En-tête

"Devant la mort nous serons comme à notre naissance, radicalement privés de toute puissance. C’est à cette faiblesse en nous que l’amour devrait s’adresser pour ne jamais se perdre.".

Christian BOBIN

---

Lettre de la Médecine du sens n°198

Bonjour à tous.

Les retour du congrès continuent d’affluer, vous pouvez les lire sur le site et contribuer : Lisez-les sur le site et partagez votre avis.

Cette semaine vous pouvez regarder en VOD la conférence d’isabelle Filliozat au congrès Soigner l’homme sauver la terre du 3 - 4 février 2018.

---

La Conférence gratuite du mois :

Dr Olivier SOULIER 

 

 « L'homme et la Terre au carrefour de l'humanité »

Lors du Congrès 'Soigner l'Homme, Sauver la Terre' 

à Aix-Les-Bains les 3 & 4 février 2018

Mot de passe : SHST

---

Pour ceux qui le souhaitent il est encore possible de participer au stage

« Le sens des désirs alimentaires » à Lausane ce WE.

---

Les conséquences de la maltraitance transmise de génération en génération par la génétique.

Dans la suite de ce que nous explique Isabelle Filliozat nous savons maintenant que les maltraitances et négligences subies dans l'enfance, en plus d'être transmises d'une génération à l'autre par le biais de comportements inadaptés ou de modes d'adaptations à ces comportements induisant un attachement primaire pathologique, pourraient également être inscrits avant même la naissance par une transmission épigénétique de ces troubles.

Concrètement si la mère a été maltraitée, le cerveau de l’enfant in utéro et la taille de la matière grise s’en trouve diminuée.

Il existe aussi une inflammation générale dans l’organisme.

Violences et transgénérationnel : et si les conséquences devenaient génétiques ?

Violences et transgénérationnel : et si les conséquences devenaient génétiques ?

Dans un article du journal international de médecine publié le 4 janvier dernier, le Dr A Haroche rapporte une étude qui suggère que les conséquences des maltraitances et négligences subies dans l'enfance, en plus d'être transmises d'une génération à l'autre par le biais de comportements inadaptés ou de modes d'adaptations à ces comportements induisant un attachement primaire pathologique, pourraient également …

Lire la suite.

---

Grippe et infarctus.

Nous avions déjà parlé des fréquences d’infarctus plus importantes au moment des fêtes.

Nous évoquions le rôle des émotions des réunions de famille dans la genèse de l’infarctus et le rôle de ces émotions anciennes et incarcérée bien sur dans toutes les maladies et particulièrement dans les infarctus. Nous avons évoqué cela ce dernier WE au séminaire Cœur Rein qui a été beaucoup apprécié. Quel espace de sécurité avons-nous pour exprimer notre cœur.

Ici il est question de grippe et d’infarctus.

La grippe nous en avons parlé récemment viens parler de transmissions transgénérationnelle. Elle vient nous confronter aux mémoires familiales non réglées. Tous les hivers elle vient faire son travail et nous avions dit qu’il y a un pic à chaque passage de génération. Naissance, parent vers 27 ans, grand parent au-dessus de 50 ans, puis arrière grand parent au-delà de 80 ans. A chaque fois cela confronte au relations ici entre générations et cela tente de solutionner, d’épurer les conflits résiduels. Logique alors qu’il y ait une augmentation des infarctus.

Il faut aussi se poser la question, est-il possible de bloquer totalement un tel processus naturel par la vaccination dont nous savons qu’elle n’agit pas à 100%. N’est-il pas préférable de laisser agir la grippe pour qu’elle fasse sa fonction chez des gens jeunes qui auront moins de risque d’infarctus et qui pourrons ainsi régler un transgénérationnel avec moins de casse.

Grippe et infarctus, des preuves supplémentaires.

Grippe et infarctus, des preuves supplémentaires.

Selon certaines  hypothèses pathogéniques, la grippe et les infections virales apparentées pourraient favoriser des évènements cardiovasculaires (ECV) aigus, dont le décès. C’est dans les années 30 que l’idée est évoquée, face à une association entre la grippe saisonnière et la mortalité cardiovasculaire. Depuis, les constatations de plusieurs études, souvent de type cas-témoins ont abondé dans ce sens, sans pour autant …

Lire la suite.

---

Petit chapitre Diabète.

Allaiter 6 mois protège la maman du risque de diabète. Intéressant, à savoir et à appliquer.

Mais comment comprendre.

Le diabète parle de relations affectives familiales.

Un allaitement prolongé donne logiquement une bonne mémoire et expérience entre la mère et l’enfant, il est logique que cela soit protecteur.

Allaiter pendant six mois réduit le risque de diabète chez la mère (étude).

Allaiter pendant six mois réduit le risque de diabète chez la mère (étude).

Allaiter son nourrisson pendant au moins six mois réduit jusqu'à 47% le risque des mères de développer du diabète au cours de leur vie, révèle une étude publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cette étude, présentée comme l'une des plus étendues sur ce sujet, a porté sur plus de 1.200 femmes de 18 à 30 …

Lire la suite.

---

Il y aurait non pas 2 mais 5 types de diabètes.

La médecine avance ainsi vers une personnalisation possible des traitements. Cela ne peut que réjouir les homéopathes et les partisans de médecine naturelle et « personnalisée ».

Il y a 5 formes de diabète et non 2 affirment des chercheurs

Il y a 5 formes de diabète et non 2 affirment des chercheurs

Des scientifiques ont proposé une nouvelle classification du diabète en estimant qu'il en existait cinq formes différentes et non pas deux comme admis actuellement, ce qui peut selon eux permettre d'affiner les traitements. Actuellement, ce trouble d'assimilation des sucres par l'organisme est classé selon deux catégories. Le diabète de type 1 (environ 10% des cas), qui apparaît le plus souvent …

Lire la suite.

---

Le Staphylocoque nous protège, de beaucoup de choses, même des cancers.

Nous avions parlé du rôle des microbes dans le DVD « les microbes »  Lien d’achat.

Le staphylocoque nous le présentons comme le gardien de notre intégrité corporelle, celui qui va faire un abcès pour éjecter une écharde en cas de pénétration. IL est aussi le garant de notre intégrité psychique par le regard d’amour qui est posé sur nous enfant, il est le témoin de la narcissisation essentielle pour qu’un individu ai confiance en lui. Tout cela est bien expliqué dans ce DVD.

Ici cet article va encore plus loin et nous dit que le staphylocoque nous protégerait aussi des cancers de la peau. Au fond c’est assez logique. Essayons juste de ne pas s’acharner sur ce microbe par des désinfections intensives dans le quotidien ou par des antibiotiques. Aillons conscience de son rôle positif, comme celui de tous les microbes dans notre vie.

Des staphylocoques du microbiome cutané protègeraient contre les cancers de la peau

Des staphylocoques du microbiome cutané protègeraient contre les cancers de la peau

On savait déjà que les Staphylocoques coagulase négatifs, dont S epidermidis, ont un rôle anti-infectieux en s’opposant à la prolifération de souches pathogènes, dont S aureus. L’équipe du Pr Richard Gallo (San Diego) a poursuivi ses travaux d’identification des molécules en cause. Ils viennent de découvrir que des souches de S epidermidis, qui sont fréquemment présentes sur la peau normale, …

Lire la suite.

---

Une mauvaise alimentation est pour notre corps comme une agression infectieuse.

Notre corps et notre système immunitaire réagit à une alimentation malsaine comme à une infection. L’alimentation occidentale grasse et sucré déclenche des réactions inflammatoire et ce qui est encore plus embêtant c’est que ces réactions ne s’arrêtent pas de suite après le retour à un régime plus sain. Il y a comme une reprogrammation immunitaire de notre système qui elle met beaucoup plus de temps à disparaitre. C’est pourquoi les régimes sains mettent plus de temps à agir.

Ce que l’on sait aussi c’est que l’alimentation malsaine riche grasse et sucrée déclenche des réactions inflammatoires au niveau des vaisseaux qui vaisseaux sanguins. L’artériosclérose et l’athéromatose n’est donc pas lié au cholestérol mais à une alimentation malsaine. Cette inflammation après un certain temps peut déclencher des AVC et des infarctus.

Le système immunitaire réagit à une alimentation malsaine comme à une infection

Le système immunitaire réagit à une alimentation malsaine comme à une infection

Le système immunitaire réagit de la même façon à une alimentation riche en gras et en sucre qu'à une infection bactérienne, selon une étude publiée dans la revue Cell. Et, puisqu'il a une mémoire, cette alimentation le rend plus agressif à long terme. Même après l'adoption d'une alimentation plus saine, les défenses du corps restent hyperactives. Anette Christ de l'Université …

Lire la suite.

---

Vous pouvez commander le DVD du congrès, l’offrir afin de diffuser largement le vent de nouveauté de ce congrès.

 Vous pourrez bientôt vous procurer certaines conférences en VOD

Le DVD suit son cours il sera livré vers la mi-avril comme prévu.

---

Une aventure exceptionnelle !

Attention : le nombre de place est limité à 20 participants.

Lien Oasis Voyage : http://www.oasis-voyages.com/Aout-2018-MER-ROUGE-DAUPHINS-LIBRES-Dr-Olivier-SOULIER--6766.html

---

Voyage au Pérou avec Oasis Voyage

---

Prochains séminaires


animés par Olivier SOULIER

---

Bonne semaine à toutes et à tous !

---