En-tête

"Tout ce qui est malade c’est ce qui doit mourir,

tout ce qui souffre c’est ce qui doit vivre".

Paul Claudel

---

EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°116

 

Bonjour à tous,

Après la joie la semaine dernière, l’amitié.

• Cette grande énergie est si bonne pour la santé et la vie. Elle serait plus protectrice et antalgique que la morphine dans les situations de douleurs.

Elle passe, encore une fois, par la voie de l’ocytocine.

C’est l’hormone clé de la grossesse, celle qui assure la juste tonicité de l’utérus, ni trop, ni pas assez. Elle parle d’une attention adaptée, d’une présence réelle et aimante, d’un porté de qualité qui nous renvoie au Holding et Handling de Donald Winnicott.

Elle est l’hormone mémoire de l’amour qui nous a donné une bonne valeur narcissique.

Elle est encore là pour aider à l’allaitement. Tout au long de notre vie elle sera sécrétée par la tendresse, les baisers et le massage.

J’aime comme j’ai été aimé, je suis solidaire comme j’ai été porté, je me sens valorisé comme j’ai eu de l’importance.

Nous retrouvons avec l’ocytocine, les Endorphines, ces molécules que nous sécrétons chaque fois que nous avons dépassé une difficulté ou traversé une épreuve ensemble.

Cet article nous parle aussi du rôle positif de l’orgasme pour le bien-être, par les endorphines et l’ocytocine. Imaginez toutes ces personnes qui traversent toute ou part leur vie sans le connaître, ou dans l’interdit moral de le ressentir.

Plus votre réseau social est développé, plus vous êtes en bonne santé.

Notons enfin que notre société, hyper connectée, ne tend pas à favoriser les liens sociaux, elle est, de fait, génératrice de maladies. Sans oublier que plus vous voulez être connectés, plus vous augmentez votre dose quotidienne d’ondes wifi, téléphone…

Bon allez, rien ne vaut la poignée de main, les embrassades et les tapes dans le dos, le rire ensemble, les câlins et l’orgasme. C’est simple la vie.

 

L'amitié plus puissante que la morphine ?

Les endorphines libérées par l'amitié pourraient constituer un antidouleur aussi puissant que les médicaments à base de morphine, suggère une étude.

Lire la suite.

---

Vivre et manger sainement vous met en bonne santé et vous protège des maladies.

Vivre mal, manger mal dans un monde pollué vous rend malade.

Elémentaire, mon cher Watson.

 

Et pourtant, à lire la presse médicale cette évidence ne semble pas si évidente.

Chaque semaine je vous communique des articles qui appuient ce principe de base de vie saine.

Et pourtant, la médecine semble réinventer perpétuellement l’eau chaude, sans même comprendre ce qui se passe.

Dans la même lettre, la revue Médiscope du 2 mai (qui reprend la presse médicale et générale), propose trois articles.

• « Obésité, 650 millions de personnes dans le monde ». Et beaucoup de diabète, directement relié à la qualité de l’alimentation actuelle.

Obésité : plus de 650 millions de personnes dans le monde

Alors que l’insuffisance pondérale a diminué, l’obésité et le surpoids ont augmenté depuis 40 ans dans le monde, atteignant près de 13% de la population.

Lire la suite.

---

• « 4 millions d’asthmatiques en France ». En lien avec la pollution, mais sans réelle compréhension. Pourtant de nombreuses études ont montré que le contact avec la nature, les bactéries naturelles protégeaient de l’asthme et des allergies.

« Quatre millions d’asthmatiques »

« ... Cette maladie inflammatoire des bronches touche près de 4 millions de personnes en France. Sa cause n’ayant pas encore été identifiée, il est impossible de s’en prémunir ».

Lire la suite.

---

• « Le régime méditerranéen permettrait de réduire les accidents cardiovasculaires ». Quelle évidence !

« Le régime méditerranéen permettrait de réduire le risque d'accidents cardiovasculaires »

Une étude « sur les bienfaits du régime méditerranéen a montré que le fait d'intégrer un plus grand nombre d'aliments issus de ce régime permettait de réduire le risque de crises cardiaques et d'attaques chez les personnes ayant des antécédents cardiaques ».

Lire la suite.

---

Et le lendemain dans la même source :

• « Nourrir le bébé prématuré au sein favorise le développement du cerveau ». 

Là encore, c’est une évidence. Comment imaginer que la vie se trompe en proposant l’allaitement comme système de base ? 

Ce sont de telles évidences, et pourtant il faut des études pour réaliser à quel point une vie saine est bonne pour nous, à quel point la vie toxique qui nous est proposée peut nous détruire. A quel point la vie et la nature sont bien faites. Elles ont passé les millions d’années de l’évolution pour nous amener là où nous sommes maintenant.

 

« Nourrir les bébés prématurés au sein développe leur cerveau »

Une étude américaine révèle un nouveau bénéfice du lait maternel. Hormis ces vertus nutritionnelles, il rendrait le cerveau des bébés prématurés plus robuste et l'aiderait à se développer...

Lire la suite.

---

• Annick De Souzenelle sur France Culture chez Leili Anvar, sur le thème du bien et du mal.

Thème essentiel, peut être un des plus profonds de la réflexion, quand nous réalisons à quel point ils se rejoignent pour nous accompagner dans notre évolution spirituelle et personnelle. Un grand hommage à cette grande dame qu’est Annick De Souzenelle. Elle a accompagné ma vie et mes découvertes depuis notre première rencontre, j’avais juste 33 ans. Déjà elle me disait : « Le bien et le mal sont si liés, Dieu et le Diable sont la même chose, juste un autre versant, mais cela il est difficile de le comprendre au départ. Souvent impossible à dire. »

« L’arbre de la connaissance du bien et du mal » est dans la bible au début du chemin et des compréhensions. 

Assumer est le maître mot pour bien comprendre.

Nous le retrouvons dans le principe de la santé face aux épreuves. 

Saint Augustin disait : «  Si Adam et Eve avaient assumé d’avoir croqué la pomme plutôt que de se renvoyer la balle, nous serions encore au paradis ».

A méditer.

Lien : http://www.franceculture.fr/personne-annick-de-souzenelle.html#

 

---

Petit chapitre sur les microbes, nos amis. 

 

• Deux bactéries plus présentes dans les cancers du pancréas. Avec toujours la même question, à quel conflit correspondent ces bactéries pour être spécifiquement activées ?Encore un bel exemple du rôle des bactéries comme maillon dans la chaîne de déclenchement des maladies. Ici la médecine cite sans aller plus loin.

Cancer du pancréas : 2 bactéries buccales considérées comme facteur de risque

Deux bactéries buccales pourraient augmenter le risque d'environ 50 % de développer un cancer du pancréas, révèle une étude.

Lire la suite.

---

• Le lien entre microbe intestinal et préfrontal. Le préfrontal est intimement lié au comportement social et à notre intuition. Il est le lieu de la plus grande humanité, mais aussi le lieu des psychoses quand nous sommes en conflit entre notre essence et les règles sociales.

Changements de transcription conduit Microbiote-in cortex préfrontal remplacent les différences génétiques dans le comportement social.

Les interactions gènes-environnement influent sur le développement des troubles neuropsychiatriques, mais les contributions relatives ne sont pas claires.

Lire la suite.

---

• Et dans la suite. Détection des psychoses sur une simple prise de sang.

On sait que les psychoses sont en lien avec un trouble de la Dopamine. 

La dopamine, c’est le neurotransmetteur du désir de base, de l’envie, de la mise en route de notre mouvement primaire propre. Logique que cela soit perturbé en cas de psychose, c’est même la clé. 

On retrouve un peu cela chez les Parkisonniens qui passent leur vie à hésiter entre leur mouvement propre et les règles sociales introjectées.

Cet article parle d’un autre aspect : la méthylation.

La méthylation, c’est un peu le gardien de notre intégrité psychique et métabolique, la capacité à éliminer nos toxines organiques polluantes et polluants psychologiques.

La méthylation est un élément clé pour la sortie de l’autisme. Restaurer et détoxiquer.

Encore une fois la vie est bien faite.

 

« Vers une détection de la psychose par une simple prise de sang ? »

Touchant particulièrement les jeunes, les troubles psychotiques seraient déclenchés par des modifications dans l'expression des gènes, détectables par prélèvement sanguin

Lire la suite.

---

• Enfin une réflexion sur les paradoxes de la pollution de l’eau.

---

• Un dessin sur l’abnégation des normes.

 

---
---

• Autisme 

Les coffrets DVD du Congrès 'Sortir de l'autisme', ils sont disponibles.

Ce coffret DVD est un outil très important que nous vous proposons de diffuser le plus largement possible.

Lien pour le commander : 

http://editions.lessymboles.com/produit/dvd-congres-sortir-de-lautisme/

---