En-tête

" Pourquoi le diable est-il le diable ? Parce que, justement, il est ce qui oppose et non ce qui unit. Il est le contraire de l'esprit de relation. Et voyez, si l'on obéit à ses incitations carnassières, voyez comme il épuise, comme il fait du dégât, quelle tristesse sournoise il distille, quelles forces il nous prend, pour son seul profit de soudard. Mais... On peut se servir de lui, pour peu qu'on l'invite à jouer. Il importe surtout de ne pas le prendre au sérieux. Alors, même lui peut se laisser amener à servir la vie. "

Henri GOUGAUD (Le rire de la grenouille)

---

EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°64

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez tous entendu parler du conflit des médecins qui refusent le tiers payant. Voilà une petite vidéo très humoristique de Nicole Ferroni sur France Inter.

A voir, à rire et surtout très vrai. Nicole Ferroni une grande humoriste à découvrir. Qu’est ce que ça fait du bien de rire.

Lien : 

https://generalsemantics4all.wordpress.com/2014/12/29/du-cote-des-medecins-nicole-ferroni-quand-une-humoriste-comprend-mieux-le-tpg-que-les-journalistes/

 

• Hommage à la nature. Nous avons parlé des couleurs et en particulier de l’action du Bleu. Voilà maintenant les sons. La nature est aussi un univers de sons, ou chaque vie, insecte, plante, poisson, etc... émet un son. Il y a une sorte d’occupation des bandes sonores par les espèces qui s’équilibrent entre elles, comme elles s’équilibrent dans l’espace physique. Quelle merveille que de découvrir cela. Cette symphonie sonore est même très bénéfique pour notre corps et protège notre cerveau. Les bruits de la nature nous soignent. Nous savions déjà, selon Eric Séralini  (cf article sur le site Sens et Symboles : « Les pesticides jusqu’à « mille fois plus toxiques » qu’annoncé selon une étude »), quelles odeurs des aliments nous soignent, comme les molécules de goût que nous absorbons dans une alimentation saine (alors que les arômes artificiels nous affectent).

Mais ce grand orchestre de la vie est peu a peu réduit au silence par la cacophonie humaine.

Pensons aussi que les éclairages des villes nous empêchent de voir les étoiles la nuit et que la pollution a transformé la dernière éclipse en nuage de fumée. A lire.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7332

 

• Le vaccin contre les Rotavirus sur la sellette. Les Rotavirus sont responsables de diarrhées, et logiquement la médecine a pensé qu’un vaccin réglerait le problème. Comme si une diarrhée ne pouvait être que négative, sans imaginer qu’elle peut aussi être positive.  Les effets secondaires du vaccin nous montrent ce dont la diarrhée nous protégeait, ce qu’elle tentait de guérir.

Lire  l’article et la longue explication.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7335

 

• La rubrique désormais classique «les nouvelles des toxiques qui vont nous tuer» et, bien sûr, sa vedette Le Glyphosate ou «Round Up». Ca y est, il serait cancérigène. Bon, on se doutait déjà qu’au vu de sa capacité perturbatrice sur l’ensemble de la vie cela était bien possible, nous y sommes. Après son rôle générateur sur les intolérances au gluten et son danger pour les abeilles, le voilà très potentiellement cancérigène. 

Mais l’article l’explique très bien, il y a des milliards en jeux. Qui va oser prononcer son interdiction. 

De façon plus globale nous voyons bien qu’une part importante des produits dits pudiquement «phytosanitaires», ou pesticides, utilisés dans le monde sont «si efficaces» qu’ils perturbent profondément toutes les chaines de la vie. Celle des plantes, des abeilles et maintenant de plus en plus clairement des humains. Il nous faut donc réfléchir à une autre manière d’entrer en relation avec la nature. J’ai invité pour le congrès «Médecine du sens», le 20 et 21 juin à Aix les Bains, Lydia et Claude BOURGUIGNON qui nous parlerons de la vie des sols. 

La vie humaine est de plus en plus affectée par les perturbations de la nature. C’est pour cela que cela prend une place importante dans cette lettre.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7338

• L’ortie est bonne pour la santé. Un article issu de la revue Plantes et Santé que nous remercions. Le Dr Didier GRANGEORGE, homéopathe, nous dit que symboliquement l’ortie nous parle du père. (il sera présent au congrès médecine du sens en juin pour nous expliquer toutes ses visions du monde et des maladies).

A lire en connaissance de cause, ce père qui nous fait du bien et qui a manqué à tant de personnes. 

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7341

 

• Le fructose ajouté transforme le foie de nos enfant en «foie gras». Tiens donc.

Et pas seulement le fructose, les féculents aussi. A lire.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7344

 

Prochains séminaires :

• Les  17-18-19 Avril «Relation contact territoire» à Bruxelles.

Ce séminaire a connu un grand succès à Paris l’année dernière, nous le donnons cette année à Bruxelles.

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/relation/

• Les 14-15-16-17 Mai «Le sens des désirs alimentaires» à Annecy . 

Passionnant ludique et riche de clés très simples.

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/le-sens/

• Le 19 Juin à 20h30, au Cinéma Victoria à Aix les Bains, projection du film de Jean Yves Billien 'Cancer, business mortel' sur le travail de Nicole Delepine.

En présence de Jean Yves BILLIEN et Nicole DELEPINE

• Les 20 et 21 Juin Le grand Congrès «Médecine du Sens» à Aix les bains.

Avec Dr Christian BUSSER, Guy CORNEAU, Dr Jean-Charles CROMBEZ, Dr Philippe DRANSART, Dr Jacques ESTIENNE, Pr Roland GORI, Dr Didier GRANGEORGES, Dr Guy LONDECHAMPS, Dr Olivier SOULIER, Claude et Lydia BOURGUIGNON.

Lien : http://www.medecine-du-sens.com/

Regardez le nouveau Teaser de présentation du Congrès Médecine du Sens.

Lien : https://vimeo.com/124396117

Bonne semaine. 

---

ARTICLES SELECTIONNES ET COMMENTES PAR OLIVIER SOULIER

Le grand orchestre de la nature est peu à peu réduit au silence

Le grand orchestre de la nature est peu à peu réduit au silence

Chaque organisme vivant, du plus petit au plus grand, a sa propre signature acoustique. Elle peut ne pas être produite vocalement, mais par stridulation ou par grincement des dents comme chez le poisson-perroquet.

Lire la suite.

---
Rétropédalage sur les vaccins contre les rotavirus

Rétropédalage sur les vaccins contre les rotavirus

Le vaccin en bloquant la diarrhée vient révéler ce que la diarrhée tentait de guérir l’IIA. L’IIA parle d’un refus de vivre. D’un mouvement d’antipéristaltisme, le tube digestion qui au lieu de se contracter pour faire avancer les aliments dans le sens de la digestion, se met à se contracter à l’envers en bloquant la digestion et rapidement la vie.

Lire la suite.

---
Herbicide : sévère mise en garde contre le glyphosate

Herbicide : sévère mise en garde contre le glyphosate

Une étude scientifique qualifie l'herbicide de Monsanto de produit dangereux pour la santé. Les industriels, eux, dénoncent les conclusions de ces travaux.

Lire la suite.

---
L’ortie, à la bonne herbe

L’ortie, à la bonne herbe

Au delà de toutes ses vertus médicales et diététiques, la symbolique de l’ortie est intéressante. Elle parle de la relation au père.

Lire la suite.

---
Le fructose ajouté transforme le foie des enfants en "foie gras"

Le fructose ajouté transforme le foie des enfants en "foie gras"

Supprimer le fructose ajouté de l’alimentation des enfants permet de diminuer l’accumulation de graisses dans le foie en seulement 10 jours.
Le fructose est le sucre que l’on trouve dans les fruits et dans le miel à l’état naturel. Sous cette forme, il ne pose pas de problème à l’organisme. Mais il est utilisé par l'industrie pour sucrer de nombreux aliments, pur ou associé à du glucose

Lire la suite.

---