En-tête

« La chose importante à garder en tête est qu'il ne faut jamais attendre 

une minute pour commencer à changer le monde.»

Anne Frank 

---

Lettre de la Médecine du sens n°210

Bonjour à tous,

L’été approche et l’actualité mondiale sur la santé de la Terre et de l’homme est de plus en plus dense.

Nous en parlerons le 17 juin à Montpellier au colloque :  

"UNE ESPERANCE POUR LA SANTE DE L'HOMME ET DE LA TERRE"

Conférence du Docteur Olivier SOULIER 

"Soigner l'Homme, Sauver la Terre"

Dimanche 17 juin 2018, à Montpellier

 

OFFRE SPECIALE J-13 

Toutes les places en ligne en vente à 50€ 

(au lieu de 77€ sur place).

Offre valable jusqu'au 16 JUIN à minuit.

Mini-film: Une rencontre entre Terre & Médecine pour le colloque du 17 JUIN

Le Lundi 7 mai, soit un peu plus d’un mois avant le colloque, le Dr Olivier Soulier, le Dr Nadine SCHUSTER, le Dr Hervé JANECEK et Raphaël COLICCI se sont rendus en Ardèche pour rencontrer Pierre RABHI dans le but d’échanger et de débattre sur leurs visions de la médecine et de la Terre et des solutions qu’il jugent nécessaires d’apporter pour l’avenir. Cette courte vidéo est un prélude du Colloque du 17 Juin, qui aura pour vocation d’apporter un souffle d’espoir et des idées nouvelles pour la médecine de demain, et plus encore d'engendrer une réflexion sur l’écologie, la médecine et la philosophie, qui doivent communiquer entre elles et non plus rester cloisonées pour permettre l’épanouissement d’une Médecine de la Terre en résonnance avec la Santé de l’Homme."

---

Vous pouvez retrouver toutes les conférences et interviews du Congrès "Soigner l'Homme, Sauver la Terre" dans le coffret 5 DVD.

Vous pouvez le commander, ou le recommander :

Lien : http://editions.lessymboles.com/produit/dvd-congres-soigner-lhomme-sauver-la-terre-pre-commande/

Vous pouvez aussi retrouver les conférences en VOD

 Lien : http://editions.lessymboles.com/vod-congres-soigner-lhomme-sauver-la-terre/

---

Placenta et schizophrénie

 Nous avions déjà des éléments.

HERVW 40 et syncytine plus élevés dans les schizophrénies.

Les empreintes digitales qui montrent la coopération de l’enfant avec la mère pendant la grossesse en cas de souffrance maternelle et donc foetale.

Une part de l’enfant, ici, vient trop de la mère et le structure.

Chez cet autre enfant, des dissociations schizophréniques et la mémoire de l’utérus qui, au lieu de lui permettre de se développer tranquillement, l’a envahi et obligé à coopérer pour survivre.

Le placenta sera probablement le placenta. Il  a des gènes de survie qui doivent s’activer

« Pactiser avec la souffrance maternelle pour survivre ». Le futur adulte aura alors une part de lui qui vit d’une manière et une autre qui semble obéir à des voix extérieures, mémoire de la création du trouble, quand l’extérieur, qui est aussi soi et aussi un autre, s’appelait le placenta.

Placenta et schizophrénie

Placenta et schizophrénie

Des recherches futures pourront mettre en lumière le lien entre les conditions du placenta maternel et le développement neuronal de l’enfant.

Lire la suite.

---

La bactérie Echerichia Coli préfère les groupes sanguins A et épargne le O 

Cela peut paraitre une curiosité si on ne prend pas en compte les caractéristiques à la fois de E Coli et des groupes sanguins.

E Coli est une bactérie agissant fortement sur la digestion et le système génito urinaire. Symboliquement, il s’active en cas de difficulté sur un « territoire sexuel », en cas de sexualité vécue comme une négociation et non pas comme elle devrait l’être, un don partagé mais sans exigence en échange. C’est un peu la maladie de la lutte de pouvoir dans le couple par la sexualité. « La salade de cul tourné ». Une notion fortement territoriale.

Maintenant regardons les groupes sanguins. On sait, surtout depuis les travaux du Dr D’Adamo, que chaque type sanguin correspond à des prédominances psychologiques. Les groupes O sont des sauvages, des gens qui préfèrent aller planter leurs choux ailleurs que de faire la guerre pour un territoire. Les groupes A sont, par contre, particulièrement territoriaux.

Il est alors logique que E.Coli touche plus les A et épargne relativement les O.

La bactérie Echerichia Coli préfère les groupes sanguin A et épargne le O

La bactérie Echerichia Coli préfère les groupes sanguin A et épargne le O

Ces molécules de sucre sont également présentes à la surface des cellules qui tapissent les intestins des personnes de groupe A.

Lire la suite.

---

Comment créer en un coup 31 millions d’hypertendus et de clients

Comment faire pour augmenter de façon énorme les malades et, en conséquence, les marchés pharmaceutiques ? Créer de toutes pièces 31 millions d’hypertendus aux USA. Et bien c’est simple, il suffit de baiser les normes de 14/9 à 13/8.

Cela amène à 45% le nombre d’américains hypertendus. Super le marché !

Bien sûr, cela est issu d’une étude, mais quoi de plus facile.

Evidemment, personne ne parle des autres facteurs de risque : pollution, malbouffe spécialité américaine. Il vaut mieux, en effet, vendre à la fois des Gentle food et des anti hypertenseurs, ça fait mieux monter les cours de la bourse.

Cela devrait éviter de nombreux AVC, mais créer aussi 62 000 cas d’hypotension et, plus grave, 79 000 cas de troubles rénaux sévères. Cette médecine semble oublier un de ses adages les plus justes « primum no nocere » : d’abord ne pas nuire.

Bon, en plus ils vont vendre des traitements très couteux pour les pathologies rénales. Une affaire qui tourne.

Comment créer en un coup 31 millions d’hypertendus et de clients

Comment créer en un coup 31 millions d’hypertendus et de clients

Les nouvelles recommandations de l'American Heart Association (AHA) publiées en novembre dernier et abaissant le seuil de définition de l'hypertension artérielle de 140/90 à 130/80 mmHg ont entrainé une augmentation du nombre de 31 millions le nombre de patients considérés comme hypertendus par rapport à 2014.

Lire la suite.

---

Obésité mondiale, la pollution en cause.

Outre la malbouffe qui est déjà une pollution, la pollution non alimentaire, générale serait aussi en cause. Mais ça c’est plus compliqué à résoudre que de donner juste des anti hypertenseurs.

Alors 2° adage d’Hypocrate : « Que la nourriture soit ta première médecine ».

Obésité mondiale, la pollution en cause

Obésité mondiale, la pollution en cause

« Et l’une des pistes actuellement privilégiée est la pollution : celle-ci serait pourvoyeuse d’obésité car nous stockons les polluants, y compris atmosphériques, dans nos cellules adipeuses. Un facteur de risque auquel sont exposées en premier lieu les populations les plus précaires »

Lire la suite.

---

Linky : le maire de Janvry s’oppose.

Cette petite commune très agréable de la vallée de Chevreuse, a un maire qui ose prendre position à contre sens des vents dominants pour faire un arrêté municipal interdisant l’installation des Linky au risque de trouble à l’ordre public. Les préfets, si prompts habituellement, se trouvent désemparés par cette position sur laquelle ils n’ont pas de droit d’action. Un exemple pour tous les maires. Elle postule pour la commune préférée des Français, on comprend un peu mieux pourquoi elle vaut la peine. Félicitation à son maire.

---

Il est urgent d’accélérer les mutations.

Face à la monté des toxiques et des effets sur les populations et nos enfants.

 

Les sacs plastiques : calamité mondiale.

5000 milliards de sacs plastiques.

Il y aura en 2050 plus de sacs plastiques dans la mer que de poissons. Décidément, le pétrole et ses dérivés auront été une des pires calamités de la planète.

Les sacs plastiques : calamité mondiale

Les sacs plastiques : calamité mondiale

"Depuis les années 1950, la production de plastique a dépassé celle de presque tous les autres matériaux."

Lire la suite.

---

Néonicotinoïdes - l'Anses recommande d'accélérer les modes alternatifs.

En effet il y a urgence pour protéger la biodiversité et les pollinisateurs. Dans 78% des cas il existe des alternatives non chimiques. "La lutte biologique, la lutte physique par application d'une couche protectrice (huile de paraffine, argile…), et la lutte par confusion sexuelle ».

Mais, bien sûr, ça rapporte moins à l’industrie des pesticides qui apparait vraiment comme un des plus grands dangers pour l’espèce humaine et toutes les espèces.

Néonicotinoïdes - l'Anses recommande d'accélérer les modes alternatifs

Néonicotinoïdes - l'Anses recommande d'accélérer les modes alternatifs

"Dans 78% des cas analysés, au moins une solution alternative non chimique existe", relève l'Anses.

Lire la suite.

---

Bayer va faire disparaitre le nom Monsanto

Après le rachat de Monsanto par l’allemand Bayer, Bayer va faire disparaitre le nom Monsanto synonyme des abus de l’agrochimie. Mais ne nous trompons pas, les produits vont rester et Bayer ne vaut pas mieux. Pire, ce changement va peut-être un moment donner l’illusion d’un mieux.

Ne nous laissons pas abuser par cette ruse de dupes.

Ce qui est surtout important c’est de permettre aux agriculteurs de quitter la dépendance au glyphosate, comme la médecine moderne est dépendante aux antibiotiques.

Bayer va faire disparaitre le nom Monsanto

Bayer va faire disparaitre le nom Monsanto

Mais les critiques envers feu Monsanto ne risquent-elles pas de se reporter sur Bayer, une marque jusqu’ici associée à la consensuelle aspirine ?

Lire la suite.

---

Les effets insoupçonnés de la voix de la mère.

Les enfant peuvent reconnaitre la voix de leur mère en moins d’une seconde. Cette voix a des effets bien sûr rassurants, mais aussi beaucoup plus larges.

« ces régions sont celles impliquées dans les émotions (l'amygdale), dans le circuit de la récompense (voie mésolimbique et cortex préfrontal médial), dans la conscience de soi, dans la perception et la reconnaissance faciale » etc.

Les effets insoupçonnés de la voix de la mère

Les effets insoupçonnés de la voix de la mère

Selon les conclusions des chercheurs, 97 % des enfants ont été capables de reconnaître la voix de leur mère en moins d’une seconde !

Lire la suite.

---

La pollution entraine des retards intellectuels chez nos enfants, même à des doses acceptables selon les normes..

Même à des doses « acceptables » la pollution est toxique. Ce n’est pas nouveau de constater que les normes officielles ne nous protègent pas. C’est déjà le cas pour les pesticides et de nombreux autres toxiques. Sans compter que ces normes ne tiennent pas compte de l’effet cocktail, ce fait selon lequel les effets des toxiques se potentialisent entre eux et qu’ils sont alors toxiques pour des taux infiniment plus faibles. Et comme il y a toujours un effet cocktail, dans nos environnements hyper pollués,  ces normes ne sont que pure illusion de laboratoire.

La pollution entraine des retards intellectuels chez nos enfants

La pollution entraine des retards intellectuels chez nos enfants

“Par conséquent, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des niveaux actuels de pollution de l'air dans nos villes”

Lire la suite.

Retards intellectuels dus à la pollution en France

Retards intellectuels dus à la pollution en France

« Il est nécessaire de mettre en place de vraies politiques d’amélioration de la qualité de l’air pour les générations futures »

Lire la suite.

---

Manger des fruits de mer booste la fécondité et le désir sexuel.

Sympa, ça va être l’été, l’occasion de relancer sa sexualité et de préparer le petit dernier pour le printemps.

Manger des fruits de mer booste la fécondité et le désir sexuel

Manger des fruits de mer booste la fécondité et le désir sexuel

Les chercheurs ont remarqué que la fréquence des rapports sexuels était 39% plus élevée lorsque les deux partenaires consommaient du poisson le même jour.

Lire la suite.

---
---

La Conférence gratuite du mois :

Claude et Lydia BOURGUIGNON

 

 « La Vie du Sol »

Lors du 1er Congrès Médecine du Sens 

à Aix-Les-Bains les 20 & 21 juin 2015

Mot de passe : laviedusol

---

Découvrez le nouveau programme 2018 / 2019 de Sens & Symboles est téléchargeable en ligne

---

Prochains séminaires


animés par Olivier SOULIER

---

Bonne semaine à toutes et à tous !

---