Témoignages : Echo 1 – Visioconférence

L’approche ECHO est une révélation pour moi. La notion de ‘supportable’ m’apporte une nouvelle dimension et la notion du jeu me semble plus qu’intéressante pour appréhender les pathologies, les addictions, le mal être.
J’ai suivi cet enseignement par visio. L’énergie du groupe était néanmoins bien présente. L’humour de Jean Charles est aussi un grand atout !
Merci à vous tous pour cette grande bienveillance.
Suite au séminaire avec Jean Charles Crombez, j’ai pris un peu de temps pour laisser décanter cet apprentissage.
En ce 2 janvier, la décantation s’est faite et je peux affirmer être très satisfaite de cet enseignement, parce que déjà, Monsieur Crombez fait preuve d’une belle et sincère humanité.
Chacun(e) est le(la) bienvenu(e) et me semble trouver sa place dans cette approche à la fois simple, évidente même et en même temps complexe car elle met en jeu notre émotionnel.
J’ai pu expérimenter personnellement ECHO, ça marche !!!
De manière informelle et « naturelle », j’ai doucement intégré certains outils d’ECHO dans mon couple.
Et c’est concluant.
Pouvoir travailler en Visio est réellement un plus pour moi, c’est confortable et permet un travail personnel efficace.
Merci de le proposer.
Je souhaite continuer en m’inscrivant au niveau 2.
A toutes et tous, une année sereine et souriante.
Merci d’organiser ces précieux stages avec Jean-Charles Crombez et de veiller à leur bon déroulement.
Les stages de Jean-Charles sont avant tout une expérience. Que peux-t-on en attendre si ce n’est de la vivre. Ce que j’ai observé lors de ces stages c’est l’aspect jeu et l’écoute qui permet de mettre en lumière des vécus parfois douloureux de certains participants et de les voir en sortir allégé.
La distinction entre le monde intérieur et l’extérieur est clairement posée dans le jeu et permet un accès sécure et réversible au monde intérieur illimité en étant reconnu comme une personne.
Rester à l’écoute sans vouloir faire, comprendre, savoir, conseiller, sauver, permet une présence attentive sans jugement à ce qui se passe pour soi, et pour l’autre lors des exercices à deux.
Pour moi le travail avec Jean-Charles est un accès à la libre pensée, cela permet de se défaire de certains conditionnements liés à des limites intériorisées et ceci dans un cadre sécure et de retrouver la spontanéité intérieure de l’enfance.
Bien à vous.

Je retiens la phrase d’une participante au tout début  » ce n’est pas de la méditation c’est autre chose  »

J’ai trouvé les explorations fascinantes

Il y a eu une ouverture du 3ième oeil, une ouverture du haut du crâne

Il est trop tôt pour en dire plus, j ‘attends de voir

En dehors de la formation les perceptions sont moins claires même si le travail intérieur se fait

De nature lente, je me suis accrochée en 3ième heure pour suivre Jean-Charles

Il y avait comme un paradoxe : la simplicité de l’exploration intérieure et un discours très complexe pour l’expliquer

Malgré la fausse note de la récidive, je suis heureuse de cette découverte que je vais mettre en pratique

Jean-Charles force l’adhésion, met en confiance et touche par son humanité

Le bémol c ‘était le rythme

Trouver comment c’est à l ‘intérieur, le transformer en objet, là tout de suite et vite devant quelqu’un qui attend..

Bonne organisation et encadrement

Je valide !

Merci à tous

Ces ateliers ECHO 1 et ECHO 2 m’ont apporté une sorte de validation de la manière dont je conçois l’accompagnement.

Les temps expérientiels sont au premier plan et permettent un vécu personnel dans lequel chacun peut ancrer sa manière d’aborder la méthode ECHO. Les partages d’expérience permettent de repérer les divesités de manière de vivre les propositons de ECHO. Il y a une expansion de l’espace intérieur par le travail personnel mais aussi une expansion de  la capacité d’ouverture, d’accueil et d’écoute de l’autre.

Cette méthode humaniste  fait résonner les coeurs dans l’invisible et a nourri en moi ce « Être en présence » à soi, à l’autre.

C’est une méthode de jeu et de joie!

Merci

Cette approche résonne beaucoup avec une posture qui me parle : l’ouverture à soi, l’ouverture à l’autre, avec cette notion de « validité » de ce qui se produit tant que cela est supportable.
Une façon de dépasser nombre de croyances si limitantes, d’ouvrir sur des potentialités tout en respectant ce qui est bon pour nous (le curseur « tant que c’est supportable » me parait tellement approprié et très simple à utiliser). Je trouve que cette approche est douce et laisse à chacun son libre arbitre pour évoluer et faire avec ses sujets. Je dirais qu’elle produit du « soulagement » et de « l’apaisement » et donc facilite une réactivation et une circulation d’énergie qui font du bien, comme j’ai pu le ressentir pour moi-même et l’observer chez ces personnes que j’accompagne.
Bravo pour ces rencontres en ligne, super bien organisées, et merci pour ces partages.

J’ai aussi beaucoup apprécié le séminaire par Zoom. Bien sûr j’ai eu la chance de rencontrer
Jean-Charles à Paris précédement.
Je pense que les cours par Zoom permettent à des personnes qui ont peu de moyens où des contraintes concernant des déplacements à Paris de participer à l’enseignement de Jean-Charles ce qui est une grande chance.
Merci pour votre patience concernant ma réponse, et encore bravo pour votre soutien et votre présence lors du séminaire.

Qui dit rencontre, dit transformation… En cela, entreprendre ce voyage avec Jean-Charles, m’a marquée positivement. Mon regard, ma pensée et par conséquent ma manière d’entrer en relation avec les personnes que je côtoie dans ma pratique professionnelle ont été bousculés.

Son engagement, sa passion, son envie de partager, sa réflexion fine, ce respect pour la vie, ont été autant de souffles bienfaisants pour me ramener à mon devoir d’intériorité avec des mots qui m’ont profondément touchée.

Merci pour cette passionnante aventure.

MON VECU AU COURS DU STAGE

Ce que j’appréhendais s’est vite manifesté. La résurgence d’un no man’s land enfoui dans mes profondeurs qui me tient à distance de moi-même. Car l’expérientiel déclenche ce vers quoi je renâcle, ce vers quoi je bute. Comment fuir et en même temps accepter ce pourquoi je me suis inscrite au stage ?

Mais surprise, avec la théorie de nouveaux outils apparaissent comme « validation ». Et eux aussi me percutent – positivement -. Je peux même sortir de la chose, ce mal-être quand il monte et se répand. De plus, pas besoin de fuir le malaise quand il est « acceptable ». Aussi surprenant, je peux « jouer » avec lui. Génial ! Dans la « présence » ! Autre notion comme un leitmotiv dans ma formation de praticienne en haptonomie.

Ca fait déjà quatre concepts à insérer dans le cadre qui nous est proposé, un vrai cadeau qui change la donne immédiatement. J’entends leur musique mais tout cela est si imprévu, si simple et si fort que ça me submerge.

J’ai besoin de temps pour apprivoiser ce travail, incongru dans les thérapies classiques telles que je les ai expérimentées. Et ré-introduire le JEU , ce que dans ce contexte, je ne m’étais pas autorisée, abdiquant tout esprit critique.  Pourtant à Ottawa, j’avais été à la bonne école début des années 70, à U. O. alors Dépt de Kinanthropologie, Educ. Physique et Récréologie, avec nos cours de créativité passés dans ma vie quotidienne, avec nos cours d’expression corporelle où grâce aux travaux de Rudolf Laban, chorégraphe, nous nous appropriions, dans la qualité de nos sensations, les mouvements répertoriés du corps dans l’espace,  le mouvement de l’espace dans le corps, permettant et optimisant une liberté d’expression individuelle et collective.

Juste pour dire qu’au cours de ces journées avec Jean-Charles, je ré-ajuste l’ensemble de mon parcours. Resurgit aussi  en flash  ce livre d’Ellis : Why people play ? dont j’ai d’ailleurs oublié le contenu.

Mes cellules vibrent plus fort en continuant ce travail aujourd’hui. Je me demande aussi comment je vais pouvoir transmettre. Déjà m’entraîner à mon rythme par le jeu, intégrer cette dynamique.

Aujourd’hui à 73 ans, ce temps est comme une peau, pas de chagrin mais de transformation au quotidien, comme celle qui vient d’advenir par ce stage, comme de petits miracles, qui viennent me redonner confiance en mes capacités et me propulser pour davantage d’Etre avec ma famille et mes amis, quels que soient les problèmes non résolus, peut-être en voie de… Cela fait si longtemps que je m’y emploie, à souffler sur les braises d’un feu sacré.

INTERETS DE CE STAGE POUR D’AUTRES PERSONNES

. ECHO comme des repères, comme un repaire, un refuge, un mode d’action en lien avec notre singularité, face à l’explosion des thérapies prêtes à l’emploi.

. Respect des personnes, du groupe, lié à l’autorité morale de Jean-Charles, à son savoir, à son expérience, à son incroyable écoute qui nous accompagne au moment opportun, qui révèle à l’autre sa propre vitalité, comme un ECHO, qui tranche le réel à vif, comme le samouraï vertueux et son sabre.

. Une remise en ordre de notre mental en cette période de changements majeurs, un accès à nos profondeurs à notre rythme, là où nous voulons aller pour nous ré-enraciner.

SUR LE CONTENU DU STAGE

Dense, bien équilibré avec les nouvelles notions, les expérientiels pour nous mettre à l’ouvrage, le plus difficile parce qu’il me convie à transformer, là, sans tarder mais sans m’obliger à rien. Avec la liberté d’intervenir lorsque, à notre tour, nous sommes invités au dialogue, à entrer dans la danse comme Alice et ses mémorables rencontres. Avec les histoires de Jean-Charles pour illustrer les contradictions et par là même élargir le champ de notre compréhension, de notre positionnement dans nos histoires de vie.

MANIERE DONT CE STAGE PEUT RENCONTRER LES BESOINS D’AUTRES PERSONNES

D’une façon ou d’une autre, nous avons tous besoin de force et de guérison pour continuer le chemin. Chaque jour nous sommes en lien avec les aléas de l’existence, avec l’inconnu. ECHO nous invite à secouer nos idées fixes ou morbides, à nous réinventer à l’aide d’outils ; ces notions comme valider, comme acceptable ou non, comme reliable, comme présence, comme jeu, comme transformation.

Si j’avais rencontré plus tôt cet espace de pensée et d’agir, le cours de ma vie en aurait été à  la fois facilité et plus responsable. Il évite de se laisser porter par les événements,  de se laisser emporter par les effets de mode, il aiguise notre appétit critique, ce qui inévitablement provoque d’autres façons d’être et d’agir.

Je suis donc preneuse pour les stages à venir, consciente de la nécessité d’une évolution guidée.

Ce séminaire a été pour moi très enrichissant, pour la compréhension de certains fonctionnements que nous mettons en place, et qui parfois ,nous emprisonnent ,et nous empêchent de vivre pleinement notre vie .

Par l’approche ECHO, on voit qu’on peut court -circuiter un système de pensées sclérosantes, par le jeu , que ça fonctionne , et que ça permet de dédramatiser , de déculpabiliser aussi . Cela ouvre ainsi notre espace intérieur , et nous permet de mettre plus de vie à notre vie .

Pour une première approche , le système visio était parfait , mais je pense que l’énergie du présentiel doit être très porteuse, et doit permettre d’être plus connectés les uns aux autres.

En tout cas merci , ça m’a permis de démarrer quelque chose de fort ,et de rencontrer un homme plein d’humanité , et des personnes en recherche de mieux être.

Je m’étais inscrite car j’avais vu la conférence de J.Charles Crombez au congrès d’Aix-les-bains et sa présentation m’avait emballée; par contre venir à Paris la grande ville est pour moi difficile et du coup je ne me suis jamais donnée l’espace pour assister au séminaire . La proposition de vidéoconférence m’a paru l’opportunité à saisir surtout pour enrichir ma pratique d’un nouvel outil

Or j’ai été blufée car je l’ai appliquée pour moi; d’abord cela n’a pas été très difficile et même fascinant de jouer avec la situation jusqu’à trouver une solution qui me satisfasse  et cela a provoqué une ouverture de mon espace intérieur à laquelle je ne m’attendais pas qui m’a reliée, donnée du sens à des événements de ma vie et m’a au final apaisée

Donc séminaire tout bénef pour moi que je vais aussi pouvoir utiliser pour mes patients

Quant à la vidéoconférence il y a du bon car je n’ai pas eu à me déplacer , que le message est très bien passé du fait de pouvoir expérimenter et s’exprimer sur son expérience mais pour moi 3 h assise devant un écran c’est long et j’ai + de mal à mobiliser mon attention qu’en présentiel

Pour le niveau 2 je ne sais pas encore quel moyen je privilégierai

Ce témoignage peut être disponible en ligne avec mon prénom Agnès

En tout cas merci à l’équipe et à la vie de m’avoir permis de vivre cette expérience.

Je dirais que cette formation en ECHO m’a beaucoup apportée au niveau de la compréhension de mon système de défense contre la souffrance émotionnelle et physique. Surtout celle de ne pas se permettre d’être soi-même et de vivre la vie que l’on désire sans se limiter. Cette formation m’a donc permis d’avoir en main un outil aussi pratique, simple, qu’efficace pour ouvrir en moi un espace ou je me retrouve enfin dans mon essence pure, et surtout, cela me donne la possibilité de m’auto guérir parce que je comprends maintenant que j’en ai les moyens. Il est primordial ici d’ajouter que Dr Jean-Charles Crombez a été un enseignant et un accompagnateur hors pairs : il est ouvert d’esprit, généreux de sa personne et très attentif, ce qui a permis d’installer au sein du groupe un climat de confiance et de respect de notre unicité et de notre vie privée. Ce fut fort agréable de faire cette formation en groupe et de pouvoir partager notre vécu avec les autres membres ainsi qu’avec monsieur Crombez et de pouvoir faire la formation en visioconférence. Je remercie donc l’équipe de la Médecine du sens et Dr Jean-Charles Crombez, pour votre générosité et votre disponibilité et je prévoie déjà participer à la formation ECHO II et III.

J’ai beaucoup aimé la formation l’ouverture d’esprit de J.C les interventions faites après nos partages pour jouer un peu plus librement avec notre/nos espaces intérieurs tous connectés dans cet Univers… en courant vers l’harmonisation de nos Êtres pour la grande Œuvre des «Je Suis »

La connexion zoom fut parfaite !

Merci beaucoup pour l’organisation et la présentation de cet atelier. je suis ravie d’avoir pu y participer.

L’atelier par visioconférence était très pratique pour moi, pas de déplacement nécessaire et donc un gain de temps incontestable. Au niveau technique, je trouve que tout à super bien fonctionné.

Néanmoins, je me suis rendue compte qu’un atelier en présentiel permet des échanges encore plus riches, des discussions entre participants, des petites questions pour éclairer un propos pas bien compris etc.

Ce que je retiens:

L’approche ECHO fait vraiment sens par rapport à ma compréhension du principe de fonctionnement du vivant (physique quantique des champs, auto-organisation …).

Je suis reconnaissante du rappel que les changements que la Vie opère sont majoritairement  hors de notre logique et de notre volonté. Ca remet le mental à sa place. Même s’il a la plupart du temps des bonnes intentions de vouloir aider ou résoudre un problème (c’est aussi l’éducation que j’ai reçu), cela génère souvent de la lutte et des déceptions.

J’étais étonnée des images qui me venaient pendant les expérimentiels et de sentir rapidement un changement « d’ambiance intérieure ». Les questions ou problèmes qui pesaient au départ s’allégeaient et s’apaisaient, l’ambiance devenait joueuse et joyeuse. Le fait d’introduire l’objet NULL pour un problème qui ne trouvera peut-être pas de solution a provoqué en moi le ressenti « et alors? ce n’est pas pour autant que je serai malheureuse! » Il y avait plein d’espace autour de mon objet NULL que je peux utiliser, cet objet perdait toute sa gravité.

Donc, cet atelier était très riche pour moi et je continue à expérimenter. Ça travaille car j’ai vu une problématique surgir dans un rêve où j’étais sereine avec ce fait initialement dérangeant.

Quel beau parcours!

J’ai adoré l’enseignement de JC. Sa qualité de présence, son écoute, sa gentillesse et à la fois sa façon directe d’aller au coeur des problèmes et d’enseigner les fondements d’ECHO-

En 15 heures de séminaire et 5 jours de pratique, je me sens déjà transformé de l’intérieur et je découvre un espace intérieur de jeu totalement inconnu à ce jour.

Toute ma gratitude à JC et je m’inscris déjà pour ECHO 2.

Ça fait quelques années que je m’intéresse au monde de l’accompagnement et je n’ai jamais vu quelqu’un accompagner comme le fait Jean-Charles Crombez.

Préparez-vous à être bousculés de la façon la plus douce qui soit. Bousculés parce que la démarche Echo demande de mettre de côté pratiquement toutes nos habitudes quant à la façon d’appréhender un problème ou un symptôme.
Et douce parce que la qualité d’être de JCC font que questions et remarques ont toute leur place et deviennent un matériel d’apprentissage. La réaction de JCC à notre réaction à sa proposition, est en soit un enseignement. En plus des expériences simples qu’il nous fait vivre pour découvrir Echo d’un point de vue « pratique » (les guillemets prendront leur sens si vous décidez de faire le stage 🙂 ).

Je suis ravie et reconnaissante d’avoir vécu cette expérience. J’en suis ressortie apaisée et plus vivante.

Le fait que le stage ait eu « lieu » sur zoom ne m’a à aucun moment paru limitant. Les heures sont passées vite, les jours aussi. Fait plus rare sur zoom, le groupe s’est bel et bien formé et nous avons gardé contact.

Merci

J’ai beaucoup aimé cette approche, très naturelle et surtout qui met la fluidité, la légèreté ainsi que le rythme à l’honneur. Retrouver l’âme d’un enfant, sa manière d’appréhender le monde tout en souplesse et simplicité. Une méthode efficace comme celle de l’enfant qui appréhende le monde. Bravo Jean charles, pour vôtre transmission et vôtre bienveillance naturelle.

Mon ressenti sur cette expérience de stage en web est très positive
en résumer: une écoute, une ambiance de cours avec de la fluidité pour que chacun puisse partager
merci à l’équipe qui de sa douceur et son sourire m’a permis d’avoir confiance au réseau internet
merci à Olivier d’avoir pris de son temps pour nous donner un aperçu et une synthèse chaque soir
merci à chaque personne de l’équipe d’avoir permis de vivre ce nous unique
un grand merci à Jean Charles de nous transmettre son expérience, son savoir, sa richesse d’être
au plaisir de nous retrouver

Merci beaucoup à toute l’équipe pour ce magnifique atelier en ECHO.

J’ai vécu cette formation comme une immersion véritable dans la méthode ECHO. Dès le début, il nous est donné d’entrer dans l’expérience… ce qui est assez merveilleux compte-tenu que la formation se fait en ligne !

Si ECHO est bien une approche de la « troisième voie » (quand le reste échoue), il me semble que c’est bien en lâchant nos préconceptions et attentes que l’on parvient à aimer cet univers et à le vivre. Du moins, c’est mon vécu. Ainsi, ayez confiance ! Car l’expérience qui s’étale sur 5 sessions est fantastique potentiellement !

Si vous avez l’esprit convexe, attendez-vous à ce qu’il ressorte un peu plus concave… Et si vous avez l’esprit concave, attendez-vous à ce qu’il ressorte un peu plus convexe… et pour le mieux !