Nous avons cette semaine deux articles essentiels sur le lien physique psychique.
Nous vous recommandons de les lire jusqu’au bout.
Le rôle des microbes dans les maladies non infectieuses et auto immunes.
Le premier article nous apporte la confirmation d’une dimension que nous défendons depuis des années. Ce commentaire est exceptionnel dans son importance sur le sens de la vie et de la maladie. Le lien microbes maladies et le fait qu’un microbe puisse être à l’origine d’un ensemble de maladies, ce qui définit une fonction globale d’un microbe.
Un des auteurs du premier article, John Harley, estime que cette étude représente la découverte la plus importante de sa carrière. « “J'ai été coauteur de près de 500 articles de recherche. Celui-ci est plus important que tous les autres réunis” »
Nous partageons cette idée.
Entrons dans les faits. Vous connaissez la mononucléose infectieuse, cette maladie en général bénigne, qui touche les adolescents et les adultes jeunes.
Le virus responsable est Epstein Barr Virus EBV. ou BEV. L'EBV est un virus très commun. Aux États-Unis et dans d'autres pays développés, plus de 90 % de la population est infectée avant l'âge de 20 ans. Dans les pays moins développés, 90 % de la population est infectée avant l'âge de 2 ans. Une fois infecté, le virus reste dans l'humain toute sa vie.
La mononucléose, qui cause des semaines de fatigue extrême, est la maladie la plus courante causée par l'EBV.
En fait, il intervient aussi dans un certain nombre de maladies auto-immunes.
Ces maladies sont : le lupus érythémateux systémique, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrite juvénile idiopathique, la maladie intestinale inflammatoire, la maladie cœliaque et le diabète de type 1.
Une protéine produite par le virus Epstein-Barr, la EBNA2, se lie à de multiples endroits du génome humain qui sont associés à ces sept maladies. Cette protéine agit à des endroits spécifiques du génome en lien avec ces maladies. Il prend aussi le contrôle des Lymphocytes B, cellules clés de l’immunité qu’il re-programme. Cette action implique des petites protéines, les facteurs de transcription.
Maintenant essayons de comprendre.
Quelle est la fonction de EBV dans l’économie humaine ? Nous en avons parlé dans « Histoires de vies, Messages du corps » Lien : http://editions.lessymboles.com/produit/histoires-de-vies/.
EBV est le virus qui nous aide à devenir des adultes matures, capable de prendre des décisions sexuées (engagement amoureux, mariage, enfants, famille, maison etc…)
Cela signifie donc que ce processus est en peine, ou en panne, dans toutes ces maladies : lupus érythémateux systémique, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrite juvénile idiopathique, la maladie intestinale inflammatoire, la maladie cœliaque et le diabète de type 1.
L’EBV est le test ou l’épreuve maturatrice. Il vient révéler les incapacités et s’accompagne en conséquence de maladies qui en sont le témoignage.
Il est intéressant aussi de voir que dans les pays dits « sous développés » EBV infecte les populations beaucoup plus vite, mais aussi qu’il y a beaucoup moins des maladies auto immunes activées par EBV. Est ce donc qu’une infection précoce serait moins problématique, ou plus efficace pour le développement ?
Nous connaissons ce problème avec Hélicobacter Pilori, la bactérie responsable des ulcères de l’estomac. HP est aussi lié à de nombreuses pathologies qu’il active ou avec lesquelles il est retrouvé.
Nous sommes donc là devant un principe général d’agents infectieux qui ont une fonction dans le développement de notre physiologie et qui vont, au besoin, déclencher des pathologies comme témoignage du blocage.
Nous voyons aussi que plus ils agissent tôt, plus ils sont efficaces en terme de développement positif. Quand ils agissent tard, ils révèlent les difficultés en la manifestant dans des pathologies. Cette idée est fondamentale. C’est une clé majeure de compréhension de l’être humain.