EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°52
«La seule chose qui permet au mal de triompher c’est l’inaction des hommes de bien».
Edmund Burke (1927 - 1997)
LE MAL NAIT DE LA FAIBLESSE DU BIEN. et le bien c’est chacun d’entre nous.
Dans mon dernier éditorial de mercredi je parlais d’un tournant du monde en ce début 2015. A peine le numéro 51 était-il parti que j’apprenais la tuerie de Charlie Hebdo.
Vous avez reçu mon 51 bis sur Charlie.
Avec cette phrase qui est plus que jamais au coeur de notre responsabilité :
«le mal nait de la faiblesse du bien».
Ne nous trompons pas, ce n’est qu’un début et dans un seul domaine, celui de la politique, de la liberté de la presse et des religions réuni.
Essentiel, bien sur. Vital, l’âme de ce qu’est la France.
Mais ce ne sera pas le seul. Le reste du monde va être concerné. Ne soyons pas « oiseau de mauvaise augure », mais conscient que notre avenir nous appartient dans notre responsabilité et notre lucidité.
Et en même temps la réaction du monde nous renvoie à cette belle phrase du dernier livre de Hubert Reeves. Là où croit le péril... Croit aussi ce qui sauve
Mais à quel prix ?
Comment un monde comme le nôtre peut-il ne pas générer ainsi et aussi vite tant de troubles et de destructions.
En 30 ans, nous avons pollué une planète de façon presque irréversible, rendu inefficaces les antibiotiques, intoxiqué aux métaux lourds et à de nombreux toxiques.
Quitte a me répéter, dans les 20 prochaines années nous risquons de voir naitre autiste un enfant sur deux. La fin d’une civilisation, de l’humanité tout entière.
Les trois quart des abeilles d'Europe sont détruites sans que rien ne soit fait et sans réaliser que derrière c’est nous qui allons mourir.
En peu de temps la richesse du monde a été concentrée en quelques mains.
50% de la richesse de la planète appartient à moins de 1% de la population. Comment cela ne peut il pas à terme être générateur de troubles ? Et ce n’est pas fini. Les principes du racket et du vol sont inscrits dans tous les traités de la mondialisation. Où est le «New Deal» de Roosevelt qui n’était pourtant pas un communiste ? La mafia fait mine d’enfants de coeur à coté du forum de Davos et du groupe de Bilderberg.
Nos écoles de commerce qui devraient créer de la richesse pour un monde de paix, sont devenues les temples de la destruction de la planète.
En fait, Charlie Hebdo est à notre liberté ce que les abeilles sont à notre vie et l’équilibre du monde. Ce sont des marqueurs de vie et de liberté, leur extinction précède de peu la notre ou celle de note liberté. Exterminer Charb, Cabu, Tignous, Honoré et Wolinski et Elsa Cayat, Bernard Maris et tous les autres, et tuer les abeilles c’est pareil...
Détruire nos enfants, c’est pareil, détruire la terre c’est pareil, piller nos ressources c’est pareil.
Qui parle aujourd’hui de ce qui s’est passé au Nigéria en même temps. La secte Boko Haram détruit 16 villages et tue 2000 personnes surtout des femmes, enfants, et vieillards.
Je propose la caricature suivante.
Intitulée un nouveau Guernica. «Guerre niqua». Avis aux amateurs qui ont un bon coup de crayon ce que je n’ai pas.
Les islamistes sont en train de tuer les journalistes de Charlie Hebdo à la Kalashnikov.
Pendant ce temps Bayer et Monsanto, tuent les abeilles au Round Up, l’industrie chimique atteint les enfants (les rend autistes avec les toxiques, avec l’aluminium etc). Pendant ce temps en fond on voit Goldman Sachs qui profite pour spéculer les cours des matières premières. Les pollueurs disent pendants qu’ils «sont Charlie» on peut continuer à polluer et faire monter le cours de l’action. Les Emirats qui disent, «nous on finance à la fois le Paris Saint Germain et les Islamistes» et nous nous pleurons pour les uns, sans réaliser que nous sommes complices, où inconsciemment achetés ailleurs. Et on continue a vendre du pétrole, le sang de la terre que nous saignons à blanc.
Les chinois continuent à vendre. Sarko, Hollande, en barboteuse, continuent à se disputer dans le bac à sable avec Marine. Mélanchon compte les points.
Et en haut les patrons de Wall Street qui disent: «pendant qu’ils se battent en bas, nous on a pris le pouvoir» et sur le sol il y a Jésus, Mahomet et Moïse qu’ils viennent de tuer à la Kalash. Le tout subventionné par Goldman Sachs, Bayer et Monsanto.
Et les 5 humoristes de Charlie se détendent et faisant des dessins de cul, de bonnes blagues, et disant «vous n’avez pas voulu comprendre quand on était là» et à coté d’eux Coluche fait un bras d’honneur. «Enfoirés»!
Que chacun sache que l’avenir du monde lui appartient dans sa conscience.
Je propose que chaque Français, se lance dans la caricature sans aucun tabou et que cela devienne encore plus la culture Française et la marque de sa liberté. Et puis ça va nous faire du bien et de là haut ils verront notre hommage, le meilleur.
Au moins ça va nous soulager, mais le reste, les autres objectifs dont j’ai parlé plus haut sont les essentiels des années à venir.
Alors à vos consciences et à vos actes.
Je propose aussi que nous mettions tous l’humour, la satyre et l’irrévérence libre penseuse à l’honneur pour rendre hommage à nos lascars lâchement assassinés.
Je ferai donc cela pour tous ceux qui sont abonnés à ma lettre d’humour.
"L'humour : l'éclair divin qui découvre le monde dans son ambiguïté morale et l'homme dans sa profonde incompétence à juger les autres ; l'humour : l'ivresse de la relativité des choses humaines ; le plaisir étrange issu de la certitude qu'il n'y a pas de certitude".
Milan Kundera
Entrons dans nos articles de cette semaine.
Darwin avait il raison?
Il est contesté de nombreuses parts. En particulier par les créationnistes, ceux qui voudraient que l’homme soit directement crée par Dieu en dehors de toute évolution des espèces. Pas forcement simple à démontrer.
Ce qui est aussi intéressant est que les amateurs de Darwin n’ont pas hésités à trafiquer les données scientifiques pour faire valoir la théorie de l’évolution, pilier de la science moderne.
Plus gênant car si le créationnisme est assez marginal, le Darwinisme est dominant et probablement faux et trafiqué. Oups ! A lire.
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=6393
A tous ceux qui ont envie d’en savoir d’avantage et de mieux comprendre.
Le séminaire d’embryologie a lieu à Paris en février.
Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/embryologie/
Seul un tiers des cancers sont dus aux facteurs génétiques et environnementaux.
Et le reste serait dû au hasard. Qui le croit ?
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=6395
Etonnant ce rapport de ce psychiatre qui découvre que les criminels nazis sont simplement des gens comme tout le monde.
Juste «rigides et bourreau de travail».
En fait le bien et le mal sont des choses subtiles. Il y a aujourd’hui dans nos dirigeants, nos politiques, nos leaders énormément de personnes qui en ont la structure.
Cette découverte effraie ce psychiatre qui se suicide. A lire.
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=6396
Et en réponse cette phrase du Dalai Lama.