|
|
« Ceux qui voient la moindre différence entre l’âme et le corps ne possèdent ni l’un, ni l’autre ». Oscar Wilde
|
Lettre de la Médecine du sens n°200 C’est la 200ème Lettre de la Médecine du Sens.Commencée il y a juste 4 ans, avec une petite liste de proches de 100 personnes, vous êtes aujourd’hui plus de 15 000 abonnés avec un taux de lecture énorme pour ce type de lettre. Nous avons mis presque 2 000 articles et commentaires que vous pouvez retrouver en ligne. Continuons cette aventure, diffusons cette information libre et ouverte. Notre monde en a besoin. Vous avez sûrement tous vu les attaques contre les médecines alternatives cette semaine, nous en parlerons plus loin. Il est important que tous ceux qui croient à une médecine plurielle, humaine et libre de la mainmise pharmaceutique se mobilisent. Cette lettre est, en France, un des plus importants vecteurs de cette liberté de conscience. Lisez-la encore, diffusez-la. Elle est gratuite.
|
Et une lettre particulièrement riche cette semaine. L’homéopathie et les médecines alternatives attaquées plus que jamais. La demande de 120 médecins de mettre fin aux médecines alternatives 550 médecins et professionnels dénoncent les médecines alternatives et l’homéopathie à l’Ordre des médecins Un collectif de 120 à 500 médecins, selon les informations, demande l’interdiction pure et simple des médecines alternatives. Quitte à ce que ce soit monstrueux, autant ne pas se gêner. Au-delà du côté grotesque de cette demande, il faut y voir une poussée profonde de l’obscurantisme, alliée à une volonté profonde des lobbys pharmaceutiques de supprimer toute forme de concurrence. Le drame des médecines alternatives, c’est qu’elles marchent et sont, de ce fait, très populaires. Si l’on veut être totalement cartésien, quelles sont les deux régions du monde les plus peuplées ? La Chine et l’Inde, avec la médecine chinoise et l’Ayurveda et ça marche depuis 4 à 6000 ans. L’Europe et l’Occident sont les parents pauvres de la médecine avec la médecine moderne. Je vous offre, dans ce sens, une présentation sur l’action de l’homéopathie dans le traitement des maladies épidémiques historiques. Très parlant.
|
Concrètement, ces médecins qui veulent qu’un médecin qui prescrive de l’homéopathie ne puisse plus être médecin, dans leur attitude sont-ils encore dignes d’être appelés médecin ? Ne faudrait-il pas envisager leur radiation du Conseil de l’Ordre ? Ils ne respectent, par leur position, aucune des règles du Code de Déontologie. Que connaissent-ils à l’homéopathie ? L’ont-ils déjà pratiquée ? Je ne connais aucun médecin qui l’ait apprise et pratiquée qui n’ait pas fini par la trouver extraordinaire. Nous pourrions peut-être les obliger à passer d’accusations sectaires et théoriques, à une vraie connaissance humaine. Cela ferait beaucoup de bien à la médecine et surtout aux patients. Ne faudrait-il pas justement rendre obligatoire un module et une pratique de l’homéopathie afin d’éviter de lire encore de pareilles âneries ?
|
Une tribune au vitriol
Cent vingt-quatre professionnels de santé, principalement des médecins, ont rejoint l’initiateur de ce mouvement et un texte vient d’être publié par le Figaro.
Lire la suite.
|
« “Les thérapies dites “alternatives” sont inefficaces au-delà de l’effet placebo, et n’en sont pas moins dangereuses” », explique la tribune.
Lire la suite.
|
Heureusement, il y a eu dans l’histoire de la médecine et de la science des personnes extraordinaires. Leur existence nous console des médecins et des scientifiques bornés.
|
Il nous a enchanté par son humanisme. Le Pédiatre Thomas Berry Brazelton est mort à 99 ans.L’homme du bébé est une personne qui a révolutionné la pédiatrie et notre vision de l’enfant.
|
Dès le début des années 50, il a défendu l'idée que le nouveau-né avait un caractère individuel, pouvant changer d'un individu à l'autre.
Lire la suite.
|
Stephen Hawking rejoint Isaac Newton et Charles Darwin à Westminster, il passera ainsi l’éternité en bonne compagnie.
|
L'abbaye de Westminster accueille les dépouilles des rois et reines ainsi que des hommes et femmes célèbres.
Lire la suite.
|
Le destin exceptionnel de Stephen HawkingRedécouvrez la profondeur de ses découvertes Il a repoussé les limites de la connaissance. Dans sa conscience profonde, il avait bien compris que l’humanité est aujourd’hui en danger. Ses positions et citations nous ont largement inspiré dans la réalisation du congrès « Soigner l’Homme, Sauver la Terre ». Son épouse évoque le rôle d’une vaccination contre la variole dans le développement de sa maladie.
|
Il s'est inquiété de la survie de l'humanité L'éminent scientifique britannique s'est parfois fait remarquer avec des prises de position tranchées ou des visions apocalyptiques. Après la décision de Donald Trump de se retirer de l'accord de Paris en 2017, par exemple, Stephen Hawking s'en est pris avec virulence au président américain, dans un entretien à la BBC (en anglais) : "Nous sommes proches du moment critique où le réchauffement climatique va devenir irréversible", explique-t-il alors. » Quelle sagesse aussi dans cette citation : « Les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables. » Stephen Hawking
|
Les médecins ne lui donnent que deux ou trois ans à vivre. "Mes espoirs ont été réduits à zéro quand j'avais 21 ans. Tout ce qui est arrivé depuis n'est que du bonus", déclarait-il au New York Times (en anglais) en 2004.
Lire la suite.
|
« C’était formidable. J’aurais pu continuer pendant des heures »
Lire la suite.
|
L’amour, l’attention, la compassion sont des clés de la guérison, c’est sûrement ce que les médecins ânes ne comprennent pas. Voilà encore plusieurs éléments dans ce sens. Prendre la main de quelqu’un qui souffre, un geste spontané qui fait du bien Pourquoi, très spontanément, prend-on la main d’un proche en souffrance dans la sienne ? Un excellent article d’Alternative santé. A lire. Et à s’abonner. En prenant la main d’une personne qui souffre, vous synchronisez spontanément vos ondes cérébrales et vos rythmes cardiaques, et vous faites baisser la douleur de celle qui souffre. « Le simple fait d’être ensemble dans la même pièce, en se touchant ou non, était associé à une synchronisation des ondes cérébrales, sur une fréquence proche de celle de l’attention soutenue. Les chercheurs ont également constaté que la douleur avait tendance à désynchroniser les ondes cérébrales des amoureux. Mais qu’ils se prennent juste la main, et la synchronisation revient, plus forte que jamais, et avec celle-ci une moins forte douleur. Des tests ultérieurs ont montré que plus l’homme en question était empathique, plus forte était la synchronisation et moins forte la douleur ressentie par sa partenaire ». On est loin des réseaux sociaux.
|
Tenir la main d’un être aimé a pour effet de synchroniser vos respirations et vos rythmes cardiaques, mais aussi vos ondes cérébrales.
Lire la suite.
|
Encore les mains. La force de votre poignée de main est le reflet de la force de votre fonction cardiaque.
|
« Ce qu'il y a de nouveau sur le plan scientifique avec cette étude, c'est que la morphologie cardiaque a été étudiée »
Lire la suite.
|
Linky, le sénat étudie la possibilité de refuser son installation. Il n’en est pas encore à considérer les aspects toxiques des courants transportés par le Linky, mais ce projet de loi prend acte du côté « atteinte aux données personnelles » par ce compteur. La résistance commence à fonctionner.
|
Une sénatrice propose de modifier la loi pour permettre aux usagers le souhaitant de refuser l'installation d'un compteur Linky.
Lire la suite.
|
Un printemps silencieux, les oiseaux disparaissent à une vitesse « vertigineuse »« proche de la catastrophe écologique » Ils ont disparu à plus de 30 % en 23 ans et certains, comme la perdrix, sont en voie de disparition. Oui, le mot vertigineux n’est pas exagéré. Cette disparition est : « Attribuée par les chercheurs à l’intensification des pratiques agricoles de ces vingt-cinq dernières années, le déclin observé est plus particulièrement marqué depuis 2008-2009, « une période qui correspond, entre autres, à la fin des jachères imposées par la politique agricole commune [européenne], à la flambée des cours du blé, à la reprise du sur-amendement au nitrate permettant d’avoir du blé surprotéïné et à la généralisation des néonicotinoïdes », ces fameux insecticides neurotoxiques, très persistants, notamment impliqués dans le déclin des abeilles, et la raréfaction des insectes en général » Plus inquiétant, les chercheurs observent que le rythme de disparition des oiseaux s’est encore intensifié ces deux dernières années.
|
Plus inquiétant, les chercheurs observent que le rythme de disparition des oiseaux s’est encore intensifié ces deux dernières années.
Lire la suite.
|
Se balader en forêt est bon pour notre santé« Comment se balader en forêt améliore notre santé » et je rajouterai main dans la main pour cumuler les actions positives. Je vais faire des adeptes. « Le scientifique y raconte comment lui et ses équipes ont prouvé que la fréquentation des arbres diminuait le taux de cortisol, un indicateur de stress, donnait un coup de fouet à notre système immunitaire et même augmentait les cellules tueuses (NK), ces protéines qui protègent notamment contre le cancer… » Nous savions déjà qu’en forêt, il y a beaucoup moins de bactéries que partout ailleurs. « Mais les forêts redeviennent à la mode. Il suffit de voir le succès d’édition de l’allemand Peter Wohlleben pour s’en rendre compte. Sa « Vie secrète des arbres » s’est écoulée à plus de 250 000 exemplaires ». Encore un qui porte bien son nom : Wohlleben = la vie en entier, la vie pleinement.
|
Le rapport explosif du parlement italien sur les vaccinsVaccin, un rapport parlementaire italien explosif. Il fallait étudier pourquoi les soldats italiens en mission étrangère avaient tant de maladies. On a évoqué beaucoup de choses dont les munitions à uranium appauvri. Et devinez quoi ? Ça va en faire trembler plus d’un avec nos 11 vaccins obligatoires. Les américains avaient déjà connu cela avec le syndrome de la guerre du golfe. « Après 18 années d’enquête pour déterminer les causes de milliers de décès, cette Commission parlementaire a identifié un risque significatif de développer des cancers et des maladies auto-immunes après l’administration de vaccins combinés et multi-doses, tels que recommandés dans le calendrier de prévention militaire (p. 156 du rapport). Rappelons ici que les vaccins pour les militaires sont identiques aux vaccins pour les enfants (pp. 156-157). Les résultats de l’examen de la Commission – dont les intérêts ne sont ni en faveur, ni opposés aux vaccins et qui ne peut être considérée comme « appartenant à des mouvements réticents à la vaccination », – sont un sérieux signal d’alarme dans le contexte actuel de l’extension des obligations vaccinales en Europe. Les éléments qui suivent devraient donc faire réfléchir à deux fois les autorités européennes : La Commission n’a pas pu trouver une seule étude démontrant la sûreté des vaccins combinés (p. 154). » « Les recommandations de la Commission parlementaire pour l’immunisation incluent : • L’utilisation de vaccins et de doses isolés plutôt que de vaccins combinés (p. 186) • Ne pas administrer plus de 5 vaccins (souches vaccinales différentes) lors d’une seule visite. • Une évaluation individuelle des risques avant la vaccination (pp. 126, 186) à partir des tests sanguins et des antécédents médicaux du patient. »
|
Ce pavé, c’est le rapport officiel d’une Commission d’enquête parlementaire italienne rendu public le 7 février 2018.
Lire la suite.
|
Brasilia : ouverture d’un forum de l’eau
|
"La vie sur Terre est menacée si nous ne respectons pas les limites de la nature"
Lire la suite.
|
La Conférence gratuite du mois :Dr Olivier SOULIER « L'homme et la Terre au carrefour de l'humanité »Lors du Congrès 'Soigner l'Homme, Sauver la Terre' à Aix-Les-Bains les 3 & 4 février 2018
|
Une aventure exceptionnelle !
|
Voyage au Pérou avec Oasis Voyage
|
Prochains séminaires
animés par Olivier SOULIER
|
Bonne semaine à toutes et à tous !
|
|
|
|
|