Témoignages : Echo 3


J’ai choisi de faire ECHO 1 et ECHO 2 en présentiel, j’y suis allée comme à un rendez-vous, de joie, de partage, de découverte et de sérénité, sans chercher à imaginer ce que j’allais vivre. J’ai expérimenté avec curiosité, joué avec délice, et depuis, cela me nourrit, mais comment amener l’autre à reprendre une place, à exister, pour ensuite l’amener à jouer ? Suivre ECHO 3, proposé en distanciel, est alors apparu comme une évidence. Cette fois, pas d’expérentiels, mais des échanges d’expériences, de réflexions, de questionnements, qui nous nourrissent les uns les autres, ECHO 3 m’a permis de prendre conscience, d’aller plus en profondeur, pour aller plus loin encore.
Avoir pu partager ces 3 modules avec Jean-Charles et le groupe, nous voir évoluer chacun, et nous nourrir mutuellement de nos réflexions, réaliser que Jean-Charles, encore aujourd’hui, continue à découvrir encore et encore, est pour moi une formidable cadeau de la vie, non seulement d’un point de vue avancement sur soi, mais aussi d’un point de vue humain. Merci !



Ce jeu en Echo III, sans surprise, m’a emportée, invitation à changer de regard, à l’éclairer de ce que j’avais compris sans tout à fait le comprendre. Un va-et-vient singulier entre mon désir d’avancer et celui de Jean-Charles, pour éveiller, pour accompagner. Un jeu à la fois simple et complexe, amplifié par les témoignages, les prises de parole des uns et des autres, libérateur de ce qui freinait, faisant advenir une réalité propre à chacun. Avec le besoin de m’y entraîner, histoire de ne pas m’ endormir sur mes lauriers, à cultiver une vigilance.

Cette approche m’a permis de fluidifier mes séances, d’accentuer ma posture de support et surtout de me conforter dans l’importance du jeux (qui prend en compte les limites) dans la posture d’accompagnant. Le Dr Jean Charles Crombez m’a ouvert ce monde qui n’était qu’intuitif et expérimental et non abouti (grâce à mon travail d’artiste). Il m’a donné des pinceaux de très haute qualité afin d’ouvrir mon espace intérieur pour être ouvert à l’autre. Et surtout découvrir le monde de JC Crombez, ses écrit, ses réflexions profondes, son ouverture d’esprit, c’est pour moi un privilège dont je lui suis infiniment reconnaissante.

Au-delà de tout son très riche contenu, présenté de façon ludique et engageante, autant en présentiel qu’en ligne (et c’est une gageure que de créer une aussi belle atmosphère avec un groupe éparpillé) j’en suis ressorti avec un profond sentiment de gratitude, de sérénité et de joie. La vie est belle avec Sens & Symboles !
Ayant dû /eu l’opportunité de participer à ECHO 1 et 2 en ligne j’étais bien sûr impatiente de partager les apprentissage de ECHO 3, malgré la journée de trajet que cela nécessitait. Ce qui en dit long aussi sur ma motivation, ma volonté de ne pas rater cet évènement.
Il me semble que même si nous avions tous déjà en commun cette envie de prendre part à ces séminaires, nous venions tous.tes d’horizons différents, et pourtant, même en rejoignant ECHO 3 après que ce groupe-là ait donc passé 4 journées intenses de partages, nous avons été automatiquement accueillis de façon à ce que l’on se sente tout aussi à l’aise que les autres.
En excellent pédagogue toute l’équipe est là pour te soutenir, te mettre en confiance pour que tu puisses donc apprendre complètement, en osant, donc poser des questions, échanger des avis divers, ce qui parfois, dans d’autres contextes peut s’avérer plus difficile/intimidant.
Surtout en ce qui concerne ECHO, qui forcement va toucher en nous des parts « en soin », l’humour et le jeu, la bienveillance des intervenants et celle créer à travers le groupe, sont primordiales.
Il est clair, donc, que toute l’équipe met tout son cœur à créer, organiser et présenter ces moments de partage. Et cela dès le moment de mon inscription pour ECHO 1, je me suis sentie prise en charge, faisant déjà partie d’un groupe non seulement professionnel, mais extrêmement bienveillant. Ce qui, encore une fois est primordial, car s’engager dans une formation, décider que l’on veut apprendre quelque chose nouveau implique de sauter dans le vide, alors avoir avec soi une aussi belle équipe, qui vous soutient et vous guide dès le début et à chaque instant fait vraiment toute la différence. Étant moi-même dans le milieu de l’enseignement, je suis très sensible à l’environnement d’apprentissage dans sa totalité, et je ne peux que très chaudement recommander de faire ce pas. J’ai d’ailleurs hâte de nos prochaines rencontres.
