Livre « Histoires de vies, Messages du corps » d’Olivier Soulier

Extrait du chapitre sur l’épaule

Le tronc représente un quadrilatère. C’est le lieu du vécu et du travail de nos émotions. Venant de nos racines que sont nos jambes, nous y entrons par les hanches, que la Tradition appelle « les portes des hommes ». Celles-ci symbolisent l’entrée dans l’humanité. Puis, après notre expérience dans le tronc, nous sommes en connexion avec notre tête par notre cou – c’est le chemin de la pensée – et avec nos bras – c’est le chemin de notre position au monde.
Cette partie du parcours commence par l’épaule, qu’Annick de Souzenelle nomme « Porte des Dieux », et qui pose la question : sur quelles bases et quels principes est-ce que je me positionne par rapport au monde, par rapport aux autres ?
Le monde, ce sont soit les enfants qui résonneront plutôt avec l’épaule gauche, soit les parents, conjoints, relation sociales et professionnelles, qui résonneront plutôt avec la droite.

Les choix de l’Homme
La verticalisation de l’être humain a libéré ses membres supérieurs de la nécessité de porter le corps, comme c’est le cas dans la position animale à quatre pattes.
Le bras bénéficie donc d’une grande liberté de mouvement. Comment vais-je utiliser ce membre maintenant libre ? Je peux l’utiliser pour frapper comme une arme, pour embrasser, pour serrer la main, pour prendre ou pour donner. Je vais avoir le choix entre divers types de schémas relationnels. Dominant ou dominé. Douceur ou violence. Partage ou égoïsme. Prendre ou recevoir.
Vis-à-vis des autres, quelle position vais-je prendre et quelle est la règle qui va gouverner  ma relation à autrui ? C’est cette question qui est posée dans l’épaule. Suis-je plus proche des Dieux dans le partage et l’amour ? Dans un cas idéal, mes épaules me serviront avec douceur. Leur bonne santé sera le signe que ma progression vers la “ Porte des Dieux “ se déroule bien. Suis-je encore proche de l’animal dans une relation de domination-soumission ? Dans ce cas, la somatisation à l’épaule me guette.

Ce que disent les maux
Le conflit de base sera la douleur au début, puis la périarthrite d’épaule dans une forme plus avancée et un conflit évoluant depuis plus longtemps. Il y a là une forte notion de colère. Donner de mauvais coups ou recevoir de mauvais coups. La périarthrite pose la question de la position en tant qu’être humain.

Une dominance excessive conduira vers la capsulite qui deviendra rétractile quand le conflit se figera dans les certitudes qui ont mené à l‘échec de la relation.
Il faut bien comprendre que dans ce cas, c’est notre conscience profonde qui nous dit par l’épaule « tu es beaucoup trop autoritaire et dirigiste, je te bloque pour que tu ne puisses plus m’utiliser comme tu l’as fait jusqu’à présent ».
A l’inverse, une position de dominé(e) donnera des… Fin de l’extrait

Parangon : Les épaules sont « les portes des dieux » : elles grincent et se coincent lorsque l’amour du pouvoir se ferme au pouvoir de l’amour.

Cet extrait apporte un regard sur les maladies, leur sens psychique et symbolique. Cet éclairage nouveau peut vous aider, mais soignez-vous en accord avec votre médecin.

Nous avons ouvert un espace ci-dessous pour que vous puissiez laisser un témoignage, un partage.

1 réponse
  1. joelle
    joelle dit :

    J’écoute régulièrement les vidéos d’annick Dezounelle. Femme extraordinaire, quelle richesse d’enseignement !
    Quant à Olivier, j’ai beaucoup suivi son travail.. J’ai tellement apprécié son approche du sens de la maladie ! Je suis prête à continuer d’écouter ces deux Êtres exceptionnels. J’écoute toujours sur youtube.
    Merci infiniment
    Bien cordialement
    Joëlle

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *