En-tête

« Tant que l’homme continuera à être le destructeur impitoyable des êtres animés des plans inférieurs, il connaîtra ni la santé, ni la paix. Tant que les hommes massacreront les bêtes et les plantes, ils s’entretueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut en effet, récolter la joie et l’amour ! »

Pythagore. 580 - 495 avant JC 

---

EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°106

 

Bonjour à toutes et à tous,

L’homme et son environnement, ce n’est pas un problème nouveau.

 

Alimentation 

Comment notre alimentation moderne nous rend malade ?

Cette petite revue de presse donne froid dans le dos.

Nous évoquons régulièrement la ‘malbouffe’, l’agriculture qui détruit les sols et ne produit que des aliments sans valeur nutritive. Et ces derniers temps, le rôle de tous les toxiques dans la genèse de l’autisme.

Voici une petite revue de synthèse, sur la base d’articles publiés par le très classique JIM (Journal of International Medecine).

 

• Les perturbateurs endocriniens et l’obésité. 

Les perturbateurs endocriniens : 

« C'est le cas des pesticides organochlorés, des herbicides, de certains plastifiants (bisphénol A, certains phtalates), des dioxines ou apparentés (PCB par exemple), des hydrocarbures aromatiques polycycliques…, mais aussi de composés naturels, comme les phytoestrogènes présents dans une grande variété de plantes (génistéine de soja, mycotoxine des silos à céréales…)...» « sont impliqués, entre autres, dans l'infertilité, la puberté précoce, l’endométriose…. »

Ils créent des adipocytes, ces cellules graisseuses qui ne demandent ensuite qu’à se remplir.

Ces cellules ne meurent presque jamais, même après des régimes.

Ces anomalies sont transmises aux générations suivantes.

Les dégâts causés semblent irréversibles pour les générations futures.

Ce problème d’obésité infantile, mis en place avant 2 ans, s’aggrave d’année en année et coûte déjà 200 milliards de dollars par an rien qu’aux USA.

L’article se termine par la phrase :

« Regarderez-vous encore autour de vous sans penser à cet article ? ».

Impressionnant. Nous pourrions imaginer que cela fasse la une des journaux et que cela soit une urgence mondiale. Et bien non, la presse parle de Zika, qui fait 1% de malformation, mais pas de cette épidémie qui va détruire les générations futures, ni de l’autisme qui détruit les générations suivantes.

Lisez bien cet article, malgré ses aspects techniques.

Ah j’oubliais, pendant ce temps-là, les affaires continuent.

Voyez plus loin l’article sur la médiocratie. Et ces élites qui « jouent le jeu ». 

Cela pourrait aussi s’appeler, « Silence, on assassine l’humanité ».

Les perturbateurs endocriniens, une grosse implication dans l’obésité ?

Dix-sept pour cent des enfants américains de 2 à 19 ans sont maintenant obèses et 32 % sont en surpoids. L'augmentation inexorable de l'obésité chez les enfants de moins de 2 ans est encore plus alarmante…

Lire la suite.

---

• Un nouvel aperçu de la dépendance alimentaire dans l'obésité de l’enfant.

Les aliments addictifs, c’est-à-dire créant une dépendance, font qu’un enfant n’arrive plus à s’en passer et les réclame perpétuellement. Cela est d’autant plus fort que leur génome a été modifié. « Les aliments rapportés comme étant les plus addictifs sont le chocolat, la crème glacée, les boissons gazeuses, les frites, le pain blanc, le riz, les bonbons, les gâteaux apéritifs salés et les pâtes ».

Nous voyons bien ici l’intérêt des régimes tels Seignalet ou GAPS, ou nouvelle flore de Taty Lauwers, qui apparaissent comme la solution.

Un nouvel aperçu de la dépendance alimentaire dans l'obésité de l’enfant

Des études récentes ont évoqué le concept de « dépendance alimentaire », qui joue un rôle dans la consommation de plusieurs sortes d'aliments, en particulier les aliments riches en glucides.

Lire la suite.

---

• Mais ce n’est pas fini. Il nous faut manger 6 fruits ou légumes par jour. Seulement voilà, ces calculs d’apports sont basés sur la composition théorique de ces aliments il y a 50 ans. Ceux de maintenant, produits trop vite et mal, sont comme vides de nutriments. Il nous faudrait manger environ 200 fruits et légumes par jour pour trouver ce dont nous avons besoin tant ils sont vides de tout.

Des pommes avec 100 fois moins de vitamines qu’il y a 50 ans. Des oranges avec 21 fois moins de vitamines. Des fruits et légumes presque sans nutriments et vitamines, donc incapables de nous maintenir en bonne santé.

---

• Images insoutenables d’animaux torturés dans un abattoir certifié bio.  Avec le mélange de panne technique et d’employé sadique.

Mais au final ce sont les animaux qui sont torturés et  nous qui mangeons cette viande de souffrance.

Images insoutenables de cruauté dans un abattoir bio du Gard

Moutons torturés, cochons et bœufs saignés alors qu’ils sont conscients… L214 rend publiques ce mardi de nouvelles horribles images d’un abattoir, qui a la particularité... d’être bio

Lire la suite.

---

• La médiocratie, ce sont toutes ces personnes totalement assimilées au système et qui prennent le pouvoir un peu partout à la fois dans le monde. Fini la créativité, l’originalité, la capacité critique et créative. Ce sont des esprits formatés pour être utilisables pour la productivité.

Des personnes qui jouent le jeu en acceptant le déni de la vérité et en permettant l’instauration d’un système de corruption.

Très bel article.

En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir”

Sous le règne de la médiocratie, la moyenne devient une norme, le compromis domine : idées et hommes deviennent interchangeables. Il faut résister à la révolution anesthésiante, alerte le philosophe Alain Deneault.

Lire la suite.

---

• Comment diminuer la consommation des pesticides ?

Dans la suite du congrès ‘Sortir de l’Autisme’, où nous expliquions le rôle si toxique des pesticides.

Un petit dessin animé de la Fondation Nicolas Hulot. Très bien fait.

---

• Dans la lignée, les marques d’eaux minérales avec ou sans pesticides.

Voici les marques d’eau en bouteilles qui possèdent des polluants

Traces d’herbicides, de fongicides et même de médicaments : nos analyses, réalisées grâce à des outils très pointus, ont mis en évidence des polluants dans l’eau du robinet, mais aussi – chose qui semblait impensable – dans certaines eaux en bouteille…

Lire la suite.

---

• Quand on est déprimé, on voit moins bien les couleurs.

Alors les couleurs en abondance vont pouvoir nous aider à sortir de la déprime.

Quittez ce noir constant de ceux qui dépriment ou ont du mal à s’affirmer.

Regardez bien autour de vous toutes ces personnes qui s’habillent constamment en noir.

On voit moins bien les couleurs quand on est déprimé

Selon une étude de l'Université de Rochester aux États-Unis, les personnes tristes ont plus de mal à identifier certaines couleurs. Un résultat qui confirme l'idée que nos émotions altèrent notre perception des choses.

Lire la suite.

---

• Maladie de Lyme. La grande épidémie silencieuse du 21° siècle.

Mais aussi la « grande imitatrice » puisqu’elle peut mimer presque tous les symptômes.

Le grand problème a été longtemps que les tests diagnostics ne repéraient que certains types de Borrélioses et pas les plus fréquents. Cet article montre que l’on commence à « rectifier le tir ».

N’oublions pas que l’émergence de ce type de maladie est très liée à la manière dont nous perturbons la nature. Les tiques nous ont piqué depuis des milliers d’années, mais elles n’étaient pas malades, infectées par les Borrélioses.

Souvenons-nous aussi que les tiques sont attirées par les humains qui émanent des odeurs traduisant leur souffrance. (Acide butyrique, monoxyde de carbone).

Une nouvelle espèce de Borrelia pour la maladie de Lyme

Entre le 1er janvier 2003 et le 30 septembre 2014, plus de 100 000 échantillons ont été adressés à la Mayo Clinic pour une recherche par PCR (polymerase chain action) du gène oppA1 de Borrelia burgdorferi lato sensu, agent de la maladie de Lyme.

Lire la suite.

---

• Les médecines d’ailleurs ont de nombreuses ressources, quel espoir !

« Les incroyables ressources des médecins d’ailleurs ».

« Les incroyables ressources des ‘médecins d'ailleurs’ »

« Le Dr Bernard Fontanille, médecin urgentiste, habitué aux interventions en terrains difficiles, parcourt le monde depuis des années à la recherche de ceux qui pratiquent une médecine «autre», souvent basée sur des traditions ancestrales. Avec parfois des résultats étonnants »

Lire la suite.

---

• Beaucoup d’humour Mr Di Falco. sur la réforme de l’orthographe.

Et écoutez bien la dernière phrase, une perle.

---

• Images.

---

• Tout le monde parle de Zika, nouvelle épidémie créée de toute pièce par l’action de l’humain sur son environnement.

Le professeur Luc Montagnier explique bien comment, pour que le Sida puisse devenir une maladie active, il a fallu que l’humain fabrique une protéine permettant son action sur lui.

Regardez l’interview du Pr Luc Montagnier, Prix Nobel de Médecine, réalisée par Deborah Donnier  de Prévention Santé, à l’occasion du Congrès « Sortir de l’Autisme » les 30 & 31 janvier 2016 à Paris.

• Cette interview sera dans le DVD qui sortira dans les deux mois à venir.

Lien : http://editions.lessymboles.com/produit/dvd-congres-sortir-de-lautisme/

Suite au Congrès, nous avons créé un forum afin que vous puissiez rester en contact.

Lien : http://www.congressortirdelautisme.com/forums/

Et bien sûr, nous continuons de nourrir le site d'articles et d'informations.

Lien : http://www.congressortirdelautisme.com/

---

PROCHAINS SEMINAIRES : 

 

 

• LE SENS DES DESIRS ALIMENTAIRES, troubles de l'alimentation et de la digestion

Les 17-18-19-20 Mars 2016, à Paris 

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/le-sens-2/ 

• LES ÉMOTIONS au coeur du Transgénérationnel

Les 15-16-17 Avril 2016, à Bruxelles

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/histoires-transgenerationnelles/

•  CHEMIN D'UNE VIE, Maturité et réalisation

Les 20 - 21 - 22 Mai 2016, à Lyon

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/chemin-dune-vie/

 

• SÉMINAIRE : LE SENS DES DÉSIRS ALIMENTAIRES - SÉMINAIRE PRATIQUE ET TRAVAIL PERSONNEL

Du jeudi 31 mars 2016 (14H) au lundi 4 avril 2016 (14H).

Site de Tikal-Lodge (Dordogne), dont Dominique Baudouin est la gérante avec son mari, est un véritable écrin de verdure boisé et préservé, avec en son coeur un étang. Il participera pleinement à la pédagogie et à l’esprit du stage : www.tikal-loge.com

Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/stage-le-sens-des-desirs-alimentaires/

---