En-tête

“Un jour...l'amour ne sera plus le commerce d'un homme et d'une femme, mais celui d'une humanité avec une autre... Il sera cet amour que nous préparons, en luttant durement : deux solitudes se protégeant, se complétant, se limitant, et s'inclinant l'une devant l'autre.”

Rainer Maria Rilke

---

Editorial de la Lettre de la Médecine du sens n°42.

Bonjour.

Je suis actuellement au Quebec pour faire partager mon travail avec nos amis de la belle province.

http://www.lessymboles.com/olivier-soulier-au-quebec/

Bioconsensus (organisation de séminaires) : http://bioconsensus.ca/calendrier.html

Vous pouvez écouter l’interview que j’ai donné sur Radio Shalom en septembre.

http://www.lessymboles.com/?p=4694

 

La moitié des espèces présente sur terre a disparu en 50 ans.

L’homme est le plus destructeur des prédateurs.

Avec comme cause, l’exploitation massive de la planète, le réchauffement climatique, la disparition de l’habitat, les barrages hydroélectriques, cette électricité ne se révélant pas verte du tout. (voir le nouveau qui se construit au Brésil et qui va engloutir une part importante de l’Amazonie).

Nous avons tous vu cette image des 35 000 morses réfugiés sur une plage d’Alaska en raison de la fonte anormale de la banquise. Une bonne partie va mourir surtout les petits. Nous sommes concrètement devant les conséquences de l’industrialisation massive.

Article : http://www.lessymboles.com/?p=5037

Vous pouvez aussi regarder la vidéo de Pierre Rabhi. Que de sagesse chez cet homme.

http://vimeo.com/60152545

L’ article : http://www.lessymboles.com/?p=5039

Grippe aviaire «le retour».

On prend les même et on recommence. C’est comme en politique. La mascarade de la grippe H1N1 ne semble pas avoir porté ses fruits de sagesse. Les autorités reviennent avec le même type de discours.

Ou comme dirait Coluche «jusqu'où s'arrêteront ils».

Bien évidement qu’il va apparaitre de nouvelles souches de grippe, c’est le cycle naturel de la vie.  Et plus nous générons du stress plus le risque d’épidémies graves est fort.

Sur le fond, sommes nous encore des humains quand nous torturons ainsi les animaux ?

Cette attitude «non humaine» qui est la notre à ce moment n’est elle pas à l’origine de la perte de notre protection, de notre barrière d’espèce ? Nous partageons alors les conséquences du stress que nous avons généré.

Article : http://www.lessymboles.com/?p=5041

Ebola et la panique occidentale.

Nous avons diffusé un article assez long ou nous parlons de ce qui nous semble être le principe de l’épidémie de virus Ebola.

Concrètement vous suivez tous les jours le développement des infos sur cette épidémie. Nous voyons apparaitre un peu partout des réactions de panique. 

Mieux que cela les américains ont envoyé 3000 soldats... ont ils l’intention de tuer Ebola avec leur M16 ?

Nous nous faisons le relais d’un excellent article de Jean Marc Dupuis qui explique bien comment Ebola fait plus de dégât avec la panique et les économies locales qui s'effondrent que directement par lui même. Ces pays déjà en difficulté économique vont probablement sombrer dans la catastrophe au regard de la gestion de panique qui est faite par cette crise. Je l’ai écris dans mon article, dans une société tribale, Ebola serait resté limité à quelques villages. 

Mais la vie à l’occidentale a apporté la communication et avec elle la diffusion de l'épidémie, puis elle met la panique dessus et tout s'effondre.

Nous voyons bien le rôle du système mondial dans cette maladie. 

Cela s’apparente dans la structure à ce qui peut se passer à la bourse avec les «Bulles». La fabrication artificielle d’un système a des fins uniquement spéculatives. Sur des bases très fortement psychologiques souvent liées à la peur et de manière totalement délirante.

Puis d’un coup tout s'effondre et c’est la crise. 

Tout est artificiel, la montée comme la descente. Mais attention dans tous les cas c’est vous qui payez.

"Hélas ! on voit que de tout temps, Les petits ont pâti des sottises des grands".
Jean de La Fontaine, 1621-1695 

Ici pour Ebola, j’avais parlé du rôle des souffrances des guerres et des esclavages dans la genèse du terrain favorable à Ebola. La gestion «panique» de la crise apporte un élément supplémentaire à ce mécanisme.

Article de Jean Marc Dupuis : http://www.lessymboles.com/?p=5043

Article d’Olivier Soulier : http://www.lessymboles.com/?p=4683

Désirez vous le gras sucré ou le gras salé, les amères, ou le tabac ? J’ai entendu cette chronique à la radio cette semaine. Elle fait écho à une étude intéressante. Nous vous la proposons avec le sens des désirs alimentaires qui donne des réponses aux très intéressantes questions que pose cette étude.

Article : http://www.lessymboles.com/?p=5044

Un regard sur le psychisme et le transgénérationnel.

Nous avons vu en matière de maladie d’Alzheimer qu’elle est favorisée par les années, une vie de position de déni de la réalité, la mienne, celle de l’autre, déni des angoisses et de la souffrance. 

Dans ce sens la prise de tranquillisants, somnifères et autres benzodiazépines, façon de reculer pour ne jamais sauter, favorisent la maladie d’Alzheimer en permettant de passer sans voir et comprendre.

Cet article sur les antidépresseurs pris par la mère pendant la grossesse ne résout rien et reporte la difficulté sur l’enfant à naitre.

Article : http://www.lessymboles.com/?p=5047

Un autre article montre que la disparition de l’odorat annonce un risque de décès deux fois plus important dans les cinq ans à suivre.

Nous savions déjà que la perte de l’odorat est un signe précoce de maladie d’Alzheimer. 

Mais n’est ce pas là une forme de mort, mort sociale, mort de ceux qui n’ont pas osé vivre réellement et dans la sincérité une grande part de leur vie ?

Article : http://www.lessymboles.com/?p=5046

Les gens voudrons vivre 250 ans. 

Enfin c’est ce que veulent nous faire croire toutes les compagnies qui vendent des systèmes de santé. Que ce soit Google ou ici le patron de Doctissimo.

A lire et à rire.

Article : http://www.lessymboles.com/?p=5049

La peur des araignées.

Nous communiquons un article avec une étude intéressante sur l'Araignée, la phobie, la structure, les analogies. Article écrit par un de nos lecteurs. Sachez que vous pouvez contribuer à cette lettre, en nous signalant des articles intéressants à commenter ou en les écrivant. Merci Yohan.

Article : http://www.lessymboles.com/wp-content/uploads/2014/10/Arachnophobie.pdf

Bonne semaine.

---

LES ARTICLES SELECTIONNES ET COMMENTES PAR OLIVIER SOULIER

La moitié des animaux sauvages a disparu en moins d'un demi-siècle

La moitié des animaux sauvages a disparu en moins d'un demi-siècle

L’être humain est indissociable de toutes les vies sur terre. Chaque forme vivante est potentiellement un remède homéopathique. Chaque disparition une forme de vie de nous même qui disparait.
Nous sommes dans un moment clé de l’histoire du monde. A chacun de nous d’en prendre conscience.

Lire la suite.

---
Pierre Rabhi : « Retrouver l’osmose avec la nature »

Pierre Rabhi : « Retrouver l’osmose avec la nature »

Pierre, quelle est ta vision de la société actuelle ?
On est dans la confusion totale. Notre civilisation est tellement éloignée de la vie, de la nature. On a fait du citadin un « hors sol ». Même ce qu’il mange il ne sait pas d’où ça vient. C’est comme ça …

Lire la suite.

---
En bref : une nouvelle souche de grippe aviaire est apparue

En bref : une nouvelle souche de grippe aviaire est apparue

On prend les même et on recommence. C’est comme en politique. La mascarade de la grippe H1N1 ne semble pas avoir porté ses fruits de sagesse. Les autorités reviennent avec le même type de discours.
Ou comme dirait Coluche «jusqu'où s'arrêteront ils».

Lire la suite.

---

Ebola : bravo les Occidentaux !

La Banque mondiale a publié un rapport le 17 septembre annonçant un possible effondrement économique en Afrique de l'Ouest, causé non par le virus Ebola lui-même, mais par la campagne délirante, frisant la paranoïa, orchestrée par les médias occidentaux autour d'Ebola.

Lire la suite.

---
Les hommes ont un faible pour le salé, les femmes pour le sucré

Les hommes ont un faible pour le salé, les femmes pour le sucré

Voilà une info qui a eu du succès et a été reprise par de nombreux journaux comme nous le montrons.
Petit lexique du sens des désirs alimentaires comme nous aimons.
Le gras sert à protéger, à se défendre. Ce sont donc les plus pauvres et les plus stressés émotionnellement qui en réclament et le recherchent. La femme enceinte aussi puisqu’elle protège et nourrit son bébé.
Le sucré parle du lien à la mère. Ce sont les femmes qui le réclament le plus.
Le salé parle du lien au père, ce sont les hommes qui le recherchent.

Lire la suite.

---

« La perte de l'odorat annonce-t-elle la mort ? »

Nous savions déjà qu’un des signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer est la perte de l’odorat.
Ici, les auteurs pensent qu’elle précède de cinq ans la mort dans la moitié des cas.
Je pense que cela parle avec l’odorat de la perte de l’instinct fondamental de vie des individus, d’un moteur qui va manquer pour continuer à vivre.

Lire la suite.

---
Antidépresseurs pendant la grossesse : des conséquences sur l’acquisition du langage?

Antidépresseurs pendant la grossesse : des conséquences sur l’acquisition du langage?

Une étude intéressante sur une question : les antidépresseurs donnés à la mère pendant la grossesse sont-ils efficaces et ne donnent-ils pas des effets secondaires chez les enfants à naitre ?
Les enfants dont la mère a pris des antidépresseurs pendant la grossesse ont de façon démontrée des retards à l’acquisition du langage. Donc si cela aide la mère, cela ne protège pas l’enfant bien au contraire, je dirais que c’est lui qui paye.

Lire la suite.

---

« Les gens voudront vivre 250 ans »

Voilà un petit texte, un article qui, je l’espère vous fera rire, plutôt que de pleurer. Une forme de délire postmoderne. Le pire c’est que son auteur y croit probablement. Mais surtout la question est «qu’a t-il à vendre pour nous servir de tels baratins» ?

Lire la suite.