EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°135
Bonjour à toutes et à tous,
Lien corps esprit
Nous mettons en avant à chaque occasion le lien entre les signes physiques et les états de pensées, entre les maladies physiques et psychiques.
La semaine dernière nous parlions du rôle des mitochondries en psychiatrie.
Voici cette semaine qu’il y a un lien entre la santé mentale et celle des os.
L’os représente notre valeur, la perte de valeur osseuse va de pair avec les sentiments de perte de valeur de soi, porte d’entrée de la pathologie psychiatrique.
Combien de personnes sont à la fois déprimées et déminéralisées ?
Combien de femmes, vivant mal la ménopause, chez qui apparait dans le même temps une ostéodensitométrie de déminéralisation.
De même, tout ce qui renforce l’os comme la vitamine D, renforce la confiance en soi et, par conséquence, la santé psychiatrique.
La vitamine D est d’une grande aide dans toutes les maladies auto-immunes, justement parce qu’il y a un doute profond de soi, et que la vitamine D renforce la conscience et l’identité de soi.
Cet article vient une fois de plus montrer le lien esprit corps, il s’insurge de plus contre le morcellement de l’être humain, ce fait est rare dans un article de la littérature médicale classique pour que nous le soulignons.
Mon être, mon os, nous dirait l’Hébreu, selon Annick De Souzenelle.
En hébreu, il n’y a pas vraiment de mot pour dire le corps, la bible parle de « mon os ».