Editorial : Lettre de la Médecine du sens n°152
Bonjour,
La nature ou la génétique
La génétique est aujourd’hui très à la mode. Tout serait génétique et au final cela s’apparenterait à une forme de fatalité où, si nos gènes ne sont pas bons, la maladie est inévitable.
La génétique il faut bien le dire est aussi le lieu où tous les amateurs de pouvoir investissent de l’argent, rien de très bon pour l’humain.
Cela évite de se poser les vraies questions.
La génétique enfin nous permet comme dans l’autisme de ne pas se poser de questions sur les facteurs exogènes qui sont les vraies causes.
Mais c’est vrai que la génétique c’est aussi la nature.
C’est notre nature interne.
La nature externe, il est important de le comprendre, renferme de nombreuses solutions pour aider notre nature interne.
L’étude de la nature, l’observation de son mode de fonctionnement, et sa transposition au niveau humain est probablement une des grandes solutions pour soigner l’homme et tenter s’il est encore temps de sauver la planète.
Lien émotions maladies
Nous vous partageons chaque semaine les découvertes attestant du lien émotions maladies. La semaine dernière, c’était le lien clairement prouvé entre émotions et cancer.
Véritable tabou brisé.
Cette semaine une étude fait le lien entre anxiété et diabète.
Le processus est bien expliqué. Et à chaque phase il est fait le lien avec les chaines métaboliques et immunitaires. Et quand ce n’est pas assez explicite nous vous proposons de le rendre encore plus clair. Allons y.
Un manque de contrôle des émotions qui s’emballent, avec une anxiété (marqueur IL6)
Réaction d’inflammation (colère, incapacité à gérer son territoire).
Donc concrètement, ce sont des émotions très fortes et non matures, qui envahissent l’individu. Il ne sait pas prendre du recul, se fait envahir. Il perd la conscience de ce qu’il est, et tout s’emballe, envahissement, colère.
Cette capacité à gérer les émotions est très bien décrite par le psychiatre Wilfried Bion (1897 - 1979). Cela met en jeu le rôle des parents. Leur fonction n’est pas de régler les problèmes et les émotions de leur enfants à leur place, ce qui ne règlerait rien, bien au contraire, puisque l’enfant resterait incompétent. Leur rôle est de transformer les émotions ingérables bêta en émotions gérables Alfa, ce qui est très différent de faire les choses à la place des enfants.
Ce rôle rejoint assez clairement ce que le sens des maladies dit du diabète comme maladie liée fortement à la relation familiale.