EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°116
Bonjour à tous,
Après la joie la semaine dernière, l’amitié.
• Cette grande énergie est si bonne pour la santé et la vie. Elle serait plus protectrice et antalgique que la morphine dans les situations de douleurs.
Elle passe, encore une fois, par la voie de l’ocytocine.
C’est l’hormone clé de la grossesse, celle qui assure la juste tonicité de l’utérus, ni trop, ni pas assez. Elle parle d’une attention adaptée, d’une présence réelle et aimante, d’un porté de qualité qui nous renvoie au Holding et Handling de Donald Winnicott.
Elle est l’hormone mémoire de l’amour qui nous a donné une bonne valeur narcissique.
Elle est encore là pour aider à l’allaitement. Tout au long de notre vie elle sera sécrétée par la tendresse, les baisers et le massage.
J’aime comme j’ai été aimé, je suis solidaire comme j’ai été porté, je me sens valorisé comme j’ai eu de l’importance.
Nous retrouvons avec l’ocytocine, les Endorphines, ces molécules que nous sécrétons chaque fois que nous avons dépassé une difficulté ou traversé une épreuve ensemble.
Cet article nous parle aussi du rôle positif de l’orgasme pour le bien-être, par les endorphines et l’ocytocine. Imaginez toutes ces personnes qui traversent toute ou part leur vie sans le connaître, ou dans l’interdit moral de le ressentir.
Plus votre réseau social est développé, plus vous êtes en bonne santé.
Notons enfin que notre société, hyper connectée, ne tend pas à favoriser les liens sociaux, elle est, de fait, génératrice de maladies. Sans oublier que plus vous voulez être connectés, plus vous augmentez votre dose quotidienne d’ondes wifi, téléphone…
Bon allez, rien ne vaut la poignée de main, les embrassades et les tapes dans le dos, le rire ensemble, les câlins et l’orgasme. C’est simple la vie.