En-tête

" Une idée est fausse dès l'instant où l'on s'en contente. "

Alain

---

Lettre de la Médecine du sens n°203

Bonjour, 

Nous vous partageons cette semaine deux des interviews réalisées par Déborah Donnier, de Prévention Santé, lors du Congrès 'Soigner l'Homme, Sauver la Terre'.

Dr Nicole DELEPINE 

Marianne SEBASTIEN de VOIX LIBRES

---

La pollution est en train de devenir la première cause de maladie et de mortalité.

N’oublions pas que la seconde sera les antibiotiques.

Cette succession d’informations est impressionnante. Elle marque cependant une prise de conscience, enfin un début. Ce qui sera beaucoup plus compliqué ce sera de réaliser que toutes les générations futures sont potentiellement détruites, et de réaliser les changements profonds à mettre en place dans l’économie mondiale. Concrètement, si l’on veut sauver l’avenir, il faudra quasiment renoncer à la forme actuelle de l’économie. En sera-t-on capable ? Chaque nouvelle alerte aide dans ce sens.

 

Macron lance son 4° plan autisme et semble toujours aussi « autiste » aux causes réelles.

La pollution apparait de plus en plus comme la cause réelle de l’autisme, y compris dans ses interactions entre gènes favorisant l’autisme et pollution de l’air, en multipliant par 10 le nombre d’autisme.

Nous vous communiquons cette semaine toute une série d’articles sur le lien pollution, maladies, autisme, lésions cérébrales chez les enfants.

 

Autisme et pollution, l’interaction entre gènes et ozone multiplie le risque d’autisme par 10.

Pollution de l'air et autisme

Pollution de l'air et autisme

Ils ont examiné les variations génétiques et l'exposition de la mère pendant la grossesse à cinq types de pollution de l'air 

Lire la suite.

---

La pollution dans l’air à des taux dit sécures, c’est à dire autorisés, est responsable d’altérations cérébrales et de déficits cognitifs chez les enfants.

Donc quand cela ne déclenche pas d’autisme, cela fait chez tous nos enfants des lésions. 

Nous voyons aussi que les taux « autorisés » ne sont pas du tout bien adaptés et sécures.

Vous voyez déjà que ces taux ne sont pas respectés, alors imaginez ce qu’il faudrait changer pour vraiment protéger la population.

Les enfants touchés auraient du mal à avoir un « contrôle de soi ».

La pollution dans l’air à des taux dit sécures, c’est à dire autorisés, est responsable d’altérations cérébrales et de déficits cognitifs chez les enfants.

La pollution dans l’air à des taux dit sécures, c’est à dire autorisés, est responsable d’altérations cérébrales et de déficits cognitifs chez les enfants.

“Par conséquent, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des niveaux actuels de pollution de l'air dans nos villes”

Lire la suite.

---

Les pesticides déclenchent des Parkinson,

mais pas seulement chez les agriculteurs, toutes les populations environnantes sont concernées.

Les pesticides déclenchent des Parkinson

Les pesticides déclenchent des Parkinson

L'augmentation des cas est observée « y compris après exclusion des agriculteurs », souligne l'éditorial.

Lire la suite.

---

Toxicité des ondes de téléphones mobiles et des ondes en général, un début de prise de conscience

Bien modeste certes, mais c’est un début. Ce toxique fait partie des éléments à l’origine de l’épidémie d’autisme. 

Mais Enedis continue à tenter d’imposer le déploiement des compteurs Linky qui vont devenir parmi les premières causes de toxicité en France.

Des voix de plus en plus importantes s’élèvent contre.

Toxicité des ondes de téléphones mobiles et des ondes en général, un début de prise de conscience
---

Touche pas à ma prostate

Combien d’hommes se trouvent handicapés et mutilés avec impuissance et incontinence pour avoir un jour eut le malheur de faire un PSA ? 

C’est pourtant sur de nombreuses ordonnances de médecins, de façon assez systématique, après 50 ans. L’argument est que cela sauve des vies.

Et bien cette étude, la plus importante jamais menée au monde sur 419 582 hommes de 50 à 69 ans (âge moyen de 59 ans), montre que le dosage de PSA n’améliore absolument pas la survie à 10 ans. Il diagnostique des petits cancers avec des actes souvent à conséquence, mais ne diagnostique pas plus les cancers vraiment agressifs ce qui améliorerait la survie.

Ce débat qui a longtemps partagé les médecins, peut être ainsi tranché « c’est NON ».

Touche pas à ma prostate

Touche pas à ma prostate

Un dosage de PSA augmente la détection des cancers peu évolués mais n'influence pas la mortalité à 10 ans ni la détection précoce des cancers sévères.

Lire la suite.

Le Dr Dupagne, médecin blogueur, avait à ce niveau fait une vidéo à voir très claire sur ce sujet. 

---

Les labels bio à la loupe

Merci à ceux qui nous aident par des tableaux si clairs.

---

Des liens de pathologies très intéressants. Voici deux exemples.

Un médicament contre l’hypertension et l’angine de poitrine et un autre actif sur l’hypotension, serait actif contre la grippe.

Il agirait en activant certains gènes.Cela se passe au niveau de certains gènes activés par le virus de la grippe. Ce que l’on appelle la signature cellulaire du virus.

Essayons de comprendre ces actions croisées, elles sont toujours très interessantes pour entrer dans le mécanisme général des maladies au-delà des maladies vue de façon isolée comme la médecine sait si bien le faire.

Dans une médecine du sens, ces correspondances sont logiques. La grippe, nous en avons souvent parlé, renvoie à la transmission des problématiques transgénérationnelles.

Liens :

https://www.lessymboles.com/les-cas-tres-graves-de-grippe-sexpliqueraient-par-la-genetique/

https://www.lessymboles.com/grippe-etat-de-psychose

L’hypertension est une maladie souvent familiale, d’un fonctionnement en rapport de force plus qu’en rapport d’amour.

L’angine de poitrine parle de la difficulté à avoir un territoire affectif sécure, sans conflit dans sa vie affective et de couple.

Vu comme cela il est logique qu’ils s’activent en lien avec les mêmes gènes. Et que ces traitements agissent. Nous restons cependant convaincus que faire une grippe permet de nettoyer un problème et de restaurer une bonne immunité.

Ce type de traitement, qui va surement fonctionner, ne va t-il pas à terme, en diminuant l’efficacité des grippes, risquer d’aggraver le risque de tension artérielle et de maladie coronarienne. Qui fera l’étude sous cet angle ?

Un médicament contre l’hypertension et l’angine de poitrine et un autre actif sur l’hypotension, serait actif contre la grippe.

Un médicament contre l’hypertension et l’angine de poitrine et un autre actif sur l’hypotension, serait actif contre la grippe.

“Des tests effectués in vitro ainsi que sur des souris et des furets ont montré que ces deux produits ralentissent la réplication du virus de la grippe et diminuent les complications de l’infection ainsi que la mortalité”

Lire la suite.

---

Les rétrovirus de type HERV et particulièrement W seraient impliqués dans les bipolarités, les schizophrénies et les scléroses en plaques.

Maladies apparement sans lien.

C’est déjà intéressant de voir qu’un virus peut être à l’origine de maladie psychiatrique et d’une origine héréditaire. Là encore, il y a activation de certaines parts génétiques.

A l’origine de ces maladies différentes, un même problème, la non défusion ou la défusion incomplète.

Dans la schizophrénie, le sujet ne sait pas distinguer ce qui est de lui et de l’autre, c’est-à-dire l’identification de la cause, qui fait quoi et qui est à l’origine de quoi. Moi ou l’autre. Version avancée de « une cuillère pour papa, une cuillère pour maman ».

Mais là, le sujet ne s’y retrouve tellement plus et pour des élément importants de sa vie, qu’il met en place un autre extérieur qui lui parle par des voix et le contrôle. Façon de mettre en scène une non défusion.

La bipolarité correspond à la notion de deuil impossible, la non séparation d’une émotion qui ne peut guérir.

Dans la SEP, le sujet ne sait pas vivre ses propres valeurs et reste à accomplir le désir de ses parents. Là encore, il n’a pas dé fusionné, mais comme il adhère complètement aux valeurs familiales, pas besoin de les mettre en scène par des voix. Cependant son corps, lui, peut manifester le problème par une somatisation de  type SEP.

Logique alors que les mêmes virus soient impliqués dans ces deux maladies apparement différentes.

Intéressant de voir que le toxoplasme peut aussi intervenir. On sait que le toxoplasme empêche le sujet de se défendre contre quelqu’un qui tente de le contrôler (un rat par un chat, une antilope par un guépard).

Le clou de tout ça, c’est que c’est aussi un HERV W, le 40, qui a créé il y a 40 millions d’années le placenta en infectant les ovipares de l’époque et les transformant en mammifère. Il a agi en apportant une molécule qui fait fusionner les cellules, le syncytine. Tiens donc. Et nous savons que la syncytine est particulièrement exprimée dans des maladies comme la SEP.

Pas belle la nature ?

Les rétrovirus de type HERV et particulièrement W seraient impliqués dans les bipolarités, les schizophrénies et les scléroses en plaques
---

COLLOQUE "UNE ESPERANCE POUR LA SANTE DE L'HOMME ET DE LA TERRE"

 

Conférence du Docteur Olivier SOULIER 

"Soigner l'Homme, Sauver la Terre"

Dimanche 17 juin 2018, à Montpellier

---

La Conférence gratuite du mois :

Dr Olivier SOULIER 

 

 « L'homme et la Terre au carrefour de l'humanité »

Lors du Congrès 'Soigner l'Homme, Sauver la Terre' 

à Aix-Les-Bains les 3 & 4 février 2018

Mot de passe : SHST

---

Vous pouvez commander le DVD du congrès, l’offrir afin de diffuser largement le vent de nouveauté de ce congrès.

 Vous pourrez bientôt vous procurer certaines conférences en VOD

Le DVD est maintenant au pressage, il devrait partir de nos locaux fin avril.

---

Une aventure exceptionnelle !

---

Prochains séminaires


animés par Olivier SOULIER

---

Bonne semaine à toutes et à tous !

---