Vous êtes 7600 à recevoir cette lettre et toujours plus nombreux. Vous pouvez la faire suivre à tous ceux que vous ressentirez comme intéressés. Vous pouvez aussi y contribuer en nous faisant parvenir des articles, des infos, photos, ou des vidéos qui vous paraissent intéressants à partager.
Pour commencer dans la légèreté deux petites vidéos excellentes.
• « Prescriptor »
Une vidéo humoristique sur les effets secondaires des médicaments. A voir et revoir et à partager.
Lien : http://www.lessymboles.com/prescriptor/
• « Diagnostic »
Un petit film très drôle à regarder jusqu’au bout surtout pour la chute qui vaut la peine.
Lien : http://www.lessymboles.com/diagnostique/
• Le très sérieux Figaro publie une interview de Périgo Légasse. Remarquable, à lire jusqu’au bout.
Le fléau de la grande distribution, système qu’il décrit bien comme totalement diabolique.
La genèse de la malbouffe, la destruction de l’agriculture, l’hypocrisie d’un système qui se dit positif sur le pouvoir d’achat, mais exploite consommateurs, personnel et agriculteurs. Pilier d’un système économico-financier devenu totalement pervers et qui en 30 ans a à moitié détruit la planète.
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=9409
• L’humanité vit à crédit.
Dans le même ordre d’idée, et par ce système de surconsommation, nous consommons beaucoup plus d’énergie que la planète ne peut en renouveler. L’ONG Global Footprint Network, a calculé en combien de temps, chaque année, nous consommons les énergies renouvelables. Cette année cela était fait le 13 août. Après nous dévorons la planète.
Cette date avance de 2 jours par an. Avec un très intéressant tableau qui montre les pays les plus dévorateurs et destructeurs.
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=9411
Sens des maladies et lien physique psychique.
Cette semaine beaucoup d’éléments qui confirment ce lien.
• Les patients psychotiques et schizophrènes ont un poumon plus faible et font plus de bronchites et de pneumonies.
Explication. Le poumon c’est la relation, l’intimité, mais aussi la peur et la faiblesse relationnelle, tous ces éléments sont affectées dans les troubles psychotiques qui se caractérisent d’abord par une perturbation de la relation à l’autre puis à soi-même. Logique qu’ils somatisent plus souvent sur l’organe en faiblesse et à l’origine de leur difficulté.
Allons plus loin.
La nicotine du tabac apparait aussi pour son rôle anti-dépresseur.
Le tabac est la drogue la plus masculine. Elle parle du manque du père, de son aide à la relation. Son besoin vient parler du père et vient soigner les troubles dépressifs et psychotiques.
Cela nous ramène logiquement au rôle structurant et équilibrant de la relation qu’apporte le père. Le psychanalyste Didier Dumas dans son livre « l’ange et le fantôme » nous explique bien que la disparition du père à trois générations successives est générateur de psychose. La boucle est bouclée.
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=9415
• Lupus (Lupus Erythémateux Disséminé).
Cet article pose un lien entre lupus (maladie auto immune) et dépression.
Il l’aborde sous l’angle de traiter la dépression pour rendre le patient plus productif.
En réalité la dépression fait partie du processus de cette maladie.
Le Lupus vient parler d’un très fort transgénérationnel, avec des conséquences en cascades sur les générations suivantes, d’un vécu des parents et de grand parents. Cela parle de perte de statut social, perte de valeur, perte de place, perte d’un parent. Tout cela a impacté une génération au point d’affecter profondément les générations suivantes. Au fur et à mesure des générations, la mémoire du conflit peut s’inscrire dans le corps tout en tentant de s’atténuer au niveau de la souffrance psychique par une forme d’oubli et de déni (assez spécifique des maladies auto immunes).
Dans le Lupus, nous voyons apparaitre des éruptions en loup autour des yeux, comme les masques de vénitiens au carnaval. Ces masques permettaient de pouvoir être en relation malgré les statuts sociaux issus de l’histoire. Surprenant mimétisme.
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=9417
Les 13 - 14 - 15 novembre à Paris, séminaire sur les Maladies Auto Immunes
Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/maladies-auto-immunes/
• Transmission transgénérationnelle de l’anxiété.
C’est un des mécanismes majeurs de somatisation. Cette transmission n’a rien de génétique. L’article nous dit : « les enfants et les adolescents apprennent les comportements anxieux en observant leurs parents. ».
Après tout, l’enfant pense au départ que l’attitude du parent est la meilleure possible et a tendance à l’adopter. A défaut par amour il ne s’autorisera pas à la contester, voir prendra en charge son parent conscient de sa souffrance.
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=9418
Séminaire sur le Transgénérationnel à Bruxelles en avril 2016, pour ceux qui voudraient aller plus loin dans ces compréhensions.
Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/histoires-transgenerationnelles/
• Les cauchemars dans l’enfance peuvent annoncer une psychose.
Le rêves sont la porte et l'expression de l'inconscient.
Les cauchemars, terreurs et somnambulisme parlent de troubles beaucoup plus profonds de la personnalité. Il est logique qu’ils parlent de risque de psychose.
Le noyau psychotique, nous le savons depuis les découverte des grands spécialistes des neurosciences comme Henri Laborit ou Jacques Fradin, se négocient dans la petite enfance. C’est le vieux limbique ou «paléo-limbique» qui est leur lieu de travail. Il se vivent dans les cauchemars, les terreurs nocturnes, ou le somnambulisme et cherchent leur solution à cet âge avec souvent des moments difficiles. Mais, c’est la relation parents enfants qui est à la clé de ces résolutions. Ces phases sont souvent difficiles et c’est bien la traduction de l’importance de l’enjeu.
Logique que ce qui n’est pas réglé à cet âge se rappelle plus tard et augmente les chances de basculer un jour dans une situation de psychose.
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=9420
La nature heureusement est bien faite.
• Les bactéries nous protègent du diabète. Processus très intéressant où des molécules, les cathélicidines, issues de bactéries digestives ont une action anti inflammatoire et bloque le développement du diabète.
D’où le danger des antibiotiques et de la stérilisation à tout va.
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=9422
• Les gels anti-bactériens favorisent à terme les maladies. Logique donc.
L’article parle du risque consécutif de pénétration de bisphénol A dont nous connaissons les effets de perturbateurs endocriniens. Mais de façon plus large, cela veut dire que les bactéries ont une infinités d’actions positives pour notre équilibre. Les détruire nous expose à de nombreuses conséquences.
Nous savons par exemple qu’une bonne flore bactérienne intestinale nous protège à 90% de la pénétration des toxiques et des métaux lourds. Chouette, on va pouvoir remanger du saumon !
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=9425
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
La semaine prochaine encore de nouvelles infos.
Prochains stages :
• CERVEAU PENSEE Psychologie, psychiatrie
Les 11- 12-13 septembre, à PARIS
lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/cerveau-pensee/
• LECTURE DU CORPS Séminaire de synthèse
Les 16 - 17 - 18 octobre, à Toulouse
Lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/lecture-du-corps/