En-tête

"Il faut un instant pour écraser une mouche et une éternité pour les reconstruire".

Proverbe chinois

 

---

EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°141

 

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous parle régulièrement du risque d’extinction de l’humanité. Stephen Hawking cette semaine met sa pierre à cette idée.

 

Mélania Trump est contre les vaccins. Et fait le lien Autisme - Vaccination.

Face au déluge de mauvaises nouvelles, voilà enfin un événement qui pourrait changer pas mal de chose. Attendons de voir si cette femme saura tenir ses positions, mais son histoire a montré qu’elle avait un caractère fort. Pour la première fois, une personne avec un réel pouvoir au niveau mondial soutient ce lien autisme vaccination.

Surprise, Mélania Trump est contre les vaccins. Elle fait clairement le lien entre les vaccins et l’autisme. Elle parle de son expérience de maman. Du choix de Donald et d’elle de ne pas vacciner leur fils. Des conséquences sur les enfants. Quand la femme la plus puissante du monde nous révèle ses croyances profondes, c’est peut être une révolution qui s’annonce.

A suivre.

 

MÉLANIA TRUMP Fervente partisane du mouvement anti-vaccination

Au cours de son brillant discours, elle clama : Ils nous disent : «Vaccinez vos enfants». C’est absolument «sans danger». Ils osent dire que c’est absolument sans danger.

Lire la suite.

Fervente partisane du mouvement anti-vaccination, MELANIA TRUMP lance un message retentissant

Le seul problème c’est que ces « ILS » ne font pas vacciner leurs propres enfants.

Lire la suite.

---

Coloniser d'autres planètes : la solution

Stephen Hawking, un des plus brillants chercheurs de notre temps, parle lui aussi de risque d’extinction de l’humanité. En dehors des hypothèses de toxicité que nous évoquons régulièrement, il parle du réchauffement climatique, de guerre nucléaire, de super virus. Il évoque surtout le risque d’une intelligence artificielle créée par l’homme, mais face à laquelle l’homme ne ferait pas le poids. Il serait alors éliminé de la planète.

Cette idée semble bien plausible. Le monstre Google est bien capable d’une pareille horreur.

Pour lui la solution serait qu’il existe une autre planète que nous pourrions coloniser. Après avoir détruit la notre. Souvenons-nous du scénario de la planète des singes.

L’humanité ne survivra pas 1.000 ans de plus sur Terre, selon Stephen Hawking

D’après l'astrophysicien Stephen Hawking, les jours de l'humanité sont comptés. A moins que l'exploration spatiale ne nous permette d’emménager sur une nouvelle planète.

Lire la suite.

---

Traitement hormonal et démence

Le traitement hormonal du cancer de la prostate, évite les récidives, mais rend fou. A-t-on vraiment gagné au change ?

Couper les hormones masculines évite de stimuler les cellules cancéreuses, au passage, il fait disparaitre tout désir sexuel et, en cadeau, il donne des démences.

Soyons un peu concret, couper le désir d’un homme le rend fou ou en fait un vieillard sénile.

C’est assez évident, vous ne trouvez pas ?

Cancer de la prostate : une thérapie hormonale pourrait doubler le risque de démence

Une thérapie hormonale prescrite à des patients atteints d'un cancer de la prostate pourrait augmenter significativement le risque de développer une forme de démence.

Lire la suite.

---

La rubrique microbe 


La lèpre persisterait chez les écureuils en Grande Bretagne. Elle a officiellement disparu depuis plusieurs siècles. Le type de microbe est assez semblable à celui qui a contaminé les humains. On pensait que la lèpre se transmettait d’homme à homme, la découverte d’un réservoir de virus change notre vision. Les chercheurs se demandent si c’est l’homme qui a transmis la lèpre à l’écureuil ou le contraire. L’article parle d’une difficulté à éradiquer la bactérie.

Au-delà de cette découverte, nous pouvons voir les choses autrement. 

Tout d’abord la médecine voit encore la maladie comme une chose à éradiquer, sans comprendre à quoi elle peut servir dans l’écologie du monde. Pasteur a la vie dure. 

Je trouve que c’est une bonne chose qu’un germe puisse persister afin de pouvoir resservir quand nous en aurons besoin.

La lèpre est connue pour avoir un génome particulièrement stable et on le voit résistant. Elle retrace l’histoire des migrations humaines depuis le grand Alexandre.

Il y a quelques années on retrouvait le bacille de la peste dans le métro de New York.

En Europe, la lèpre se cache... dans les écureuils

Une équipe internationale a découvert en Grande-Bretagne des écureuils roux porteurs de bactéries responsables de la lèpre.

Lire la suite.

---

Moustique OGM contre le virus Zika

Soigner le mal par le pire ou comment continuer à jouer aux apprentis sorciers ? Souvenez-vous de Jurassique Parc. Les apprentis sorciers ne fabriquent que des femelles pour éviter tout risque de dissémination des dinosaures. Mais la nature trouve quand même le chemin vers la reproduction. Les risques de la dissémination à grande échelle de gènes transgéniques mettrait la chaine de reproduction face à d’énormes problèmes.

La dissémination de moustiques répandant de nouvelles maladies est un des éléments de la modification par l’espèce humaine des équilibres naturels. Quand réaliserons nous que nous ne pouvons pas faire mieux que la nature ? Et que son observation est le plus grand des génies.

« Moustiques OGM contre Zika »

Éliminer les moustiques qui transmettent des virus comme Zika mais aussi la dengue et le chikungunya, tel est l’objectif. Pour cela, les Brésiliens ont construit la première usine au monde de moustiques transgéniques

Lire la suite.

---

Exploitation gazière

Aux Etats Unis l’héritage polluant de décennies d’exploitation gazière. Nous avons parlé la semaine dernière de l’arsenic de certains pesticides qui se retrouve encore dans les nappes phréatiques et dans notre boisson plus d’un demi siècle après son interdiction. Il continue alors à générer moult cancers.

Voici cette semaine les conséquences à long terme des puits fermés des anciennes exploitations gazières, qui fuient et libèrent du gaz sans que plus personne ne soit responsable.

Aux Etats-Unis, l’héritage polluant de décennies d’exploitation gazière

Les puits de gaz percés au XIXe siècle en Pennsylvanie continuent d’émettre du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Une étude américaine pointe les négligences de l’extraction minière en fin d’exploitation. Un problème mondial.

Lire la suite.

---

Projections ... ...

---

Congrès CANCER : prévenir, accompagner, comprendre, s'en sortir

---

Prochains séminaires

Sens et Symboles invite :

 

Olivier Soulier

 

• Le Sens des Désirs Alimentaires, les 1-2-3-4 décembre 2016 à Toulouse 

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-le-sens-des-desirs-alimentaires/

• Médecine du Sens, les 5 cercles de la maladie, les 20 - 21 - 22 janvier 2017 à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-medecine-du-sens/

• L'enfant, constitution de l'identité et de la personnalité, les 24 - 25 - 26 février 2017 à Toulouse

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-lenfant/

 

Jean-Charles CROMBEZ, Médecin Psychiatre à l’Hôpital Notre Dame à Montréal :

• L’Approche ECHO, un jeu guérisseur

Conférence le 3 février 2017, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/conference-lapproche-echo-2/

 - L’Approche ECHO Niveau 1, les 4 - 5 février 2017, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-lapproche-echo-2/

L’Approche ECHO  Approfondissement, les 6 - 7 février 2017, à Paris

Lien :http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-lapproche-echo-approfondissement-2/

---

Bonne semaine toutes et à tous !

---