En-tête

La psychanalyse perdait un grand.

L’humanité perdait un homme de coeur et de conviction.

Je perdais un ami, un frère.                                                    

Olivier Soulier.

Willy Barral Psychanalyste, écrivain.

Ami de Françoise Dolto et Pierre Solié.

Auteur de  «Le corps de l’enfant est le langage de l’histoire de ses parents». ed Payot.

«Françoise Dolto: c’est la parole qui fait vivre»  ed Gallimard.

LES ARTICLES SELECTIONNES ET COMMENTES PAR OLIVIER SOULIER

Moindre efficience cognitive chez l’enfant d’une mère déprimée ou mal nourrie

Bien que le contrecoup d’une dépression maternelle sur l’enfant (avant, pendant ou après la grossesse) soit bien établi, on a peu d’informations sur le retentissement préjudiciable de cette dépression et d’une mauvaise alimentation de la mère durant la grossesse sur les fonctions cognitives de l’enfant. Mettant à profit les données de l’enquête longitudinale ALSPAC, une étude britannique évalue l’incidence des troubles dépressifs maternels sur le développement cognitif de l’enfant. La symptomatologie dépressive de la mère a été évaluée « à cinq reprises entre la 18ème semaine de grossesse et au 33ème mois après l’accouchement. »

Lire la suite.

Une molécule naturelle au passé synthétique

Une molécule naturelle au passé synthétique

Des chercheurs français ont eu toute une surprise alors qu'ils pensaient être parvenus à isoler et caractériser une nouvelle molécule antidouleur à partir d'un extrait d'écorce de racines d'une plante africaine.

Après analyse, cette molécule toute naturelle s'est avérée identique au tramadol, un médicament de pure synthèse conçu par l'homme très largement utilisé comme analgésique partout sur la planète.

Lire la suite.

Café et risque cardiovasculaire : une analyse bien tassée !

Le café, de par sa teneur en caféine, n’est pas dénué d’effets sur l’organisme. Cette base xanthique est connue pour ses vertus psychostimulantes et légèrement diurétiques, entre autres. Elle accélère le rythme cardiaque et, à fortes doses, elle peut avoir un effet bathmotrope positif. Des livres entiers ont été consacrés à cet or noir qui a toujours fasciné les humains. Selon Paracelse : “tout est poison, et rien n’est sans poison; ce qui fait le poison c’est la dose».

Lire la suite.