En-tête

« Que l’alimentation soit ta première médecine ».

Hippocrate, 460 - 370 av JC.

---

EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°124

 

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Embryologie, séminaire exceptionnel

---

Cancer du sein 

Les antipsychotiques augmenteraient le risque, par le biais de l’élévation du taux de prolactine PRL (hormones de l’allaitement).

La médecine constate, mais ne comprend pas.

Essayons. 

La PRL est l’hormone qui permet la lactation. Elle est aussi l’hormone des dominés. En effet, dans les troupeaux les mâles et les femelles dominants ont des taux de PRL et de Cortisol bas. Les dominés ont des taux de PRL et de Cortisol élevés.

Le Cortisol est l’hormone du stress, celle qui permet de s’adapter, plus vous devez vous adapter, ce qui est le propre des dominés, plus vous avez un taux circulant moyen élevé.

Un dominant lui ne s’adapte pas ou peu. Ce sont les autres qui s’adaptent.

La prolactine est l’hormone de la lactation, cet acte fondamental où un adulte se met au service du besoin d’un plus faible. Acte vital pour la survie de l’espèce que de faire passer l’intérêt de l’autre avant son propre désir. 

Mais certaines personnes passent leur vie à faire passer les désirs des autres avant le leur. Elle sont en situation de soumission de fait.

Le cancer du sein peut être en lien avec un stress sur la notion des personnes qui nous sont chères, justement celles pour lesquelles on se soumet.

Cette soumission, quand elle est excessive, vous éloigne de votre destinée. Le sein au lieu de nourrir les petits, devient un instrument pour sauver tous et toutes. Vous finissez pas vous prendre pour la Vierge Marie. Le cancer du sein vous guette.

Allons plus loin.

La soumission trop importante à l’autre ne vous permettra pas d’accéder à votre réalisation. La conséquence risque d’être la dépression, voir à terme la folie.

Nous savons aussi que les anti psychotiques augmentent le taux de prolactine. Logique, ils permettent d’aller mieux en acceptant mieux la non réalisation, en mettant de force en position de soumission.

Résumons nous.

Il est alors logique que les antipsychotiques augmentent la prolactine. Ils permettent de mieux supporter le non accomplissement. Mais cela peut se payer d’un risque supplémentaire de cancer du sein.

L’idéal étant, bien évidement, de s’accomplir et de bien réaliser que la soumission aux autres n’est juste que dans certaines circonstances, comme de protéger et d’élever un petit, pas un grand, et pas toute une famille, un clan, ou une histoire héritée.

Cancer du sein : ne pas renoncer aux traitements psychiatriques à cause de la prolactine !

L’étiologie du cancer du sein (KS), en dehors des rares causes génétiques, ou des expositions aux radiations ionisantes, est largement inconnue. Cependant, depuis les années 1990, le rôle de la prolactine (PRL) est évoqué.

Lire la suite.

---

La flore intestinale

Encore elle. Elle est le carrefour de notre fonctionnement. Le lieu de notre absorption du monde. Le lieu de notre inconscient, flore microbienne. Je propose en effet que nous considérions notre flore intestinale comme une image de notre inconscient, de l’ensemble de nos problématiques.

Bien la nourrir par une bonne diététique est un des piliers de la bonne santé.

Une mauvaise alimentation la fragilise. Mais des émotions peuvent aussi la modifier. Soit par modification de notre alimentation et de la manière de la nourrir, soit par le stress qui va avec nos émotions. Les deux sont souvent liés. Je suis stressé, je compense en mangeant, je modifie ma flore et c’est le début des somatisations.

Fatigue chronique, la flore intestinale en cause.

Je dirais surtout que la flore intestinale perturbée est le témoin et l’agent du processus de fatigue chronique.

La problématique de fond c’est plutôt une situation inadaptée, qui dure depuis trop longtemps. Une situation que vous ne pouvez ni reconnaitre, ni changer.  Principes, bonne éducation, soumission à la loi familiale oblige. Un peu à la fois votre organisme s’épuise, et la fatigue est à la fois la conséquence et la solution. En effet, être fatigué empêche d’aller dans une mauvaise direction quand vous ne pouvez reconnaitre cette mauvaise direction.

Manger mieux peut aider, les probiotiques aussi, mais au fond est-ce vraiment la solution ?

Un lien entre fatigue chronique et bactéries intestinales ?

Le syndrome de fatigue chronique pourrait être lié à un déséquilibre du microbiote intestinal. Une découverte qui permettrait de faciliter le diagnostic de cette maladie.

Lire la suite.

---

Rubrique Toxiques

Il ne se passe pas une semaine sans que soit publié une nouvelle étude sur les effets et les maladies déclenchés par les toxiques chimiques inventés par l’homme.

La semaine dernière nous relations que la pollution était la troisième cause de mortalité en France.

Il semble vraiment que les toxiques vont devenir la première cause de maladie en France et probablement de mortalité.

Nous connaissions les actions sur les cancers, la maladie de Parkinson, l’autisme, voici les SLA ou maladie de Charcot, maladie neuro-dégénérative particulièrement redoutable qui emporte ceux qu’elle touche en 2 à 3 ans en moyenne.

« Parmi les toxiques incriminés, les pesticides organochlorés (OCP), les biphényles polychlorés (PCB) et les produits ignifuges retardant (BFR) sont particulièrement ciblés, de par leurs effets neurotoxiques connus et leur longue durée de vie, tant dans l’environnement que dans le corps humain.».

Des toxiques toxiques pour le risque de SLA

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative progressive et mortelle. La combinaison d’une exposition à des produits toxiques et d’une susceptibilité génétique pourrait être à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans cette affection.

Lire la suite.

---

Nouveaux nés et incidents médicamenteux

Les nouveaux nés sont très sensibles aux médicaments et présentent souvent des incidents avec quand même 4% de décès.

Ces incidents sont de plus en plus fréquents, particulièrement avec les anti infectieux et avec les nouveaux comme les anti rétroviraux, ceux qui sont indiqués contre le HIV (sida).  Donc concrètement, toutes les nouvelles maladies et leurs nouveaux traitements sont les plus toxiques.

Beaucoup de réactions aux médicaments parmi les nouveau-nés !

Un cas d’évènement indésirable médicamenteux sur 4 concerne un enfant de moins d’un an et le risque iatrogénique est particulièrement élevé chez les nouveau-nés.

Lire la suite.

---

La vie

---
---

Prochains séminaires

Sens et Symboles invite :

Olivier Soulier

• Embryologie, vision scientifique et symbolique, les 8 - 9 - 10 -11 septembre, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/embryologie/

• Lecture du Corps, séminaire de synthèse totalement nouveau, les 21 - 22 -23 octobre à Paris

Lien :  http://www.lessymboles.com/seminaire/lecture-du-corps/

 

Jean-Charles CROMBEZ, Médecin Psychiatre à l’Hôpital Notre Dame à Montréal :

• L’Approche ECHO, un jeu guérisseur

- Conférence le 16 septembre 2016, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo-conference/

 - L’Approche ECHO Niveau 1, les 17 - 18 septembre 2016, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo/

- L’Approche ECHO  Approfondissement, les 19 - 20 septembre 2016, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lapproche-echo-approfondissement/

---

Bonne semaine.

---