Huile de palme : la catastrophe mondiale.
Vous y contribuez en mangeant des chips, du Nutella et des aliments ultra transformés très cancérigènes.
Fameuse huile de palme qui se répand dans le monde comme une véritable catastrophe. De la pâte à tartiner chocolatée aux produits cosmétiques, en passant par les détergents et les biocarburants, l'huile de palme est aujourd'hui partout. La demande est ainsi passée de moins de 40 à près de 65 millions de tonnes ces dix dernières années.
Elle est appréciée des industriels, car elle est bon marché. Et certaines de ses caractéristiques la rendent encore plus attrayante : du moelleux et du croustillant à la cuisson ainsi qu'une bonne résistance à la chaleur et à l'oxydation.
Des propriétés qu'elle tire, notamment, du fait qu'elle renferme une quantité importante d'acides gras saturés. Des acides gras saturés à longues chaînes, qui plus est. Ceux-là mêmes qui sont soupçonnés de favoriser le risque cardiovasculaire.
Elle est présente dans tous ces produits ultra transformés, ceux-là mêmes qui favorisent les cancers.
Quand vous savez qu’elle contribue massivement à la déforestation des zones tropicales, on comprend que l’interdiction mondiale de l’huile de palme apparait comme une nécessité urgente.
Elle a déjà donné la déforestation de 72 % de l’Indonésie et de la Malaisie. Dans peu de temps, ce sera 90% de forêts disparues. Alors, soyons clairs, boycottons le Nutella et les chips.
Deux aliments qui nous aident à gérer nos manques affectifs, et à éviter de les solutionner.
Donc mieux vaut vous en occuper activement, pour vous et pour la nature.