Coup de gueule de l’historien Rutger Bregman à Davos
« Personne ne parle du problème de l'évasion fiscale, c'est comme si j'étais invité à une conférence de pompiers mais qu'on n'avait pas le droit de parler d'eau ».
Arrêtons de parler de philanthropie et parlons de taxes. On pourra toujours inviter Bono ça ne servira a rien dit-il avec humour. Davos, c’est 1500 jets privés venant de toute la Terre. David Attenborough qui nous explique la destruction de la planète. Et des milliardaires qui ne payent pas leurs taxes.
« j’entends parler de justice, de participation, d’égalité, de transparence, mais personne ne parle d’évasion fiscale, de riches qui ne payent pas leur juste part. Que doit faire l’industrie pour éviter les réactions sociales négatives, que les riches paient leur juste part ». Le milliardaire Michael Dell se plaint et demande de lui donner un exemple de pays avec des taxes élevées.
Rutger Bregman explique que dans l’Amérique des années 50 justement celle qui a fait la prospérité les taxes étaient de 70% avec un taux marginal à 91%. Des successions taxées à 70% pour les plus riches.
La réalité est simple. Dans notre monde moderne les super riches ne payent pas de taxes et détruisent la planète se sentant totalement hors de contrôle.
Et les gilets jaunes sont dans la rue.
La solution est simple. Taxes, Taxes, Taxes.
Pas pour le peuple, comme vous et moi, qui en est déjà écrasé mais là où est la vraie évasion.