En-tête

"A force de tout voir, on finit par tout supporter.
A force de tout supporter, on finit par tout tolérer.
A force de tout tolérer, on finit par tout accepter.
A force de tout accepter, on finit par tout approuver".

Saint Augustin 430 après J.C.

---

EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°59

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je dirais que cette lettre parlera de l’importance du vrai self de Winnicott.

Etre soi ou être malade. Entre les maladies organiques et psychiques.

- «Je est un autre» disait Arthur Rimbaud.

Nous sommes là, à l’origine de la santé et de la maladie. La santé n’est elle pas simplement la possibilité de se manifester soi tel que l’on est ? Winnicott aurait parlé du « vrai self » et du « faux self ». 

Cette difficulté pourra se manifester par des signes du versant psychiatrique et psychologique. Elle pourra aussi se manifester dans le versant somatique. Les deux sont en lien l’un avec l’autre avec des équivalents. Je dirais de façon générale que la base est que la somatisation protège le psychisme, ou permet au psychisme de se décharger dans un travail de solution corporelle.

Nous retrouvons ici, de nombreuses maladies que je nomme intermédiaires. Insomnies, migraines, fatigue chronique, puis dépression, allergies, apnée du sommeil.

J’expliquerai tout cela dans le séminaire «médecine du sens, les cinq cercles « que je donne à Paris les 20, 21 et 22 mars 2015. 

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/medecine-du-sens-3/

Un article intéressant sur le fameux «Je est un autre» de Arthur Rimbaud, nous dit que utiliser moins le JE et parler de cause (car, parce que), de religion et d’humanité parle du versant schizophrénique. Intéressant.

Je dirais que c’est aussi une tentative de solution et une demande à laquelle il faut répondre pour prendre le pouvoir sur soi et que Je soit JE.

Article et commentaire : http://www.lessymboles.com/?p=6854

- L’hyperactivité.

Et plus loin les troubles envahissants du développement TDAH jusqu'à l’autisme sont probablement la plus grande épidémie de la fin du 20° et du début du 21° siècle.

Le médicament proposé par la médecine, la Ritaline, est une amphétamine, c’est à dire un stimulant excitant, apparemment en paradoxe, mais en fait cela vient témoigner de l’hyperactivité comme conséquence d’un ralentissement physiologique que l’on tente de compenser. En clair les enfants rament.

Je l’ai souvent dit, ces aspects d’hyperactivité, dont l’origine a pu être un temps surtout psychologiques, sont maintenant surtout toxiques. L’autisme étant la forme majeure quand la paralysie a totalement pris le dessus sur tous les autres aspects.

La Ritaline, médicament principal est aussi appelée « drogue de l’obéissance ». Elle crée une dépendance, son besoin est plus important pendant les périodes scolaires et baisse en vacances. 

Nous rentrons de façon plus large dans une question fondamentale. Un monde qui conduit à la normalisation et l’intoxication, avec des tentatives d’échappement ou des véritables submersions des personnalités.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=6856

- Maladie d’Alzheimer.

Les signes précoces : les auteurs décrivent même un ordre d'entrée en scène: «D'abord l'irritabilité, la dépression, et les perturbations du sommeil ; ensuite l'anxiété, la modification d'appétit, l'agitation et l'apathie ; enfin, l'exaltation, les troubles moteurs, les hallucinations, les illusions et la désinhibition».

Cela montre bien que l’Alzheimer est une phase finale d’un mal être souvent dénié et masqué par les drogues. Nous avons vu que les benzodiazépines sont responsable à plus de 50% (sur le site, vous pouvez taper Benzodiazépine dans la zone de recherche et le nuage de mot pour retrouver tous les articles.).

Article et commentaire : http://www.lessymboles.com/?p=6858 

- Les nouvelles des microbes.

Claude Bernard disait «la maladie n’est rien, le terrain est tout» et Pasteur à la fin de sa vie aurait fini par dire, après avoir tout misé sur les vaccins : «Claude avait raison».

Nous voyons que des bactéries aussi dangereuses que l’anthrax et la peste peuvent être présentent dans le métro New yorkais sans pour autant déclencher d’épidémie.

La peste, souvenons nous, avait tué 40% de la population de l’Europe au 15° siècle en moins de 5 ans. Et maintenant elle se promène sans rien faire. C’est donc le terrain qui est avant tout en jeu. La peste parlait de la sortie de l’obscurantisme moyenâgeux, des règles religieuses, et du début de la renaissance. Apparemment ce n’est plus du tout notre problème.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=6865

- Un virus mortel transmis pas les piqures de tique. 

Cet agent infectieux appartiendrait à la famille des thogotovirus. Nous sommes peut-être là au début d’une toute nouvelle ère dans les maladies émergentes. Nous connaissons la maladie de Lyme, épidémie mondiale largement sous estimée par les autorités de santé et très sous diagnostiquée. Cette maladie dite «grande imitatrice» est responsable de nombreux troubles. 

Mais si maintenant les mêmes tiques transmettent un virus mortel, le monde change.

A suivre.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=6860 

- Avant de terminer, les vaccins :

Nous portons aujourd’hui au débat déjà très ancien entre les « pour et les contre vaccin » de nouvelles pièces. A chacun de se faire son idée. En France actuellement, une question prioritaire de constitutionnalité est actuellement étudiée par les conseils constitutionnels à la demande des parents. 

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=5210

Cet avis va poser une véritable jurisprudence.

Un avis parlant des risques d‘internet diffusant des infos anti vaccination et le risque de décrédibiliser la vaccination. Article venant des USA ou l’on voit la montée du mouvement anti vaccinal. Le discrédit des discours des organismes officiels. Ils sont suspect pour la population de manipulations occultes. L’article propose comme solution de parler tant des avantages que des limites et des effets négatifs de la vaccination pour rétablir la confiance.

Une épreuve de vérité en quelque sorte. Bonne idée. Pourquoi ne le fais t-on pas depuis le début ? Rien ne vaut l’objectivité d’un débat contradictoire pour la confiance et le jugement de chacun.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=6862 

Un document issu de Wikistrike, lanceur d’alerte bien connu dont la devise est «rien n’est au dessus de la vérité».

Ce site reprend, compile et diffuse des infos venant de nombreux sites. Il s’agit ici d’une donnée venant d’Inde. Une charge comme j’en ai rarement vu. D’Inde, me direz vous. Ce qui m’embête est qu’ils ne citent pas suffisamment leur références scientifiques. 

Lien :http://www.lessymboles.com/?p=6864

Souvenez vous de l’émission passée sur FR5 il y a quelques semaines, sur les dangers des métaux lourds dont nous avons fait écho. 

Lien : http://pluzzvad.francetv.fr/videos/le-doc-du-dimanche-alerte-au-mercure_20164.html#__federated=1

Dans cette émission, il est clairement dit qu’il est possible de faire des vaccins sans mercure ni aluminium. Pasteur en produisait avant sa reprise par Merieux. Ils ont étés supprimés pour des raisons de rentabilité. Chacun se fera son avis.

 

Pour rappel, mon intervention aux Académies de naturopathie et des pratiques de santé le 14 mars 2014.

Une conférence nouvelle en exclusivité sur le stress et l’alimentation. Données fondamentales de la vie moderne.

Venez nombreux.

http://www.academies-naturopathie.com

Le séminaire «Médecine du sens, les 5 cercles» avec toutes les bases de mes recherches sur la maladie et la guérison.

http://www.lessymboles.com/seminaire/medecine-du-sens-3/ 

Le Congrès médecine du Sens en 20 et 21 juin 2015 à Aix les bains.

http://www.medecine-du-sens.com/

Nouveau teaser vidéo : professeur Jacques Estienne 
http://www.medecine-du-sens.com/intervenants/jacques-estienne/

• 

---

ARTICLES SELECTIONNES ET COMMENTES PAR OLIVIER SOULIER

---
Quand « Je » est un autre

Quand « Je » est un autre

Etude très intéressante issue du fameux «je est un autre» de Rimbaud. Enfant totalement au départ sous l’emprise d’une mère dont il n’aura de cesse de se séparer, jusqu'à fuir au delà de la poésie et de l’art, vers la corne de l’Afrique, y faire du trafic d’armes, et de mourir d’une tumeur du genou.

Lire la suite.

---
Hyperactivité : l'essor inquiétant de la "drogue de l'obéissance"

Hyperactivité : l'essor inquiétant de la "drogue de l'obéissance"

Les diagnostics d’hyperactivité flambent au Brésil, qui consacre chaque année 9 millions d’euros pour la Ritaline et équivalents. Enquête sur une étrange épidémie, en partenariat avec Books.

Lire la suite.

---
L'Alzheimer ne commence pas toujours par des troubles de mémoire

L'Alzheimer ne commence pas toujours par des troubles de mémoire

Cet article montre bien que la maladie d’Alzheimer est la phase finale d’une souffrance psychique très ancienne, frappée souvent de déni et bloquée par les antidépresseurs, somnifère et myorelaxants.
Vu comme cela les choses s’éclaircissent.

Lire la suite.

---

« Découverte d'un virus mortel transmis par les tiques »

Le Figaro constate qu’« un virus inconnu, transmissible par morsure de tiques ou autres insectes, a fait une victime dans l'État du Kansas aux États-Unis l'année dernière, ont indiqué les autorités sanitaires américaines dans une étude publiée dans la revue des maladies infectieuses émergentes des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ».

Lire la suite.

---
Discours anti vaccination : le piège d’internet

Discours anti vaccination : le piège d’internet

Nous sommes ici au coeur du problème, cet article intéressant montre que plus de transparence donnerait plus de crédibilité au discours des pro-vaccination. Il est clairement dit que reconnaitre les limites et les effets secondaires aiderait à limiter la défiance face au discours officiel.

Lire la suite.

---

50 raisons de ne pas vacciner vos enfants

Issu de Wikistrike et essentiellement de l’Inde. Une liste assez exhaustive.

Lire la suite.

---
Peste et anthrax dans le métro de New York

Peste et anthrax dans le métro de New York

Peste, Anthrax, dans le métro de New York et pourtant il n’y a pas d’épidémie.
Alors que Ebola continue son épidémie.
Souvenez vous : La Peste, 40 millions de morts en Europe au 15° siècle.
Imaginez une épidémie qui ferait 2 milliards de morts.
« La maladie n’est rien, le terrain est tout ».

Lire la suite.