photoJCC_CrombezConférencier, communicateur – notamment au Québec, en France, en Suisse, en Chine – et professeur invité particulièrement sur le corps et la thérapie, la psychosomatique, les processus de guérison, il est également auteur de nombreux ouvrages et articles publiés depuis 1968, dans plusieurs revues savantes, périodiques scientifiques ou magazines et de trois livres importants : La Guérison en ECHO, La Méthode en ECHO, et La Personne en ECHO.

Membre du Service de Consultation-liaison du Département de psychiatrie de l’Hôpital Notre-Dame du CHUM, il dirige une équipe de recherche épistémologique sur les processus de guérison avec laquelle il a élaboré un outil de travail appelé «L’Approche ECHO ®».

Né à Lille dans le nord de la France, dès son plus jeune âge, Jean-Charles Crombez est questionné par l’expression du corps, sa représentation, son langage, son silence aussi. Au sein du scoutisme français, l’adolescent qu’il est alors, sera marqué par un stage de mime. Il poursuivra cette exploration jusqu’à travailler avec Lecoq. Licencié es Lettres en psychologie de l’Université de Lille, il devient médecin et poursuit des études en psychiatrie, avant d’être accueilli par Camille Laurin au Québec.
Institut Albert-Prévost, Hôpital Jewish General de Montréal, Institut Québécois du Psychodrame, Hôpital Notre-Dame, notamment, le voient évoluer avec son incessante préoccupation pour le corps, non perçu comme personnage principal et trop souvent mis hors de question. Il fait alors connaissance avec la bioénergétique et travaille avec Alexander Lowen et Stanley Kelleman. Concurremment, il entreprend une psychanalyse dite classique. C’est ainsi que dans une attitude d’ouverture et d’enrichissement de ces deux approches, le scientifique et l’artiste, en lui, continuent à mettre en action le chercheur de complémentarités.
Il expérimente aussi diverses approches psychocorporelles telles que la Gestalt, l’imagerie mentale, la polarité, la psychologie orientale, différentes techniques de relaxation et de méditation.
Marqué par Spinoza, côtoyant Françoise Dolto, Piera Aulagnier, Lucien Bonnafé, Julien Bigras, Paul Lefebvre et de nombreux autres, Jean-Charles Crombez, psychanalyste et psychosomaticien, collabore à divers champs de pratique clinique. Au fils des ans, il travaille en réhabilitation avec de jeunes drogués au Centre Saint-Denis, co-dirige un groupe de recherche multidisciplinaire sur l’utilisation du corps en thérapie, agit comme consultant aux services d’hémodialyse et de transplantation rénale et pulmonaire de l’Hôpital Notre-Dame, est impliqué dans l’enseignement de la relation clinique dans divers services de médecine familiale. Autrefois chargé de cours en psychopathologie à la maîtrise de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, il est professeur titulaire de clinique de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal.
Conférencier, communicateur – notamment au Québec, en France, en Suisse, en Chine – et professeur invité particulièrement sur le corps et la thérapie, la psychosomatique, les processus de guérison, il est également auteur de nombreux ouvrages et articles publiés depuis 1968, dans plusieurs revues savantes, périodiques scientifiques ou magazines et de trois livres importants : La Guérison en ECHO (2e édition :MNH, avril 2003), La Méthode en ECHO (MNH, novembre 2003) et La Personne en ECHO (MNH, 1998).