introduction du prophète. 

« Longs ont été les jours d’amertume que j’ai passé dans ses murs, et longues furent les nuits de la solitude, et qui peut abandonner son amertume et sa solitude sans regret ?».

Annick De Souzenelle nous le dit également : chaque véritable changement est un peu une mort, « mort et résurrection » ajoute t-elle.

Mais il nous faut faire le deuil de l’ancien, acquérir la certitude qu’il ne peut plus survivre ou simplement fonctionner. Cela peut prendre du temps. Certains auront besoin encore et encore d’épreuves, d’autres préféreront foncer sans réfléchir dans le nouveau pour y trouver les expériences qui finiront de faire quitter l’ancien.

Paul Claudel a raison quand il dit :

« Tout ce qui est malade, c’est ce qui doit mourir. Tout ce qui souffre c’est ce qui doit vivre ».

Il montre bien ce que nos souffrances doivent nous faire comprendre, ce qu’il faut abandonner et savoir discerner ce qu’il faut garder.

Et Khalil Gibran reprend en disant : " Mais je ne puis demeurer davantage.

La mer qui appelle toutes choses vers elle me réclame, et je dois m’embarquer.

Car rester, cependant que les heures brûlent dans la nuit, c’est se laisser prendre dans le cristal du gel et être immobilisé dans un moule ».

LE PROPHETE de Khalil Gibran

LE PROPHETE de Khalil Gibran

Almustafa, l’élu et le bien-aimé, qui était l’aurore de son propre jour, avait attendu durant douze années dans la cité d’Orphalese que revint le vaisseau qui devait le ramener dans l’île de sa naissance.

Lire la suite.

---

 Evitons de nous retrouver comme beaucoup dans la situation que Coluche nomme si bien avec son humour  « jusqu’à la fin de sa mort toute sa vie ».

Je pense que pour cette nouvelle année, je me propose d’écrire « Les évangiles selon Saint Coluche » c’est une idée que j’ai depuis longtemps.

Et vous qu’allez-vous faire ?

• Avez-vous vu que ce livre, le Prophète, est adapté en film qui sort ces jours-ci. Très beau et des textes issus d’un peu tous les livres de Khalil Gibran.

---

• 

En cette fin d’année, la bientôt mort de 2015 pour la naissance de la nouvelle année, je voudrais que nous nous interrogions sur notre vie. Est-elle ce que nous voulons ? Je voudrais citer Steve Job dans son discours à Stanford .

Discours de Steve Jobs à Stanford le 12 Juin 2005.

Discours de Steve Jobs à Stanford le 12 Juin 2005.

"C’est un honneur de me trouver parmi vous aujourd’hui et d’assister à une remise de diplômes dans une des universités les plus prestigieuses du monde. Je n’ai jamais terminé mes études supérieures..."

Lire la suite.

« Pourquoi la mort est la meilleure chose de la vie »

(Le matin je me regarde) dans la glace le matin en me disant : « Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que j’aimerais faire ce que je vais faire tout à l’heure ? » Et si la réponse est non pendant plusieurs jours à la file, je sais que j’ai besoin de changement.

Et il continue avec humour « Vivez tous les jours comme si vous deviez mourir demain, un jour ou l’autre vous finirez par avoir raison »

Le passage clé est celui-ci :

« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire ».

---

En fait, dans notre vie, il nous faut affronter nos peurs. La médecine, le groupe social, voudraient vous proposer de nombreuses drogues qu’elle soient médicamenteuses ou sous forme de règles et de peurs. Voici quelques articles qui nous parlent de cette mode destructrice des antidépresseurs, anxiolytiques, qui ne font que nous pousser plus loin dans notre faux self et dans la maladie. 

Ils génèrent les maladies d’Alzheimer, l’autisme et tant d’autres persistances d’enfermement.

 

• Les antidépresseurs pendant la grossesse augmentent de 87% le risque d'autisme 

Particulièrement ceux qui agissent sur la sérotonine c’est-à-dire les plus prescrits, IRS comme le Prozac et Cie. Particulièrement dans les deux derniers trimestres de la grossesse. Une seule ordonnance suffit à faire naitre le risque. En fait, ce type de drogue perturbe le développement du cerveau de l’enfant. Nous rentrons encore dans le cadre de l’origine toxique de l’autisme.

Comment aussi ne pas se poser la question du besoin de cette mère et de son stress pour avoir besoin d’antidépresseur. Il y a là un télescopage entre toxiques et dépression.

Lien pour Le congrès 'Sortir de l'autisme'http://www.congressortirdelautisme.com/

Les antidépresseurs pendant la grossesse augmentent de 87% le risque d'autisme

Les antidépresseurs pendant la grossesse augmentent de 87% le risque d'autisme

«Notre recherche a permis d'établir que le fait de prendre des antidépresseurs, surtout ceux agissant sur la sérotonine (un neurotransmetteur) pendant les deuxième et troisième trimestres de grossesse, double quasiment le risque d'autisme chez l'enfant»

Lire la suite.

---

• 

Certaines Benzodiazépines augmenteraient les risques de démences de 60%.

Vous savez tous les trucs pour calmer les angoisses que l’on vous prescrit en 5 mn pour éviter de vous permettre d’aborder les vrais problèmes de votre vie. Déjà il y a trois ans, Science et Vie parlait de leur rôle dans la maladie d’Alzheimer, à 50%.

Décidément, il n’y a rien de bon dans cette classe de médicaments, si ce n’est de les mettre à la poubelle.

Certaines benzodiazépines augmenteraient les risques de démence

Certaines benzodiazépines augmenteraient les risques de démence

Les personnes âgées qui prennent des benzodiazépines à demi-vie longue voient leur risque de démence augmenter de 60 %. Ces médicaments sont souvent prescrits pour lutter contre les troubles du sommeil.

Lire la suite.

---

• Mais rien n’arrête la médecine moderne qui veut maintenant les prescrire aux bébés. C’est vrai qu’il ne faut renoncer à aucun marché.

Aux États-Unis, on prescrit de plus en plus d'antidépresseurs aux bébés

Aux États-Unis, on prescrit de plus en plus d'antidépresseurs aux bébés

Aux États-Unis, lorsque des bébés de moins de 2 ans ont des comportements violents ou font des crises difficiles à gérer, il est de plus en plus fréquent que des médecins leur prescrivent des antipsychotiques ou des antidépresseurs.

Lire la suite.

---

• Et dans le même temps, on voit augmenter le nombre des troubles de l’attention, les petits frères de l’autismes sont en explosion aux Etats-Unis .

TDAH : explosion de cas aux Etats-Unis

TDAH : explosion de cas aux Etats-Unis

Le nombre de cas de jeunes atteints de troubles du déficit de l'attention et de l'hyperactivité a fait un bond aux Etats-Unis entre 2003 et 2011.

Lire la suite.

---

• Le Cannabis serait un substitut affectif.

En fait il agit comme l’ocytocine qui est l’hormone de l’attachement et aussi celle qui gère la tonicité de l’utérus pendant la grossesse assurant au bébé, un confort soutenu mais pas trop.

Pour ceux qui connaissent l’embryologie, nous savons qu’il serait possible de tirer beaucoup de l’Anandamine molécule de la famille du cannabis (cannabinoïde). Mais déjà deux choses. Mère et cannabis sont intiment liés. Le cannabis ne sert-il pas à compenser le manque de l’ocytocine maternelle et la difficulté liée à l’histoire de créer un lien ? A moins que ces ex enfants ne recherchent perpétuellement leur dose d’ocytocine maman fusionnelle. A débattre.

Le cannabis serait un substitut affectif

Le cannabis serait un substitut affectif

Si fumer du cannabis est souvent perçu comme un moyen de faciliter les relations sociales ou de calmer l’anxiété, c’est peut-être en raison de son principe actif : le THC

Lire la suite.

---

Allez, soyons positifs pour terminer..

• Thérapie: quand le patient donne son avis au médecin, il le soigne mieux. Simple, mais si vrai comment peut-on ne pas l’apprendre comme un basic en faculté de médecine ? C’est un peu notre rubrique « Quand la médecine réinvente l’eau chaude ».

Quand le patient donne son avis, son médecin le soigne mieux

Quand le patient donne son avis, son médecin le soigne mieux

La décision médicale partagée permet de meilleurs choix thérapeutiques et favorise la bonne observance du traitement.

Lire la suite.

---

• La musique est une thérapie pour stimuler la mémoire et la bonne humeur.

« La musique est une thérapie pour stimuler la mémoire et la bonne humeur »

« La musique est une thérapie pour stimuler la mémoire et la bonne humeur »

« les activités musicales permettent d'améliorer différentes compétences cognitives, comme la mémoire de travail, les fonctions exécutives et de l'orientation, et soulagent aussi les symptômes de dépression significativement plus que le traitement standard »

Lire la suite.

---

• Après la semaine dernière les hommes qui font le ménage sont de meilleurs amants, ou les femmes plus ouvertes (lien : http://www.lessymboles.com/sexualite-les-hommes-qui-font-le-menage-seraient-meilleurs-au-lit/), voici les couples d’oiseaux, EUX, se partagent les taches ménagères. Bon, Mesdames, il reste à imprimer cette lettre et à la laisser traîner négligemment, comme la dernière.

Des couples d'oiseaux discutent pour se répartir les tâches ménagères

Des couples d'oiseaux discutent pour se répartir les tâches ménagères

Certains couples d'oiseaux communiquent entre eux pour mieux se répartir les tâches. C'est le cas du diamant mandarin

Lire la suite.

---
---
---

PROMOTION DE NOËL JUSQU'AU 15 JANVIER 2016

- 35% pour l'achat de toute la collection, y compris la pré-vente du

DVD du congrès ‘Sortir de l’Autisme'

soit 195 € au lieu de 300 €

et

- 20% pour 3 produits achetés

Nous maintenons notre offre des frais de port gratuits dés 45 € d'achat.

---

PROCHAINS SEMINAIRES : 

• MEDECINE DU SENS, les 5 cercles de la maladie

Les 22 - 23 - 24 janvier 2016, à Bruxelles

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/medecine-du-sens/

• L’HISTOIRE D’UN ENFANT, Conception grossesse – accouchement, attachement détachement

Les 19-20-21 Février 2016,  à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/conception-grossesse/

• LE SENS DES DESIRS ALIMENTAIRES, troubles de l'alimentation et de la digestion

Les 17-18-19-20 Mars 2016, à Paris 

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/le-sens-2/

 

Par le Dr Jean-Charles CROMBEZ, L’APPROCHE ECHO, un jeu guérisseur

• Conférence, le 8 janvier 2016 à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo-conference/

• Séminaire niveau 1, les 9 – 10 janvier 2016 à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo/

• Séminaire niveau 2, approfondissement, les 11 – 12 janvier 2016 à Paris

Lien :  http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo-approfondissement/

 

CONGRES 'SORTIR DE L'AUTISME'

• Le congrès approche, pour vous inscrire :

Lien : http://www.congressortirdelautisme.com/ 

• Le DVD qui sortira suite au congrès est en pré-vente sur le site.

Lien DVD : http://www.congressortirdelautisme.com/dvd-congres-sortir-de-lautisme/

---