Témoignages : Echo 3 – Visioconférence

J’ai participé aux 3 séminaires écho en visio. Malgré cela, la présence est extraordinaire tout comme la bienveillance de tous les organisateurs et des participants.
Si je résume ces 3 sessions en quelques mots, ils seraient : reconnaissance du supportable/ insupportable, reconnaissance de Soi et de l’autre, fluidité, douceur du cocon et l’immensité de l’espace de jeu.
Un grand merci à tous pour cette expérience bluffante au vu des autres formations que j’ai faites.
Belle nourriture du cœur
J’adore l’approche Écho. Je sens qu’il y a énormément de possibilités à la pratiquer.
Je me sens un peu limitée dans la pratique car je manque, tout simplement…, de vocabulaire pour exprimer l’étonnement, l’intérêt, pour aider la personne à aller plus loin dans son ressenti.
Ça m’aurait fait plaisir d’entendre plus Jean-Charles cheminer avec des participantes pour entendre le vocabulaire utilisé… ainsi que les tournures de phrases…!
C’est souvent ces petites nuances grammaticales qui font la différence dans le discours. Et je suis sûre que ça peut s’apprendre !
Pour le reste, Jean-Charles, par sa présence accueillante, respectueuse et sans jugement, permet que s’installe une ambiance très chaleureuse, agréable, conviviale et instructive lors de ses ateliers !
Un tout grand merci d’être comme vous êtes Anne et Jean-Charles. Cette ambiance permet à l’enseignement de s’intégrer sans stress et dans la joie ! Et donc, efficacement…
Au plaisir de vous revoir…!

Ce jeu en Echo III, sans surprise, m’a emportée, invitation à changer de regard, à l’éclairer de ce que j’avais compris sans tout à fait le comprendre. Un va-et-vient singulier entre mon désir d’avancer et celui de Jean-Charles, pour éveiller, pour accompagner. Un jeu à la fois simple et complexe, amplifié par les témoignages, les prises de parole des uns et des autres, libérateur de ce qui freinait, faisant advenir une réalité propre à chacun. Avec le besoin de m’y entraîner, histoire de ne pas m’ endormir sur mes lauriers, à cultiver une vigilance.

Cette approche m’a permis de fluidifier mes séances, d’accentuer ma posture de support et surtout de me conforter dans l’importance du jeux (qui prend en compte les limites) dans la posture d’accompagnant. Le Dr Jean Charles Crombez m’a ouvert ce monde qui n’était qu’intuitif et expérimental et non abouti (grâce à mon travail d’artiste). Il m’a donné des pinceaux de très haute qualité afin d’ouvrir mon espace intérieur pour être ouvert à l’autre. Et surtout découvrir le monde de JC Crombez, ses écrit, ses réflexions profondes,  son ouverture d’esprit, c’est pour moi un privilège dont je lui suis infiniment reconnaissante.